Bourse

Indices Euronext - Guide Complet En 2022



Méthodes de Calcul des Indices Euronext, Atouts d'Investissement dans les Indices Euronext, Les Différents Types de Marchés sur lesquels Spéculer les Indices Euronext


Il existe une pléthore d’actifs sur lesquels il est possible de miser des fonds en vue de les fructifier. Il s’agit d’actions, de matières premières, d’obligations, et même des indices. Plus précisément vous pouvez miser sur les Indices Euronext qui en cette année 2022 sont très lucratifs pour les traders. Mais avant de connaître comment y parvenir, il est utile de s’interroger sur ce que sont ces indices boursiers Euronext, comment ils sont gérés et aussi l’intérêt à investir sur eux. Le présent article vous éclaire davantage sur ces points et bien d’autres encore.


Indices Euronext - Qu’est-ce qu’un Indice Boursier Euronext ?

Un indice boursier est un portefeuille imaginaire d’actions qui représente un marché, en l’occurrence une ou plusieurs places boursières. Il sert à mesurer statistiquement les mouvements de ce marché et reflète les réactions des investisseurs lors des publications de résultats ou des annonces économiques. L’indice boursier facilite également la comparaison entre les différentes places boursières mondiales.


Méthodes de Calcul des Indices Euronext

Deux grandes méthodes sont utilisées pour y parvenir. 


La première méthode, elle consiste à prendre en compte le poids relatif de chaque valeur dans la capitalisation boursière totale. Plus la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, plus elle a de poids dans l’indice. La pratique aujourd’hui est de prendre en compte le flottant, et non la capitalisation totale.


La seconde méthode de calcul des indices qualifiée d’historique, consiste à faire une moyenne simple. Cela revient à effectuer la somme des cours divisés par le nombre de titres. Ces indices simples donnent donc un poids plus important aux entreprises dont le cours est élevé. Certains indices prennent également en compte les volumes de transactions.
Le calcul des valeurs de ces indices Euronext est géré par la maison boursière Euronext.

Euronext, c’est quoi ?

Euronext représente le leader paneuropéen des infrastructures de marchés. Il se charge de connecter les économies européennes aux marchés financiers mondiaux. C’est le plus grand centre de cotation d’obligations et de fonds au monde qui regroupe les bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Bruxelles, Dublin, Milan et Olso. Vous pouvez retrouver sur les places boursières Euronext des actifs variés à savoir des actions, ETF, ETN, warrants, certificats, obligations ainsi que des produits dérivés comme les Futures et les options (sur indices, devises, matières premières etc.).

Indices Euronext - Les Principaux Indices Gérés par Euronext

Euronext a la gestion de plus de 700 indices boursiers. Les principaux qu’il est possible d’énumérer sont entre autres le CAC 40 qui est l’indice de référence en France, l’AEX celui des Pays-Bas, le PSI celui du Portugal, le BEL 20 de la Belgique, FTSE MIB de l’Italie, l’ISEQ 20 de l’Irlande, et l’OBX de la Norvège. Avec Euronext Growth et Euronext Access, le groupe européen permet aux PME de simplifier leur accès à la Bourse. Le groupe Euronext dispose également de plus de 45 indices ESG dont le Low Carbon 100 Europe, CAC 40 ESG, MIB ESG et Euronext Eurozone ESG Large 80.

​Listing des autres principaux indices

1.      AEX All-share (AAX)

2.      AEX (AEX)

3.      Alternext All-share (ALASI)

4.      AMX (AMX)

5.      AScX (ASCX)

6.      BEL 20 (BEL20)

7.      BEL All-share (BELAS)

8.      BEL CONTIN STCK NR (BELCU)

9.      BEL Mid (BELM)

10.  BEL Small (BELS)

11.  CAC 40 (PX1)

12.  CAC All-share (PAX)

13.  CAC All-tradable (CACT)

14.  CAC Mid & small (CACMS)

15.  CAC Mid 60 (CACMD)

16.  CAC Next 20 (CN20)

17.  CAC Small (CACS)

18.  CAC 40 ESG (XPAR)

19.  Euronext 100 (N100)

20.  EURONEXT FAS IAS (FIAS)

21.  IEIF SIIC FRANCE (SIIC)

22.  Next 150 (N150)

23.  Next Biotech (BIOTK)

24.  OSEO INNOVATION (NAOII)

25.  Private Equity Nxt (PENXT)

26.  PSI 20 (PSI20)

27.  PSI All-share (BVLGR)

28.  REIT EUROPE (REITE)

29.  SBF 120 (FCI)


Il faut rappeler que cette liste n’est pas exhaustive.


Indices Euronext - Présentation de l’indice Cac 40 Euronext, indice boursier de référence en France

Le CAC 40 est l’indice Euronext de référence de la Bourse de Paris. Son calcul se fait selon un système de pondération des actions des plus grandes sociétés françaises en termes de capitalisation boursière, de leur liquidité en Bourse et de certains autres critères annexes. Les autres indices Euronext CAC de la Bourse de Paris se déclinent comme suit :
 
  • CAC Next 20 : créé le 31 décembre 2002, cet indice intègre les actions des 20 sociétés dont les caractéristiques suivent celles du CAC 40 (il s’agit principalement de grandes capitalisations boursières).
 
  • CAC Large 60 : cet indice regroupe les actions des sociétés du CAC 40 additionnées de celles du CAC Next 20.
 
  • CAC Mid 60 : qui intègre les actions des 60 sociétés dont les caractéristiques suivent celles du CAC Large 60.
 
  • SBF 120 : celui-ci est composé du CAC Large 60 additionné du CAC Mid 60.
 
  • CAC Small :  c’est un indice qui comprend les actions des 174 sociétés françaises de tailles moyennes, allant de 3,6 millions à 3,24 milliards d’euros de capitalisation boursière.
 
  • CAC Mid & Small : il se compose du CAC Mid 60 additionné au CAC Small.
 
  • CAC All Shares : cet indice est le plus complet de la cote française car il intègre l’ensemble des sociétés cotées à la Bourse de Paris, soit plusieurs centaines de valeurs.
 
  • CAC All Tradable : voici un indice qui regroupe les actions des 294 sociétés françaises. Il est l’équivalent du CAC All Shares mais comprend en plus un seuil de liquidité des sociétés en Bourse devant être au minimum supérieur ou égal à 20 % en base annuelle.
 
  • CAC PME : le CAC PME diffère des autres indices calculés car il associe uniquement quelques PME (entre 20 et 40) aux critères spécifiques.
 
Les Indices Sectoriels Euronext CAC
  • CAC Biens de consommation : pouvant également être défini par la consommation discrétionnaire, il inclut des sociétés françaises productrices de biens ou prestataires de services catégorisés comme non essentiels.
 
  • CAC Industries : il comprend des actifs de grandes sociétés françaises industrielles ou du BTP ainsi que ceux de certains secteurs des services aux entreprises ou aux particuliers.
 
  • CAC Matériaux de base : il inclut des sociétés françaises spécialisées dans le secteur des matériaux de base en l’occurrence celles impliquées dans la production ou la transformation.
 
  • CAC santé : c’est un indice qui comporte des sociétés françaises actives dans les secteurs liés au médical, de la pharmaceutique, de la biopharmaceutique, ou des services aux seniors.
 
  • CAC Services aux collectivités : ici, vous avez les sociétés françaises spécialisées dans les secteurs dits des « utilities », relatifs aux services en faveur des collectivités, des entreprises et des particuliers.
 
  • CAC Services aux consommateurs : cet indice inclut des sociétés productrices et/ou distributrices de biens de consommation de base dits essentiels tels que l’alimentaire par exemple.
 
  • CAC Sociétés financières : vous avez dans cet indice Euronext des banques françaises ainsi que des sociétés dont l’activité est liée au domaine de la finance.
 
  • CAC Technologie : il intègre des sociétés françaises actives dans les secteurs des technologies, du numérique, ou encore des services à haute valeur ajoutée.
 
