Conjoncture



États-Unis : une croissance de l’emploi qui laisse la place à une hausse de taux directeurs le 15 mars



La FED relèvera ses taux le 15 mars
La FED relèvera ses taux le 15 mars
Après un mois de janvier encourageant, le marché du travail continue sa bonne performance. La moyenne sur deux mois des embauches, soit 236 500, est la meilleure depuis le début de l’été 2016. Le résultat de février se situe aussi au-dessus de la prévision consensuelle de 200 000 emplois.

Il est intéressant de noter que 63 % des 261 secteurs répertoriés ont enregistré une croissance de l’emploi en février. C’est le plus haut taux depuis décembre 2015. On remarque que les embauches se sont accélérées dans le secteur des biens, mais elles ont ralenti du côté des services. Dans le premier cas, il faut noter les 58 000 nouveaux postes au sein de la construction, le meilleur résultat depuis mars 2007. Le temps anormalement chaud du mois de février a probablement aidé cette poussée.

Le gain de 28 000 emplois dans la fabrication est le plus élevé depuis août 2013. Il reflète la meilleure tenue des indices manufacturiers comme l’ISM. Du côté des services, ce sont des pertes d’emplois dans les grands magasins qui ont tiré les résultats vers le bas. Mais on voit aussi une création de postes plus faible dans le secteur financier, ce qui contraste avec l’optimisme de ce secteur depuis l’élection de Donald Trump.

Du côté des salaires, la donnée de février et la révision des mois précédents effacent le résultat décevant de janvier et éliminent ainsi un des éléments qui auraient pu faire hésiter la Réserve fédérale (Fed) au sujet de la prochaine hausse de taux directeurs  prévue le 15 mars.

Une hausse des taux le 15 mars

Les bons résultats consécutifs de la création d‘emplois et la meilleure tenue des salaires permettront aux dirigeants de la Fed d’opter sans hésiter pour une hausse de taux directeurs lors de leur réunion du 15 mars.

Rédigé par Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins le 10/03/2017 | Lu 1257 fois modifié le 10/03/2017 - 17:44

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Future CAC 40 : Reprise de souffle

Contrat future CAC 40. Données horaires Le passage déchaîné des 5050 points puis le tutoiement provoquant de la résistance des 5100 points...

Engouement à confirmer

CAC 40. Données journalières Le CAC 40 s’était pratiquement immobilisé depuis sa séance du 6 juin laquelle avait donné lieu à une sérieuse...



glossaire bourse














Mentions légales