Bourse

Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent en 2022




Savoir gérer son argent est un inconditionnel pour avoir des finances stables. Bon nombre de personnes se demandent comment y arriver avec les multiples dépenses à effectuer et les nombreux imprévus qui peuvent survenir. Pour arriver à fructifier son argent, il est possible d’emprunter divers moyens. Quels sont-ils ? Et comment procéder ? C’est autour de cette interrogation que tournera le présent guide.


Fructifier son Argent – A Quoi Cela Consiste ?

Fructifier son argent peut être assimilée à Investir son argent puisque la finalité est l’obtention de revenus complémentaires. En effet, fructifier son argent est l’action de placer des capitaux sur un actif pour un agent économique donné. Il faut savoir que sur le marché, il existe plusieurs formes de placement ou d’investissement : l’achat d’un bien immobilier, le livret d’épargne, l’acquisition d’actions boursières, l’achat de parts en SCPI, le contrat d’assurance-vie et bien d’autres.


Les Différents Facteurs à Prendre en Compte pour Faire Fructifier son Argent

Pour faire fructifier votre argent, vous devrez considérer les facteurs suivants :
 

La Variabilité du Risque

Investir des fonds dans une activité ou sur un marché n’est pas sans risques. En effet, le risque encouru varie compte tenu du produit choisi. Le gain ou la perte dépendent des choix de l’investisseur ou de l’épargnant. Divers facteurs sont donc à prendre en compte pour vous en assurer. Il s’agit des facteurs endogènes et exogènes à l’investissement tels que la conjoncture économique, le climat des affaires, le coût de l’opération, la valeur réelle des actifs, les perspectives, l’objectif visé, etc.
 

La Capacité de Résilience de l’Investisseur

Le profil de l'investisseur est à prendre en compte. Pour cela, vous devez vous poser diverses questions. Il s’agira de déterminer si l’épargnant a une aversion ou une appétence au risque et sa capacité à amortir le risque par exemple. Afin de pouvoir traverser les périodes de turbulences, la solution optimale reste de sélectionner rigoureusement des actifs sous-évalués puis d’investir dans le temps long. Le retour sur investissement est presque garanti, mais il faut être patient et peu gourmand. Ne pas oublier que la mise de capitaux sur le court terme est, en toute probabilité, plus risquée.

Comment Faire Fructifier son Argent ?

  • Miser dans la bourse et/ou le trading : pour faire fructifier son argent, miser sur les actions est un très bon réflexe. Ce sont des instruments financiers très efficaces. En effet, les actions sont particulièrement appréciées des investisseurs car elles offrent la possibilité de réaliser un placement sans risque très important quand on investit sur le long terme. Contrairement à la bourse, le trading couvre un ensemble d'actifs plus large.  Vous pouvez donc investir sur des paires de devises, des matières premières, des cryptomonnaies ou encore sur des produits financiers en tout genre. Les débutants en trading peuvent débuter leur formation avec un compte démo afin de tester les possibilités qu’offre ce placement. Ils peuvent ensuite utiliser un compte de trading réel pour se faire une idée précise du rendement possible.
 
  • Opter pour l’immobilier locatif : l’immobilier offre d’intéressantes perspectives en matière de fiscalité car c’est un secteur en pleine mutation. Toutefois, il faut notifier que c’est un domaine qui implique un investissement beaucoup plus important en termes de capital. Cette solution de fructification de fonds exige beaucoup de temps et d’argent mais reste idéale pour toutes les personnes qui ne désirent pas gérer leur argent tout seul.
 
  • Investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier : Opter pour un placement dans les SCPI vous permettra de réduire les risques et de gagner du temps. Les parts sociales des SCPI sont gérées par une société qui s’occupe de tout ou presque des gains à encaisser. En effet, les SCPI aide les particuliers à se constituer un patrimoine immobilier avec un investissement moins important. Toutefois, il faut bien comprendre que la SCPI est un placement immobilier sans risque ou presque. Par conséquent, le taux de rendement est beaucoup moins intéressant que l’investissement immobilier locatif.


Fructifier son Argent - Comment Faire Fructifier 100 € ?

Placer son Argent en Bourse

Pour ceux qui aiment prendre des risques, le premier placement auquel il est intéressant de penser est la Bourse. Avec 100 euros, vous pouvez fructifier vos fonds en achetant des actions et en les revendant au moment opportun. C’est un montant suffisant pour commencer et vous permettre d’apprendre le fonctionnement de la bourse. La somme minimale couramment proposée par certains traders en ligne est d’ailleurs de 100 euros. Avec cette somme, les frais de courtage sont peu élevés, ce qui est parfait pour un petit investissement.
Plusieurs avantages en découlent. En effet, vous pouvez faire fructifier assez rapidement votre argent. Vous pouvez vous faire conseiller et apprendre en autodidacte à miser en bourse comme  débutant. Toutefois, c’est un placement qui doit tenir compte des risques. Le principal est le risque de tout perdre et de ne pas revoir son argent. Ce n’est pas une fatalité en tout cas car en vous inscrivant à des forums spécialisés et en vous dotant d’outils d’analyses performants, vous parviendrez à faire de votre placement un investissement lucratif.
 

Investir dans une SCPI - Fructifier son Argent

Pour faire fructifier 100 euros dans une SCPI, vous devez fréquemment surveiller les mouvements du marché que vous avez choisi afin de rester réactif. Avec le temps et de l’expérience, vous apprenez à gérer votre placement et à mieux comprendre la possibilité de rentabilité. Il est conseillé d’opter pour des marchés ou des sociétés qui vous parlent en tant qu’investisseur afin d’y arriver.
 

Miser dans le Crowdfunding Immobilier

Le crowdfunding immobilier est un type d’investissement qui consiste à placer son argent dans un projet immobilier que vous souhaitez financer. Avec 100 euros, il est tout à fait possible de miser vos fonds et de contribuer au financement d’un projet immobilier. Il consiste à prêter votre argent au promoteur immobilier via des plateformes sécurisées en ligne. 
L’argent est restitué à l’investisseur une fois le projet achevé, avec des intérêts qui peuvent atteindre les 12 % par an en fonction des projets proposés. La rentabilité est le risque que vous courez en choisissant ce type de placement. Le crowdfunding immobilier est donc un investissement et un placement qui demande une analyse de la situation et une certaine clairvoyance.
Les avantages du crowdfunding immobilier sont avant tout de permettre à un projet immobilier de voir le jour. C’est un nouveau type de placement qui permet de fructifier vos fonds. Pour cela, vous devez être patient et attendre vos bénéfices après avoir consciencieusement choisi votre projet. 
Des plateformes qui y sont dédiées en ligne telles que Fundimmo, Lymo ou encore Homunity permettent de rapprocher promoteurs immobiliers et investisseurs particuliers. Trois risques principaux sont à noter. La prolongation des délais du projet, la non restitution rapide de votre somme d’argent plus les intérêts et la fiscalité assez lourde appliquée.
 

Le Plan Epargne Retraite (PER)

Parmi les moyens d’épargner, si vous avez 100 euros à mettre de côté tous les mois, le Plan Épargne Retraite est aussi intéressant. La particularité de cet investissement est qu’il est réservé uniquement aux épargnants qui pensent déjà à leur retraite. Pour fructifier son argent, le PER se divise en plusieurs catégories. Vous avez le choix entre le PERP, le PERCO, le régime Préfon retraite ou encore les contrats Madelin. Il consiste à verser tous les mois une somme qui est bloquée jusqu’à ce que vous décidiez de la liquidation de vos droits de retraite. L’argent est alors récupéré de plusieurs manières, à savoir en capital, en rente viagère etc.
Le Plan épargne retraite est un excellent moyen de prévoir, et de se rassurer quant à l’avenir. Vous mettez de côté tout en étant sûr de revoir cet argent au moment où vous en aurez besoin. C’est un moyen qui vous permet de centraliser vos plans et de gérer vos finances avec plus de clarté et de perspective. Dans les temps où la conjoncture économique est incertaine et où chacun se pose des questions légitimes sur sa retraite, les PER sont des moyens efficaces de prévoyance organisée. L’argent est bloqué, ce qui signifie que vous n’avez pas accès aux fonds. Cette sécurité vous permet de bénéficier de vos fonds le moment venu.
 

Les Plans d’Epargne en Actions (PEA)

Le PEA est un placement financier très intéressant au niveau du rendement et de la fiscalité qui vous permettra de préparer votre retraite. En effet, au bout de 8 ans, en versant 100 euros tous les mois, vous avez un complément de revenu, qui n’est pas imposable. Ce principe procure d’énormes avantages pour l’épargnant. Le PEA est avantageux dans le sens où sa fiscalité n’est pas lourde. Si vous devez choisir entre un plan épargne retraite et un plan épargne en actions, ce sont les modalités de gain qui orienteront votre choix. Selon vos besoins et vos attentes, vous faites votre choix en étant certain de bénéficier de vos gains de manière optimale.
 

