Bourse

Investir Matières Premières - Guide Complet



Investir Matières Premières : Comment faire l’Analyse Technique ? Pourquoi investir dans les Matières Premières ? Avantages


Les matières premières sont des ressources indispensables dans les processus de production. Elles sont aussi disponibles sur les places boursières pour d’éventuels investissements. Cependant, investir matières premières n’est pas le premier réflexe d'un grand nombre d'investisseurs. Dans quelle matière première investir ? Pourquoi investir matières premières ? Et comment investir sur les matières premières ? Découvrez dans cet article nos astuces pour négocier les matières premières en bourse.


Investir Matières Premières - Quelle Matière Première Sélectionner sur le Marché Boursier ?

Classées en plusieurs catégories, les matières premières sont des actifs intéressants pour diversifier son portefeuille. Cependant, investir dans les matières premières nécessite la sélection d'un large choix de catégories d'actifs dont les métaux précieux, les minerais et métaux, les grains ou encore les énergies. Ces derniers sont par la suite divisés en sous-catégories, d'où l'importance de bien sélectionner la matière première à investir.
Pour faciliter le choix, contactez directement un courtier en ligne. Il vous proposera différentes sortes de matières premières à négocier en bourse. Avec  le courtier en ligne eToro  par exemple, vous aurez la possibilité de sélectionner entre une vingtaine de matières premières à investir directement ou à travers les actions et ETF y afférents.


Parmi les alternatives possibles, vous pouvez investir matières premières chez eToro en sélectionnant par exemple  l’or, le pétrole, le gaz naturel, le cuivre, etc. Il est aussi possible d'investir sur les matières premières agricoles et énergétiques.
Sinon, vous pouvez investir indirectement sur les matières premières chez eToro. Pour cela, choisissez des entreprises qui agissent dans la production des différentes matières premières. Puis, effectuez des analyses afin de se décider de vendre ou d'acheter les actions disponibles. Si cela ne vous tente pas, on distingue également les ETF. Ils peuvent détenir ou non des actifs physiques de la matière première que vous désirez.


Investir Matières Premières - Quels Sont les Différents Facteurs qui Influencent les Prix de la Matière Première

  • La macro-économie : Les matières premières sont fortement impactées par l’économie. L’accroissement de l’économie implique une forte demande au niveau des matières premières. Ainsi, lorsqu’on assiste à un ralentissement au niveau de l’économie, la demande en matières premières baisse drastiquement. Ceci débouche directement sur une baisse des prix. 
 
  • La concurrence : Avec l’évolution de la technologie, les scientifiques essayent de trouver des alternatives aux matières premières traditionnelles. C’est par exemple le cas au niveau du pétrole et du gaz qui doivent laisser place aux énergies renouvelables.  
 
  • Au niveau de la concurrence, certaines entreprises émettent des chaînes d’approvisionnement plus efficaces que les matières premières. Vous devez surveiller ces dernières afin de voir si elles touchent la matière première sur laquelle vous investissez.
 
  • La politique : Les réglementations politiques émises par les pays peuvent impacter les matières premières. Ceci passe par l’autorisation ou l’interdiction des importations et des exportations de celles-ci.
 
  • La saisonnalité : C’est un facteur qui touche aux matières premières agricoles. C’est un cycle saisonnier qui concerne la production et la récolte des produits agricoles. C’est par exemple le cas du blé, du maïs, etc. Le prix des produits agricoles chute après les récoltes. C’est une période où le produit est disponible et donc l’offre augmente. C’est un facteur à prendre en compte pour investir dans les matières premières agricoles.
 
  • La météo : Lorsque la météo n’est pas favorable, les entreprises éprouvent des difficultés à transporter et distribuer les matières premières. C’est par exemple le cas en hiver où le sol est très humide. Cette condition météorologique n’est pas favorable pour les cultures. Avant d’investir sur les matières premières avec eToro, prenez le temps d’étudier ses facteurs.

Investir Matières Premières : Les Différents Produits de Bourse Disponible chez le Broker eToro

Produits Dérivés
Les produits dérivés vous permettent de négocier les matières premières à tout moment de la journée. eToro vous permet d’acheter et de vendre 5 j/7 et 24 h/24. Cette méthode d’investissement présente de hauts risques. Vous devez être conscient et prêt à ceci avant de l’utiliser.


CFD
C’est une méthode de trading gré à gré qui permet de s’exposer de façon limitée sur le marché. Les effets de levier sont prédéfinis et vous permettent d’éviter la perte totale du capital en un trade quand vous êtes un particulier. 


Produits Barrières
Ils se trouvent dans la catégorie des trading gré et gré. Vous pouvez bénéficier ici d’un effet de levier flexible et qui limite aussi votre exposition sur le marché. La volatilité des matières premières peut vous permettre d’accumuler plusieurs pertes sur votre capital sans remarquer l’impact.


Options Binaires
C’est une méthode de trading recommandée pour les investisseurs qui spéculent sur la volatilité des matières premières. Vous risquez un montant que vous êtes prêt à perdre déjà au départ. La hausse ou la chute est prévue à l’avance avec une mise fixe.
Après le choix du type de compte, vous devez ensuite l’alimenter afin de commencer à prendre des positions sur les matières premières. Nous vous conseillons néanmoins de créer avant tout un compte démo chez le broker eToro ou DEGIRO pour essayer votre stratégie d’investissement en virtuel.

Investir Matières Premières : Définissez votre Stratégie de Trading Matières Premières

Le day trading des matières premières : C’est une stratégie qui consiste à prendre des positions et à les fermer dans un délai de 24 h.


Le swing trading des matières premières : Avec celle-ci, vous allez prendre des positions sur les matières premières pendant plusieurs jours. C’est une approche à long terme sur les instruments financiers.   


Le scalping sur les matières premières : Cette stratégie permet de faire plusieurs aller-retour sur les matières premières en une journée. Ces positions ne durent que quelques secondes ou minutes.


Trader avec les Experts Advisors : Ce sont des robots que vous allez configurer sur votre plateforme de trading. Les prises de position sont automatisées et s’exécutent immédiatement sans votre présence.


Investir Matières Premières : Trouvez une Opportunité et Ouvrez une Position

Détecter une opportunité : trouver une opportunité d’investissement sur les matières premières est une tâche un peu complexe. Pour y arriver, vous devez analyser l’évolution du cours de l’instrument financier. Après ceci, informez-vous au sujet des actualités relatives à la matière première. En utilisant par exemple le broker DEGIRO, vous aurez droit à des outils qui pourront vous faciliter l’analyse technique. Ces derniers sont aussi disponibles chez le courtier eToro.


Ouvrir une position : en tenant compte de votre analyse, vous devez choisir entre acheter et vendre la matière première. Cette prise de position vous permettra d’anticiper un mouvement futur. Sélectionnez votre effet de levier, la taille de la position puis exécutez l’ordre. Au moment de votre prise de position sur les matières premières, vous devez penser aussi aux points d’entrée et de sortie ainsi qu’à la gestion des risques.

Pourquoi investir dans les Matières Premières ? Avantages

Protéger contre l’inflation : les matières premières favorisent la lutte contre l’inflation. En effet, elles ont des valeurs propres en elles. Ainsi, lorsque le coût des biens augmente, les matières premières suivent le mouvement également. En période d’inflation par exemple, le litre d’essence servira à parcourir la même distance qu’en période de déflation. Pour cette raison, en période d’inflation, le prix de l’essence prendra aussi de la valeur.


Multiplier ses sources de revenus : les matières premières ne sont pas en corrélation avec des paires de devises ou obligations. Ainsi, elles évoluent en vase clos et selon des règles propres à elles. Vous pouvez investir matières premières si vous ne voulez pas mettre vos œufs dans un même panier.


Investir sur une valeur refuge : certaines matières premières constituent des valeurs refuges et permettent d’éviter l’inflation. En cas de hausse des prix, plusieurs investisseurs retirent leurs avoirs des autres investissements pour les mettre dans une matière première comme l’or. C’est la valeur refuge la mieux cotée. En cas d’une grande crise, cette dernière prend excessivement de la valeur.


Bénéficier des cycles de matières premières : c’est un mouvement haussier remarqué qui est remarqué sur les matières premières pendant une longue période en raison d’une hausse de l’offre de la demande.

Investir Matières Premières : Quels sont les Possibilités ?

Investir sur l’actif physique : Ce procédé consiste à acheter, stocker et revendre une matière première quand son coût prend de la valeur. Le but est d’encaisser la plus-value sur vente. Pour y arriver, vous devez disposer d’un magasin de stockage ou d’un lieu de stockage moyennant un loyer. Par exemple, vous pouvez acheter en quantité importante des barils de pétrole en vue de les revendre en période de cherté. Vous devez vous assurer de conserver le pétrole dans un lieu sûr.


Investir via CFD : C’est la meilleure manière pour investir matière première bourse. Vous n’êtes pas contraint de constituer un stock physique pour l’actif. Vous pouvez vendre virtuellement la matière première sans l’avoir. L’achat peut aussi être fait sans le recevoir physiquement. Pour faire cet investissement, vous pouvez avoir recours à un courtier en ligne comme DEGIRO ou eToro.


Investir Matières Premières : Les Catégories de Matières Premières

Les Matières Premières Agricoles
Il est question des ressources qui contribuent à la production alimentaire. Ceux-ci impactent donc le cours des produits ayant pour base l’élevage et l’agriculture. Par exemple, les céréales en produits finis peuvent prendre de la valeur si le prix des matières premières agricoles augmente. Nous pouvons distinguer :
 
  • Le café
 
  • Le riz
 
  • Le cacao
 
  • Le bétail
 
  • Le sucre
 
  • Le maïs
 
  • Le colza
 
  • Le jus d’orange
 
  • Le soja
 
  • Le blé le coton
 
  • L’avoine
 
Les Matières Premières énergétiques
Ce sont des ressources naturelles en rapport avec la fourniture des énergies. Celles-ci ne sont pas présentes sur tous les brokers. Néanmoins, eToro vous permet de négocier la majorité de ces matières premières. Nous avons :
 
  • Le pétrole sous toutes ses formes. (le brut et le Brent)
 
  • Le gasoil
 
  • Le fuel domestique
 
  • L’essence sans plomb
 
  • Le gaz naturel
 
Les Matières Premières Métalliques
Avec DEGIRO, vous pouvez négocier les métaux précieux. Ce courtier en ligne vous propose aussi d’autres métaux dans cette catégorie.
 
  • L’or
 
  • Le zinc
 
  • L’argent
 
  • Le plomb
 
  • Le platine
 
  • L’aluminium
 
  • Le palladium
 
  • Le minerai de fer
 
  • Le cuivre
 
  • Le nickel.

Investir Matières Premières : Les Autres Risques affectant le Cours des Matières Premières

L’offre : les risques de fluctuation
L’intervention des gouvernements : Les dirigeants des pays émettent des réglementations quant à l’entrée ou la sortie des matières premières de leur territoire. Celles-ci ont donc une influence positive ou négative selon le cas sur certaines matières premières. À titre d’exemple, si la Russie décide de taxer la sortie du gaz naturel de son pays, ceci entraînera une hausse du cours du gaz. Directement, l’offre de cette matière première connaîtra une baisse.


Les conditions météorologiques : C’est l’ensemble des faits qui ont un impact sur les matières premières agricoles. Cet état de choses se remarque uniquement dans certains pays du monde. Ceci concerne le plus souvent les zones trop chaudes, trop froides ou qui disposent d’une saison irrégulière. Les conditions météorologiques impactent très souvent l’offre du café, du coton et du cacao. Ceux-ci deviennent très rares et prennent excessivement de valeur.


Les périodes de crise : Les tensions géopolitiques entre plusieurs pays peuvent avoir un impact sur le coût des matières premières. En effet, les matières premières servent d’outils de négociation pour la résolution des crises géopolitiques. Le cas le plus rencontré est celui du pétrole et du gaz. Aussi, les matières premières sont impactées aussi par les mesures d’isolement d’un pays par rapport aux autres. Par exemple, un pays fournisseur de pétrole peut fermer ses frontières en période de crise sanitaire. On remarque une baisse de l’offre du pétrole et une hausse du cours de la matière.  


La demande : les risques de fluctuation
Les habitudes de consommation : Lorsque les consommateurs ressentent le besoin d’utiliser un produit, ceci impacte les matières premières à la base de ce produit. Il en est de même pour le désintéressement vis-à-vis d’un produit. Plus la demande en céréales croît, mieux la demande en matières premières agricoles augmente.


Le taux de change : Les matières premières sont adossées au dollar. Ainsi, une évolution du taux de change de cette devise influence le cours des matières premières. Vous allez remarquer qu’une appréciation du cours du dollar entraîne une diminution de celui de certaines matières premières.

Investir Matières Premières : Combien peut-on Gagner ?

L’investissement dans les matières premières devient intéressant à partir du moment où l’investisseur gagne de l'argent. Le gain est fonction de la somme investie et du pourcentage d’évolution des matières premières. Nous vous présentons dans ce tableau ce que vous aurez gagné ou perdu si vous investissez 2000 € sur certaines matières premières.


 
Matières premières Capital début Taux de croissance Gain/Perte Capital fin
Or 2000 64,60 % 1292 3292
Gaz naturel 2000 0,10 % 2 2002
Cuivre 2000 30,80 % 616 2616
Sucre 2000 14,40 % 288 2288
Coton 2000 4,10 % 82 2082
Cacao 2000 -16,20 % -324 1676
Maïs 2000 -1,20 % -24 1976
Café 2000 10,10 % 202 2202
Blé 2000 17,90 % 358 2358
Soja 2000 10,30 % 206 2206



En analysant ce tableau, vous verrez que la majorité des investissements sur les matières premières durant les 5 dernières années ont porté. Concrètement sur 10 matières premières, uniquement 2 ont présenté un résultat négatif. Vous pouvez alors investir matières premières avec eToro tout en tenant compte de vos propres analyses.
 


Investir Matières Premières : Comment faire l’Analyse Technique ?

L’Analyse Technique des Moyennes Mobiles
C’est un instrument qui permet d’établir sur une période donnée la tendance du marché. La tendance est représentée par une courbe. S’agissant des périodes de l’analyse, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient selon votre approche de trading. Vous avez aussi la possibilité de combiner plusieurs moyens mobiles pour confirmer votre analyse.
Par ailleurs, pour reconnaître la tendance, vous devez suivre l’état des cours par rapport aux moyennes mobiles. Si les cours de la période passent au-dessus de la moyenne mobile, ceci indique qu’il s’agit d’une tendance haussière. Elle sera baissière à partir du moment où les prix passent en dessous de votre moyenne mobile.


L’Analyse Technique avec les Supports et Résistances
Cette méthode consiste à faire une lecture des mouvements du marché des matières premières. Pour ceci, les supports sont les niveaux où les cours butent plusieurs fois pour repartir à la hausse. Tracez une ligne à l’aide des outils offerts par le courtier en ligne eToro sur les niveaux de rejets à la hausse du marché. Lorsque ceux-ci sont de plus en plus hauts, c’est un signe de tendance haussière. Vous devez privilégier les achats sur la matière première.


Par ailleurs, la résistance est le niveau de rejet à la baisse du marché. Ce sont des niveaux clés où le marché bute avant de descendre. Vous devez relier avec une droite ces derniers afin de définir la tendance. Lorsque les niveaux sont de plus en plus bas, vous êtes en face d’une tendance haussière.


L’Analyse Technique des Bandes de Bollinger
C’est un outil d’analyse technique offert par DEGIRO pour vous faciliter les prévisions. Les bandes de bollinger sont utilisées afin d’identifier le degré de volatilité du marché. Le principe est très simple pour reconnaître les mouvements sur la matière première. Lorsque les bandes de bollinger se contractent, vous êtes en face d’un marché qui n’est pas volatile. Inversement, un marché volatile présente des bandes de bollinger assez larges.
 

Investir Matières Premières : Quelques Conseils à Suivre Pour Rentabiliser

  • Suivez les variables qui impactent la matière première
  • Multipliez vos investissements
  • Surveillez votre effet de levier
  • Définissez vos niveaux de «Take Profit » et de « Stop Loss »
  • Maîtrisez les outils d’analyse technique.
 
1. Suivez les variables qui impactent la matière première
Votre investissement sur une matière première doit être effectué sous plusieurs conditions. Vous devez maîtriser toutes les informations qui tournent autour de cette dernière. Nous vous conseillons de recenser toutes les variables qui influencent son offre et sa demande. Par exemple, si vous voulez investir sur le pétrole, vous devez tenir compte des variables géopolitiques. Quant à l’or, vous devez comprendre et disposer les rapports relatifs à la demande en bijouterie et aux institutions.


2. Multipliez les investissements
La stratégie de diversification est une méthode qui vous permet de vous protéger contre les grosses pertes. En effet, vous ne devez pas mettre tous vos fonds sur une seule matière première. La principale raison est que cette dernière peut perdre de la valeur à tout moment. Pour cette raison, nous vous conseillons de mettre dans votre guide d’investissement uniquement des matières premières dont les cours ne sont pas liés. Par exemple, vous pouvez investir sur l’or et sur du blé. Les cours de ces deux matières premières ne sont pas du tout liés.


3. Surveillez votre effet de levier
L’effet de levier vous permet de disposer d’un capital important pour prendre assez de risque sur le marché. Ceci est avantageux quand vous gagnez. Au moment des pertes, l’effet de levier agit également et ainsi vous pouvez tout perdre. Vous devez surveiller votre effet de levier surtout à vos débuts. Pour cette raison, nous vous recommandons le courtier en ligne eToro pour bénéficier d’effet de levier qui vous protège.


4. Définissez vos niveaux de « Take Profit » et de « Stop Loss »
Les investissements dans les matières premières présentent des risques que vous pouvez limiter. Après l’effet de levier, vous pouvez agir sur le stop loss afin de définir votre niveau de perte. Quant au take profit, il vous permet d’encaisser un gain automatiquement quand le marché vient à son niveau. Vous devez maîtriser ses niveaux clés et les combiner avec votre analyse de supports résistances. Avec les courtiers comme eToro, vous pouvez facilement définir ses niveaux lors de votre investissement.


5. Maitrisez les outils d’analyse technique
Les outils d'analyse technique vous serviront pour tous vos investissements. Vous devez les maîtriser, car ils vous permettront de gagner de l’argent sur les marchés financiers. Mais avant ça, ceux-ci sont quasiment indispensables pour faire de bonnes prévisions. Vous n’êtes pas contraint de les maîtriser tous.


A lire aussi:

Robot Forex  - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Placement Argent  - Le Guide Complet Pour faire des Placements d’Argent en 2022
Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent  en 2022
Placement Financier  - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022
Placement qui Rapporte  - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros  - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet  - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4  - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD  - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF  - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex  - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique  en 2022
Compte CFD  – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement  – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Investir Pétrole  – Tutoriel Complet Pour Investir Sur le Pétrole
Indices Euronext  - Guide Complet En 2022
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces
 

Comment Investir dans les Matières Premières ?
  • Choisir un courtier en ligne — nous recommandons le courtier en ligne eToro
  • Créer un compte chez le broker
  • Alimenter le compte
  • Recherchez la matière première
  • Ouvrir une position d’achat ou de vente sur la matière première en question.
Quelle Matière Première Investir 2022 ?
Pour cette année, nous vous conseillons d’investir uniquement sur les principales matières premières. C’est une catégorie de matières premières populaires et plébiscitée par plusieurs personnes. Dans l’ordre, nous avons :
  • Le pétrole brut brent
  • L’acier
  • Le pétrole brut : West Texas Intermediate (WTI)
  • Le soja
  • Le minerai de fer
  • Le maïs
  • L’or
  • Le cuivre
  • L’aluminium
  • L’argent.
En effet, la demande au niveau de ces matières premières est forte. Elles sont nécessaires pour la réalisation de produits dans divers domaines de l’économie. Le pétrole est en tête puisqu’il occupe une grande partie dans les consommations énergétiques. Vous pouvez investir matières premières 2022 sur l’une d’entre elles avec eToro.
Est-ce qu’Investir Matières Premières s’adresse aux Débutants ?
Tout le monde peut investir sur les matières premières. Quand vous êtes débutant, vous devez d’abord prendre le temps de comprendre le fonctionnement du marché. Prenez la peine de suivre une formation avant de vous lancer dans cet investissement. Les courtiers en ligne comme DEGIRO vous proposent aussi des webinaires gratuits pour favoriser votre appréhension du marché.
Les CFD, est-ce le seul moyen d’investir sur les Matières Premières ?
Non, la possibilité vous est offerte de trader les matières premières physiquement. Cependant, vous devez avoir une capacité de stockage vaste pour faire ce trading. Vous pouvez aussi faire recours aux ETC., ETF, Turbos ou encore les Warrants avec chacun leurs spécificités.
Comment Investir dans les Matières Premières avec des ETF ?
Investir matières premières avec des ETF peut se faire facilement. Pour le faire, vous avez la possibilité d’utiliser deux types d’ETF. Premièrement, vous pouvez utiliser les ETF d’actions sectorielles. Cette méthode vous conduit à investir dans les entreprises qui font usage fréquemment des matières premières. Les actions de celles-ci sont impactées pas le cours des matières premières.
Ensuite, vous pouvez faire recours aux ETF de matières premières. Encore appelé ETC., ce sont des instruments financiers qui reflètent exactement le cours des matières premières.
Dans l’un ou l’autre, des cas, eToro, vous permettent d’utiliser un compte PEA pour investir sur les matières premières. Ce dernier vous offre une fiscalité moins lourde vis-à-vis des autres. Vous avez aussi la possibilité de recevoir des dividendes en fin d’année si vous utilisez les ETF d’actions sectorielles.
 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 03/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 01:12


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:42 Comment Investir en Bourse en 2022 ?



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales