Analyse technique



Force relative et surprises économiques



2010 restera dans les annales comme l’année du découplage de performance entre les différents pays de la zone Euro.
Plus de 30% d’écart de performance entre le Dax et l’Ibex, on n’avait jamais vu cela auparavant.
La force relative est un indicateur technique très utile dans ce genre de situation qui permet de comparer deux valeurs (pays, secteurs, actions…) entre elles.
Les graphiques ci-joint comparent les grandes zones à savoir les Etats-Unis, la zone Euro, les pays émergents et le japon par rapport à l’indice mondial (MSCI World).
Un deuxième indicateur est rajouté, l’indicateur des surprises économiques qui permet de savoir rapidement et visuellement si les derniers chiffres sortis battent ou non le consensus.
Donc on se pose deux questions : l’indice géographique suivi fait-il mieux ou moins bien que l’indice mondial et ce premier point est-il confirmé (ou infirmé) par des chiffres économiques meilleurs ou moins bons que prévu ?
Voici rapidement résumé quelques observations et constations.
Pour les Etats-Unis la tendance est claire, le SP 500 surperforme l’indice mondial depuis novembre et ceci est confirmé par de meilleurs chiffres économiques, l’indicateur repassant au-dessus de la barre du zéro.

Pour la zone Euro, la sousperformance de l’indice Euro Stoxx se poursuit, l’indicateur des surprises évoluant sans tendance.



Les marchés emergents sont à suivre de près car une sousperformance s’est installée depuis septembre, cette dernière est confirmée par l’indicateur du bas, en baisse depuis plusieurs mois (mais toujours au-dessus de zéro).Il est à noter que l’oblique baissière de la force relative est actuellement testée.



Enfin le Japon avec l’indice Nikkey qui se redresse lentement depuis octobre, les surprises économiques étant en forte hausse depuis septembre

Rédigé par Frédéric Heirebaudt le 04/01/2011 | Lu 1216 fois modifié le 05/01/2011 - 13:13

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Novembre 2019 - 21:38 5 questions à John Bollinger

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales