Les marchés ont salué les commentaires de la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen mardi, qui s’est engagée à soutenir l’économie lors de son témoignage à la Chambre des représentants du Congrès. Le vote du Congrès pour une suspension du plafond de la dette a aussi été bien accueilli. Malgré des données décevantes sur les ventes au détail américaines jeudi, l’indice S&P 500 est parvenu à enregistrer une hausse de 0,6 % lors de cette séance pour continuer sa progression vendredi, en dépit d’une autre donnée décevante concernant la production industrielle.
La diminution de l’aversion pour le risque a nui aux obligations, entraînant le taux américain de dix ans à 2,78 % jeudi. Néanmoins, les ventes au détail et la production industrielle décevantes ont renversé la tendance, et le taux de dix ans évoluait près de 2,75 % vendredi matin. L’écart du taux de deux ans canadien par rapport au taux américain est remonté au-dessus de 70 points de base, conjointement à la réduction des anticipations d’assouplissement monétaire. Le budget du gouvernement fédéral a par ailleurs prévu un montant de 95 G$ CAN en émissions brutes d’obligations pour l’année budgétaire à venir, de même qu’un biais envers l’émission d’obligations de longue échéance.
Les données économiques décevantes aux États‑Unis et le sentiment que la Fed demeurera peu empressée à relever ses taux directeurs ont nui au dollar américain. La livre s’est démarquée avec un gain de trois centimes et elle a atteint un sommet de près de trois ans à 1,67 $ US. La Banque d’Angleterre a modifié la conduite de sa politique monétaire en accordant moins d’importance au taux de chômage, mais cela n’a pas convaincu les investisseurs à repousser leurs attentes de resserrement monétaire. L’euro est tombé sous 1,36 $ US après une déception du côté de la production industrielle, mais il a terminé la semaine à près de 1,37 $ US à la suite d’une croissance économique meilleure que prévu. Le dollar canadien a évolué en légère hausse devant la faiblesse du billet vert. Il s’échangeait aux alentours de 0,91 $ US vendredi.