Analyse technique



L'oscillateur de moyennes mobiles



L'oscillateur de moyennes mobiles représente la différence entre deux moyennes mobiles des prix d'une action ou de tout autre actif. Cette différence entre les moyennes mobiles peut être exprimée en points ou en pourcentages. L'oscillateur de moyennes mobiles est pratiquement identique  au MACD, à l'exception du paramétrage des moyennes mobiles qui est laissé au choix de l'utilisateur (Le MACD utilise toujours des moyennes mobiles  à 12 et 26 jours).

Interprétation

Les moyennes mobiles génèrent habituellement des signaux d'achat quand une moyenne mobile de courte période traverse à la hausse une moyenne mobile de longue période. Inversement, des signaux de vente sont générés quand une moyenne mobile courte tombe en dessous d'une moyenne mobile longue. L'oscillateur de moyennes mobiles illustre les signaux cycliques et souvent profitables déclenchés par ces systèmes. L'oscillateur de moyennes mobiles fluctue autour du niveau 0. Au dessus cela signifie que la valeur de la moyenne courte est supérieure à celle de la moyenne mobile longue, et inversement. 

Exemple

L' action Google son oscillateur de moyennes mobiles à 5/30 (Source : Metastock)
L' action Google son oscillateur de moyennes mobiles à 5/30 (Source : Metastock)
Le graphique montre l'action Google avec un oscillateur de moyennes mobiles à 5/30 jours . Dans cette exemple, l'indicateur exprime la différence entre les moyennes mobiles à 5 et à 30 jours en pourcentage. Les flèches à l'achat indiquent que l'oscillateur de moyennes mobiles a franchi la ligne zéro à la hausse et les flèches de vente indiquent que l'indicateur est tombé au-dessous de la ligne zéro. Cet exemple est typique de l'efficacité de cet indicateur. Étant donné que l'oscillateur de moyennes mobiles est un indicateur de suivi de tendance, il fournit un travail remarquable pour positionner l'investisseur du bon côté d'un marché durant des phases de tendances. En revanche, durant des périodes sans tendances bien définie, l'oscillateur de moyennes mobiles génère des petites pertes mais qui peuvent être nombreuses si le marché reste sans direction pendant un long moment.

Rédigé par Richard Martez / BourseTrading.info le 16/03/2010 | Lu 2783 fois modifié le 16/03/2010 - 21:24

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Au tapis

Le Future CAC 40 après un gros gadin avec arrivée sur le support des 4850 points a poursuivi en soirée sa chute en direction cette fois des...

Contrariétés

L’abandon des 5000 points a incontestablement eu un impact psychologique sur le moral des opérateurs. Ils sont nécessairement devenus...




glossaire bourse













Mentions légales