Conjoncture

La BCE garde son calme et maintient le cap




Johannes Muller, Responsable de la recherche macroéconomique, DWS
Johannes Muller, Responsable de la recherche macroéconomique, DWS
Alors que les banques centrales anglaise et canadienne avaient déstabilisé les marchés financiers après avoir envisagé une fin anticipée de leur politique monétaire trop expansionniste, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le cap. Le communiqué de presse annonçant les décisions de politique monétaire d'aujourd'hui est presque identique à celui du mois dernier.
 
« Inflation, inflation, inflation », tel était le principal sujet de la réunion, comme l'a souligné la présidente Christine Lagarde. Selon elle, trois facteurs sont à l'origine de l'inflation : les dysfonctionnements de la chaîne de production qui entraînent une restriction de l'offre alors que la demande reprend, les prix de l'énergie et les effets de base. Bien que le Conseil reconnaisse que les taux d'inflation continueront à augmenter à court terme et diminueront plus lentement l'année prochaine par rapport aux prévisions initiales, la BCE s'en tient à son discours sur le caractère transitoire de la hausse actuelle des taux d'inflation. Par conséquent, Christine Lagarde a noté que les attentes du marché concernant une hausse des taux dès l'année prochaine ne sont pas conformes aux prévisions de la BCE.

En résumé, la BCE maintient le cap, conformément à nos attentes et à celles de nombreux analystes. Les marchés financiers s'attendent toutefois à un resserrement plus important et plus précoce, probablement en raison des récentes déclarations des autres banques centrales.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 28/10/2021 modifié le 28/10/2021 - 17:15


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Novembre 2021 - 18:35 Place au « Black Friday »

Vendredi 19 Novembre 2021 - 14:44 Les banques centrales ne sont pas infaillibles




par Bertrand Richard le 26/11/2021

Tendance et Future CAC 40 : Vendredi noir !









glossaire bourse











Mentions légales