L’Assurance-vie pour Fructifier son Argent

Si vous avez 100 euros à placer tous les mois, une assurance-vie est le meilleur placement pour lequel il faut opter quand on ne veut pas prendre trop de risques. Le rendement d’une assurance vie est nettement plus intéressant car c’est un système qui vous garantit la fructification certaine de votre argent.
Deux sortes de placements sont possibles. Un versement périodique et programmé, ou un versement entièrement libre. La seconde méthode est la plus employée. Elle consiste à verser sur votre compte assurance-vie votre argent dès que vous êtes sûr que vous pouvez le faire. Le versement régulier et programmé nécessite suffisamment de fonds pour se lancer. Un versement à l’ouverture du contrat d’assurance-vie est généralement demandé pour constituer une somme de départ. Les capacités de versement des épargnants en assurance-vie varient en fonction des revenus.
 

Placer dans les Cryptomonnaies

Il n’est pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de cryptomonnaies qui sont attractives pour les investisseurs. Quelques cryptomonnaies ont permis à des investisseurs particuliers de faire fortune assez simplement, en misant sur une fluctuation à la hausse. Vous avez le choix avec le Cardano, l’IOTA, l’Ethereum, le Bitcoin et bien d’autres. 
Investissez votre capital dans une ou plusieurs de ces cryptomonnaies et vous serez peut-être surpris de la tournure des choses. C’est un moyen permettant de fructifier son argent qui jouit de plusieurs avantages. En effet, avec 100 euros, la Bourse, et l’expérience nécessaire, il est possible de faire fructifier de manière régulière son argent. Le risque le plus important avec les cryptomonnaies est le caractère imprévisible de la fluctuation.
 

Viser les SICAV et les FCP

Le système des SICAV et les FCP (Société d’investissement à capital variable et Fonds communs de placement) est un excellent moyen d’investir 100 euros. Une SICAV émet des actions selon les souscriptions qu’elle reçoit. Vous avez alors accès à des portefeuilles d’actions très diversifiés. Elles se divisent en plusieurs catégories telles que les SICAV actions, les SICAV obligataires, les SICAV monétaires, les SICAV à gestion alternative et les SICAV à formule. Vous avez donc la possibilité d’acheter des titres et de les revendre.
En ce qui concerne les FCP, ils ont le même fonctionnement que les SICAV mais pas le même statut juridique. Avec les FCP, vous n’êtes pas actionnaire, alors que vous l’êtes avec les SICAV. Les avantages des SICAV et des FCP sont divers. Avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez investir dans les SICAV, ce qui est l’un des grands avantages de ce système. La gestion de vos investissements est aussi peu prenante, car elles gèrent tout à votre place.

Fructifier son Argent - Comment Choisir son Placement ?

Votre choix doit dépendre de votre goût du risque, de votre capacité de versement et de vos souhaits de rendement. Ces risques de fructification sont plus ou moins avérés selon votre choix de placement. Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un placement est impérieux.  Vous pouvez également vous faire conseiller via des structures compétentes afin que tout cela soit plus clair pour vous.


Investissement Halal – Quel Type de Placement Choisir pour Fructifier son argent ?

  • Les actions : les actions représentent une part dans une entreprise. Vous pouvez les détenir ou les vendre pour faire une plus-value. Toutefois, les caractéristiques de nombreuses actions entrent en conflit avec les préceptes de l’islam comme la dette, le secteur etc. Pour définir les actions éligibles aux musulmans, vous pouvez vous servir de deux filtres. Le filtre quantitatif et celui qualitatif. Le premier est utilisé pour déterminer si la structure financière de l’entreprise est acceptable à travers trois éléments. La Dette / Capitalisation, la liquidité et titres à intérêts/ Capitalisation et les créances / Capitalisation. Le second filtre détermine la légalité ou non d’une activité de l’entreprise. Le seuil souvent appliqué est de 5%.
 
  • L’immobilier : l’immobilier ne présente pas à priori une nature en contradiction avec l’islam. Cependant la contrainte vient principalement du mode de financement. Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier : en direct, via des actions ou via les SCPI.
 
  • Les matières premières : il s’agit de l’or, du pétrole, du maïs etc. dont la nature n’est pas en contradiction avec l’islam. Vous avez la possibilité de faire fructifier une part non significative d’argent dans une optique de diversification car ces actifs sont plus volatiles que le actions.

Huit Façons de Fructifier son Argent

  1. L’Investissement Locatif
Pour fructifier son argent dans ce type de placement, il vous faut acheter des parts d'une société civile de placement immobilier (SCPI). Vous aurez ainsi l'assurance d'un bon et durable rendement sans souci de gestion avec la valorisation des parts. Les SCPI investissent en immeubles loués à des entreprises en France et en Europe ce qui permet de recevoir un revenu tous les trimestres, voire tous les mois.
 
  1. Placer dans le Mobilier Hybride
Cette motorisation est actuellement très en vogue pour les voitures et par ricochet en matière d'épargne. La fructification est gérée par des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) avec deux modes de propulsion : l'immobilier physique (comme les SCPI) pour environ 60% et l'immobilier financier (actions foncières cotées en Bourse et obligations foncières) pour environ 20 à 30%.
 
  1. Le Crowdlending
C'est l'un des placements les plus intéressants qui consiste à prêter de l'argent à une PME afin de financer son projet de développement via une plateforme de crowdlending. Ceci peut se faire grâce à Lendix, une des plateformes utilisées. Elle permet à l'épargnant français par exemple de participer au financement d'une entreprise française, italienne, espagnole et bientôt allemande ou néerlandaise, deux pays où il est en cours d'implantation. De cette façon, fructifier son argent devient un jeu car les entreprises travaillent pour vous et vous rémunère vec des intérêts alléchants.
 
  1. Opter pour une Gestion Pilotée de votre Assurance-vie
Il faut dire que l’assurance-vie est un domaine dans lequel les rendements sont discutables. En effet, pour pouvoir profiter des fruits d’un tel secteur, il est recommandé d’opter pour la diversification. L'assurance-vie correspond à une enveloppe de placements dans laquelle vous êtes libre de miser des fonds. 
Pour cela, vous pouvez privilégier des modes de gestion parmi lesquelles la gestion pilotée. Elle consiste à gérer à votre place les options de fonds. Cette assistance a cependant un coût, de l'ordre de 0,2% par an de votre encours. Toutefois, c’est une option à ne privilégier que lorsque vous êtes sûr de la transparence et de l’honnêteté de votre assureur. En d'autres termes, ce n'est judicieux que si l'assureur permet un large choix de fonds gérés par plusieurs sociétés.
 
  1. Consommer la Bourse avec Modération
Afin de fructifier son argent, vous pouvez placer en bourse. Toutefois, vous ne devez pas investir pour investir. En effet, vos placements doivent respecter un certains nombres de règles pour optimiser vos chances de gains. Tous les fonds d'investissement sont notés selon leur niveau de risque par l'Autorité des marchés financiers. 
C’est en tenant compte de ces niveaux de risques encourus lors de vos différentes mises que vous pouvez fructifier vos fonds. Ces niveaux de risque sont classifiés de 1 pour un risque quasi nul, correspondant aux fonds monétaires, investis en titres d'emprunt de très court terme, à 7 pour un risque élevé, où les fonds sont investis en actions cotées. Vous devez garder à l’esprit que le niveau de risque accepté détermine le potentiel de performance. Par exemple, de 1 à 3, le risque de pertes est faible, mais la chance de gains l'est aussi.
 
  1. Prendre Date en Bourse
Pour cela, vous devez vous intéresser aux fonds datés. Il s'agit des Sicav qui investissent en obligations avec l'objectif de réaliser une certaine performance annualisée à une date donnée. Ces placements sont effectués sur un horizon de 5 années.
 
  1. Exploiter les Bienfaits de l'Epargne Salariale
Voici un autre moyen efficace de fructifier son argent. En effet, il s’agit d’un type de placement qui vous permettra d’en jouir une fois à la retraite. Ceci peut se faire selon deux types de procédés. Vous avez le choix entre un plan d'épargne entreprise (PEE), qui permettra des retraits sans impôts cinq ans après, soit dans un plan d'épargne retraite collectif (PERCO), qui va se libérer une fois à la retraite. Il s’agit d’un placement qui est défiscalisé. Cependant, il est important de faire attention au choix du gestionnaire de cette épargne car une multitude de fonds sont de mauvaise qualité. Il est recommandé de privilégier un investissement sur les fonds en actions afin de maximiser ses gains.
 
  1. Jouir des Atouts d’un Portefeuille
Afin de fructifier vos fonds, vous pouvez créer un portefeuille d'investissements. En effet, c’est un outil très bénéfique dont la gestion supporte très peu de frais. Aussi, la prise de risque avec un portefeuille est fortement encouragée.  Recourir à un PEA par exemple est donc fortement recommandé car il est un meilleur choix que l'assurance-vie pour ceux qui n'envisagent pas ce placement comme un outil de succession, parce qu'ils sont moins chargés en frais.

A lire aussi:

Robot Forex  - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Placement Argent  - Le Guide Complet Pour faire des Placements d’Argent en 2022
Placement Financier  - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022
Investir Matières Premières  - Guide Complet
Placement qui Rapporte  - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros  - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet  - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4  - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD  - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF  - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex  - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique  en 2022
Compte CFD  – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement  – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Investir Pétrole  – Tutoriel Complet Pour Investir Sur le Pétrole
Indices Euronext  - Guide Complet En 2022
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces
 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 03/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 01:11


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >


par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales