Bourse



La correction des prix de l’or et de l’argent a-t-elle commencée ?


C'est l'interrogation posée par les économistes de la caisse Desjardins dans son dernier bulletin. Il faut dire qu'après une progression spectaculaire en 2010, les prix de l’or et de l’argent connaissent un début d’année difficile alors que la baisse des tensions en Europe et les bonnes nouvelles économiques ont semblé amoindrir l’intérêt des investisseurs pour ces deux valeurs refuges.


Prix de l'or et de l'argent (Source : Datastream et Desjardins, Etudes économiques)
Prix de l'or et de l'argent (Source : Datastream et Desjardins, Etudes économiques)
« Le prix de l’or a reculé de plus de 6 % en janvier pour redescendre à son plus bas niveau depuis octobre dernier. Profitant de l’augmentation des tensions géopolitiques, il est remonté aux environs de 1 350 $ US l’once au début du mois de février (voir graphique), mais il demeure significativement en dessous de son sommet de 1 418 $ US l’once. Le recul récent du prix de l’or provient essentiellement d’une baisse d’intérêt des spéculateurs à la suite de la publication de statistiques économiques encourageantes. La hausse des pressions inflationnistes mondiales et un recul du dollar américain n’ont pas permis de maintenir le prix du métal jaune. Le prix de l’argent a enregistré une baisse semblable en début d’année. Étant donné la hausse continuelle de la production minière d’argent au cours des dernières années, le prix de ce métal pourrait être fortement affecté par un changement du sentiment des investisseurs. »

Prévisions

Les économistes Desjardins concluent qu’il est trop tôt pour une véritable correction des prix de l’or et de l’argent. « Alors que la Réserve fédérale (Fed) continue d’injecter des liquidités importantes sur les marchés financiers, tout rebond de l’inquiétude risque de redonner une impulsion aux prix de ces deux métaux. La deuxième moitié d’année, alors que la Fed aura terminé ses actions, s’annonce cependant plus difficile, et l’or pourrait terminer 2011 sous les 1 200 $ US l’once.»

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 10/02/2011 | Lu 1001 fois modifié le 10/02/2011 - 17:19

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales