La Fed et l’énigme de la « low-flation »



La reprise économie mondiale reste contrastée. La croissance devrait être plus soutenue au second semestre même si les dernières données aux Etats-Unis soulignent des risques à court terme. La faible croissance des salaires rend la hausse des taux aussi probable en septembre qu’en décembre. Tandis que la croissance en zone euro se poursuit sur un rythme stable, les marchés émergents apparaissent comme le maillon faible. Nous maintenons notre préférence pour les actifs risqués dans un contexte de croissance et de liquidité abondante. Le risque grec est passé au second plan mais les incertitudes restent nombreuses.

Points Clés

  • Le risque grec est passé du premier au second plan. Après d’âpres négociations, la Grèce a obtenu un prêt-relais lui permettant de rembourser le FMI et la BCE. Pour autant, les investisseurs auraient tort de perdre la Grèce de vue. Les incertitudes restent nombreuses, à commencer par la stabilité du gouvernement.
  • La reprise économique mondiale reste contrastée. Nous prévoyons une croissance américaine à 2,5% en 2015 grâce à une seconde moitié d’année plus soutenue. Tandis que la zone euro se maintient sur une trajectoire stable mais modérée, les questions portent plutôt sur la croissance dans les pays émergents, qui souffrent du ralentissement chinois et de la correction des prix des matières premières.
  • Les données récentes en demi-teinte de l’économie américaine, ainsi que la baisse des prix internationaux, ont accru l’incertitude autour de la première hausse des taux de la Fed. Celle-ci nous apparaît désormais aussi probable en septembre qu’en décembre.
  • Nous suggérons de maintenir l’allocation d’actifs inchangée. Les actifs risqués conservent notre faveur dans un contexte d’accélération de l’activité et de liquidité abondante. Au sein de l’obligataire, nous confirmons notre préférence pour la zone euro sur les Etats-Unis. Pour les actions, nous préférons les marchés développés, en particulier la zone euro et le Japon.


Notez

Réalisé par AXA, Research & Investment Strategy et publié sur BourseTrading.info le Vendredi 7 Août 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales