Bourse

L’espoir d’un programme d’aide américain encourage les investisseurs




Les Bourses sont de retour à des sommets cette semaine, soutenues par les nouvelles concernant le nouveau programme d’aide du gouvernement américain et le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19. Aux États-Unis, les représentants des deux partis au Congrès semblaient plus près d’une entente sur un programme de plus de 900 milliards de dollars, incorporant, entre autres, de l’aide aux entreprises et des versements directs aux citoyens. Après une légère baisse lundi, les principaux indices boursiers ont affiché des gains pour une bonne partie de la semaine malgré les données décevantes des ventes au détail américaines et une situation sanitaire demeurant hautement préoccupante. Sur la semaine, l’indice S&P 500   gagne 1,25 % tandis que l'indice CAC 40 progresse légèrement de 0,37 %. Le prix du pétrole a atteint un sommet des neuf derniers mois. Le baril de WTI (West Texas Intermediate) se transigeait à près de 49,09 $, soit une hausse hebdomadaire de 5,41 %.

Signe que l’optimisme des investisseurs était de retour, le prix des obligations gouvernementales était à la baisse, et ce, malgré le ton toujours très accommodant du communiqué de la Réserve fédérale, mercredi. Les taux obligataires d’échéance de 10 ans étaient en hausse de près de 3,5 points de base cette semaine aux États-Unis.

Cela a été une autre semaine difficile pour le dollar. L’optimisme ambiant continue de favoriser la plupart des autres devises contre le billet vert à commencer par l’euro qui a dépassé la barre des 1,22 $. La livre a aussi connu une bonne progression, malgré l’incertitude sur l’issue des négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. La livre, qui s’est appréciée à plus de 1,36 $ plus tôt cette semaine, était néanmoins en baisse vendredi, à 1,35 $.


Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 18/12/2020 modifié le 18/12/2020 - 22:56


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Juillet 2021 - 16:52 Rituels de la saison des résultats





par Bertrand Richard le 21/07/2021

FUTURE CAC 40 : Passage à confirmer

par Bertrand Richard le 21/07/2021

Femme enceinte






glossaire bourse














Mentions légales