Bourse

L'évocation d'un agent de change à la Bourse de Paris



Dans son ouvrage intitulé « La Bourse de Paris : Mœurs, anecdotes, spéculations et conseils », publié en 1857, A.-G. de Mériclet, agent de change à la Bourse de Paris, évoque sa vision de la Bourse et de son métier. Un court passage qui rend compte de l'intemporalité des principes boursiers.


Bourse de Paris (foule devant la Bourse) en 1926. Auteur : Agence Rol. Agence photographique
Bourse de Paris (foule devant la Bourse) en 1926. Auteur : Agence Rol. Agence photographique
Il y a deux manières très distinctes d'apprécier les valeurs de la Bourse. La première est d'en faire une analyse exacte, de calculer les produits et les charges, et de baser son estimation sur les revenus. La seconde est de suivre purement et simplement les fluctuations de la Bourse et de se rendre compte de l'engouement, de la faveur qu'elles inspirent à la spéculation. Vivant dans un milieu où viennent aboutir toutes ces appréciations, nous n'avons pas d'autre prétention que celle d'en être l'écho. 
 
Il n'est pas nécessaire de posséder une connaissance parfaite des usages de la Bourse pour savoir que la spéculation a des habitudes et des préférences.

Ainsi telle valeur offrant les plus solides garanties reste dans un oubli profond, tandis que telle autre est recherchée avec empressement. Ce ne sont pas les réalités que demande la spéculation, mais les éventualités.

Rédigé par Mériclet, A.-G. DE Mériclet, Agent de change, le 31/12/2020 modifié le 31/12/2020 - 10:26


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >




par Bertrand Richard le 21/10/2021

FUTURE CAC 40 : Nouvelle crainte

par Bertrand Richard le 21/10/2021

L'ombre chinoise










glossaire bourse














Mentions légales