Conjoncture


La Fed devrait bien augmenter ses taux lors de sa réunion du 13 décembre

La dernière enquête réalisée auprès des entreprises indique qu’il y a eu 228 000 nouveaux emplois en novembre après un gain de 244 000 en octobre. Le taux de chômage est demeuré à 4,1 %. La bonne tenue du marché du travail confirme ce que le marché anticipe déjà : la Réserve fédérale augmentera ses taux directeurs lors de sa réunion du 13 décembre.


Sans être aussi fort que le gain d’octobre qui faisait office de rebond suite aux ouragans, la création d’emplois en novembre reflète la bonne tenue de l’économie américaine. Elle se situe d’ailleurs au-dessus des attentes du consensus qui anticipait plutôt une croissance légèrement sous la barre de 200 000 embauches. Les révisions nettes des deux derniers mois sont plutôt modestes avec un total de 3 000 emplois de plus que ce qui était annoncé au début de novembre. À noter que la perte de 33 000 postes initialement publiée pour septembre fait maintenant place à un gain de 38 000. En ajoutant novembre, l’économie américaine en est maintenant à un 86e mois consécutif de création pour l’emploi total et à 93 mois pour l’emploi au sein du secteur privé.

Du côté des salaires, la croissance du salaire moyen est revenue sur sa tendance récente après les fluctuations provoquées par les ouragans. Il reste que cette tendance demeure décevante en comparaison à l’amélioration des autres données du marché du travail. La bonne tenue du marché du travail confirme ce que le marché anticipe déjà : la Réserve fédérale augmentera ses taux directeurs à sa réunion du 13 décembre.


Rédigé par Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins, le 08/12/2017 | Lu 876 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales