Bourse



L’or physique : les points à prendre en compte



L’or physique : les points à prendre en compte
La méthode la plus simple d'acquérir de l’or physique est l’achat de pièces d’or de type napoléon, ou de lingots. Le prix de référence de ces produits est fixé en France par CPR Or Devises, et publié chaque jour à 13 heures.
Attention ! Ce prix ne prend pas en compte que le prix de l’or, mais également les parités de change et… l’offre et la demande. Cela implique que, très souvent, les pièces soient vendues avec une prime par rapport au seul prix de l’or. À la vente, cependant, cette prime peut disparaître et réduire d’autant le gain réalisé.

Autre point à prendre en compte : la fiscalité. Deux régimes cohabitent, celui traditionnel de la taxe sur la vente d’or, qui s’applique sur la totalité du prix de vente qu’il y ait plus-value ou non, et un régime plus récent qui ne taxe que les plus-values, mais à hauteur de 28,1%. Ce nouveau régime, plus intéressant en cas de perte, n’est applicable que si le vendeur peut faire la preuve du prix et de la date d’achat et ouvre droit à un abattement de 10% par année de détention au-delà des deux premières années. En clair, si vous achetez de l’or (et que vous conservez la preuve de cet achat) et que vous le conservez douze ans, vous ne serez pas imposé sur la plus-value.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 04/04/2012 | Lu 680 fois modifié le 04/04/2012 - 18:48

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales