Analyse technique


L’oscillateur de projection


Indice CAC 40 en quotidien et son oscillateur de projection (Source : Metastock)
Indice CAC 40 en quotidien et son oscillateur de projection (Source : Metastock)
Mis au point par Mel Widner, Ph.D., l’Oscillateur de projection (Projection Oscillator) est une stochastique ajustée par la pente. Alors que l’oscillateur de stochastique montre les relations entre les prix courant et les prix maximum et minimum enregistrés sur les « n » unités de temps les plus récentes, l’oscillateur de projection montre la même chose, si ce n’est qu’ici les prix maximum et minimum sont ajustés à la hausse/à la baisse par la pente de la ligne de régression des prix. Cet ajustement rend l’oscillateur de projection plus sensible aux mouvements de prix à court terme qu’une stochastique bâtie sur une même longueur d’unités de temps.

Les différentes interprétations

Surachat/survente
Achetez quand l’oscillateur tombe au-dessous d’un niveau spécifique (e.g., 20) et puis remonte au-dessus de ce niveau, et vendez quand l’oscillateur monte au-dessus d’un niveau spécifique (e.g., 80) et puis tombe au-dessous de ce niveau. Des valeurs élevées (i.e., au-dessus de 80) indiquent un optimisme excessif. Des valeurs basses (i.e., au-dessous de 20) indiquent un pessimisme excessif.
Cependant, avant de baser votre choix sur la stricte adhérence à des conditions de surachat/survente, vous devriez d’abord qualifier le degré de directionnalité du marché au moyen d’indicateurs comme le CMO. Si ces indicateurs font apparaître que le marché est non-directionnel, alors les transactions basées sur la stricte adhérence aux niveaux de surachat/survente devraient donner les meilleurs résultats. Si ces indicateurs font penser que le marché est directionnel, alors vous n’utiliserez l’oscillateur que pour entrer sur des positions qui sont ouvertes dans la direction de la tendance.
Croisements
Achetez quand l’oscillateur passe au-dessus de la ligne de déclenchement (en pointillés) et vendez quand l’oscillateur croise au-dessous de celle-ci. Vous pourrez affiner vos transactions en exigeant vos transactions en exigeant que le croisement se produise au-dessus du niveau des 70 ou au-dessous de celui des 30 pour en tenir compte.
Divergences
Vous pourrez envisager de vendre si les prix marquent une série de nouveaux hauts et que l’oscillateur ne parvient pas à dépasser ses hauts antérieurs. Vous pourrez envisager d’acheter si les prix marquent une série de nouveaux bas et que l’oscillateur ne parvient pas à dépasser ses bas antérieurs. Vous pouvez aussi moduler vos transactions en exigeant que la divergence se produise au-dessus du niveau des 70 ou au-dessous de celui des 30 pour en tenir compte.


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 05/05/2011 | Lu 1825 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 31 Août 2013 - 12:02 Le Time Series Forecast

Samedi 10 Août 2013 - 16:36 Le KST pour modéliser le cycle de marché



Mentions légales