  • CAC Télécommunications : qui comprend des sociétés françaises du secteur des télécommunications grand public ou davantage spécialisées telles que les communications par satellites.
 
Il faut dire que chacun de ces Euronext indices sectoriels dispose de son propre Code ISIN qui permet de l’identifier sur le marché de la Bourse.

Atouts d'Investissement dans les Indices Euronext

Une liquidité élevée 
La plateforme boursière multiplace qu’est Euronext permet de consolider la liquidité du marché européen. En créant un modèle unique, les entreprises qui sont cotées sur ses places boursières ont plus de marge de manœuvre. Ces dernières peuvent recourir à une multitude d’investisseurs qui peuvent être nationaux et internationaux. Cette internationalisation augmente la liquidité du marché. C’est un atout qui avantage donc les investisseurs en indices Euronext.


Accessibilité à toute catégorie d’entreprise
Les indices boursiers Euronext de référence sont composés de plusieurs entreprises de par le monde. Toutefois, les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire ne sont pas laissées de côté. Cet intérêt que porte la bourse paneuropéenne à toutes les structures de cet acabit traduit bien son rôle dans l’accompagnement des entreprises dans leurs développements. De plus, il faut dire que les investisseurs individuels cherchent activement des entreprises jeunes possédant un potentiel de croissance attrayant pour agir.


Le Best of Book
Si vous voulez devenir actionnaire individuel grâce à Euronext, le Best of book permet d’optimiser votre prise décision. Le Best of Book donne plus de transparence sur les prix fournis sur les marchés actions et une meilleure exécution des prix.


Un champ technologique encore plus développé
Il n’est pas sans savoir que Euronext comprend une pléthore de sociétés qui sont orientées vers les cleantech, les greentech, et autres. Le lancement du Tech Leaders en 2022 va renforcer sa place sur le segment technologique. L’apparition des innovations technologiques entraînera une augmentation subséquente du nombre d’entreprises qui y seront affiliées. Investir sur Euronext vous permettra donc de suivre les innovations technologiques et de tirer profit de leurs croissances futures.

Les Différents Types de Marchés sur lesquels Spéculer les Indices Euronext

Le marché réglementé : ce marché de la bourse de Paris géré par Euronext est composé de trois compartiments. Ce sont :
 
  • Le compartiment A qui comprend les grandes sociétés françaises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros,
 
  • Le compartiment B qui intègre les sociétés moyennes françaises dont la capitalisation boursière est supérieure à 150 millions d’euros et inférieure à 1 milliard d’euros et enfin,
 
  • Le compartiment C regroupant les plus petites sociétés françaises dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d’euros.
 
Il faut dire que l’intégration du marché réglementé d’Euronext peut s’avérer coûteux pour une entreprise qui désire lever des fonds.  L’enveloppe totale peut avoisiner entre 5 et un peu plus de 10 % des fonds levés.


Le marché non réglementé : ce marché d’Euronext a été institué afin de faciliter l’accès des PME (Petites et Moyenne Entreprises) à la Bourse. Pour assurer l’intégration de ces dernières, Euronext Growth a été créé avec des contraintes d’admission plus souples et donc moins coûteuses. Les obligations auxquelles doivent se soumettre ces entreprises sont encore réduites pour les très petites sociétés qui souhaitent intégrer la Bourse. Ceci, avec Euronext Access pour les accompagner.


Il est cependant important de notifier que le marché non réglementé ne signifie pas l’absence de règles ni de qualité. Les obligations en termes de conformité et de contrôle des comptes restent les mêmes. La différence se trouve dans le fait qu’une petite société cotée sur Euronext Access, ne sera pas contrainte de publier ses comptes tous les trimestres. Il leur est toléré de le faire selon une périodicité semestrielle ou annuelle.

Indices Euronext - Comment investir sur Euronext ?

Choisir le type d’entreprise : la taille de l’entreprise vous permettra de savoir dans quel compartiment elle se trouve. Le compartiment C est destiné aux entreprises valorisées qualifiées de Small Cap. Le compartiment B, aux entreprises qualifiées de Mid cap et enfin le compartiment A affecté aux Larg cap. Une fois fixé sur la catégorie de votre entreprise cible, il vous faut


·         Choisir le type de marché, réglementé ou non

·         Chercher un broker expérimenté, professionnel et fiable sur le marché.

·         Ouvrir un compte, permettant d’acheter un actif dans la bourse ou investir sur un indice.

·         Alimenter votre compte, en effectuant un dépôt.

·         Ouvrir une position d’achat, avec l’action ou l’indice que vous avez choisi.

 


Indices Euronext - Comment Investir dans un Indice Boursier ?

Pour investir dans un indice, il vous faut acheter toutes les valeurs de l’indice, en respectant les pondérations. C‘est un procédé un peu ardu rendu simple grâce aux fonds indiciels et aux trackers cotés en Bourse ou ETF, dont les portefeuilles reflètent fidèlement les composants des indices. Il est également possible d’investir sur un indice boursier via des produits dérivés comme les futures ou les turbos. Vous pouvez aussi y arriver en misant vos fonds sur les indices Euronext avec des barrières de protection via les produits structurés.

Meilleurs Brokers pour Trader les Indices Euronext

DEGIRO : avec ce broker indices Euronext, vous serez désormais en mesure d’investir à travers le monde. En effet, vous n’êtes plus limité uniquement à votre marché domestique mais à plus de 50 places boursières dans 30 pays. Cela vous ouvre les portes d’une diversification afin d’accroître vos chances de gains.  


DEGIRO vous offre pour ce faire une plateforme innovante de trading d’indices boursiers à la pointe de la technologie. Aussi, la sécurité de vos placements y est garantie, ce qui se justifie par l’environnement sécurisé réservé pour les abonnés à cet effet. Tout ceci, dans le but de protéger les données et les actifs des investisseurs. Pour ce qui est des frais, les tarifs du courtier Degiro sont clairs et les conditions d’utilisation faciles à comprendre.


Vantage FX : voici un courtier indices Euronext qui vous permet d’avoir un accès à plus de 400 actifs financiers incluant les indices. Avec Vantage FX, les traders pourront à souhait spéculer n’importe où et n’importe quand car le broker dispose de MT4, MT5 et de MetaQuotes qui sont accessibles sur smartphone. Vous pourrez également négocier avec des frais réduits vos indices boursiers à l’aide d’outils performants et fiables. Le service client de Vantage FX est réactif et joignable 24 heures sur 24 et surtout il protège votre compte contre le solde négatif.


eToro : avec eToro, vous disposez d’une interface très facile à utiliser. Outre sa spécialisation dans le trading forex, vous pourrez investir sur d’autres actifs en l’occurrence les indices Euronext. Vous devez savoir que ce courtier autorise l’utilisation de l’effet de levier qui varie compte tenu de l’actif sur lequel vous misez. De plus, le service client de eToro est prompt et sa plateforme de trading intuitive. Ces atouts rendent agréable son utilisation pour fructifier vos placements sur les indices.

Le Moment Idéal pour Investir dans les Indices Euronext

Il faut dire que le marché boursier est en 2022 dans une bonne forme avec des performances très convaincantes. Les chiffres sont dans le vert pour cette année car le nombre d’entreprise cotées sur Euronext continue d’augmenter en l’occurrence celui des sociétés du secteur de la technologie. L’année 2022 peut donc être considérée comme le moment opportun pour investir dans les indices Euronext.


A lire aussi:

Robot Forex  - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Placement Argent  - Le Guide Complet Pour faire des Placements d’Argent en 2022
Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent  en 2022
Placement Financier  - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022
Investir Matières Premières  - Guide Complet
Placement qui Rapporte  - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros  - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet  - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4  - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD  - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF  - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex  - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique  en 2022
Compte CFD  – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement  – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Investir Pétrole  – Tutoriel Complet Pour Investir Sur le Pétrole
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces


 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 03/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 01:07


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:42 Comment Investir en Bourse en 2022 ?



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales