Info Bourse >>


États-Unis : les chiffres à surveiller


Mardi 29/11/2016 à 15h00 : Indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons existantes (septembre)

Après trois mois de baisse au printemps et une stagnation en juillet, les prix des maisons ont recommencé à augmenter en août. La hausse de 0,2 % marque ainsi le premier gain depuis mars. À l’image des années dernières, on s’attend à une croissance encore plus forte pour le mois de septembre. Un gain de 0,5 % est prévu. Cela amènerait la variation annuelle de 5,1 % à 5,2 %.

Mardi 29/11/2016 à 16h00 : Indice de confiance des consommateurs du Conference Board (novembre)

La baisse de 4,9 points de l’indice de confiance du Conference Board en octobre représente le plus important recul mensuel depuis novembre 2015. Après une telle baisse, on peut toutefois s’attendre à un rebond. La plupart des autres indices de confiance, soit mensuels comme celui de l’Université du Michigan ou hebdomadaires comme celui de Bloomberg, ont affiché de bonnes améliorations jusqu’à maintenant en novembre. La performance du marché boursier depuis l’élection présidentielle, la faiblesse des demandes d’assurance-chômage et la baisse des prix de l’essence au cours des dernières semaines suggèrent également un regain de confiance. L’indice du Conference Board pourrait ainsi passer à 101,5 avec la possibilité d’un bond plus prononcé.

Mardi 30/11/2016 à 14h30 : Dépenses de consommation (octobre)

La croissance de la consommation en octobre a probablement ressemblé aux résultats obtenus en septembre, soit un gain de 0,5 % pour la consommation nominale et une hausse de 0,3 % pour celle exprimée en dollars constants. Les autos et les autres biens durables devraient encore amener une forte contribution à la croissance des dépenses des ménages. À cela s’ajoutera une bonne hausse des biens non durables tels que le suggéraient les ventes au détail d’octobre. On s’attend toutefois à une croissance de la consommation de services plus lente qu’en septembre, notamment à cause de la faiblesse des dépenses en énergie. Le revenu personnel nominal devrait croître de 0,4 %.

Jeudi 01/12/2016 à 16h00 : Indice ISM manufacturier (novembre)

L’ISM manufacturier a peu bougé entre septembre et octobre, passant de 51,5 à 51,9. On s’attend à une autre hausse modeste pour le mois de novembre. C’est ce que suggèrent la plupart des indices manufacturiers régionaux. Nous prévoyons que l’indice ISM manufacturier passera à 52,2.

Vendredi 02/12/2016 à 14h30 : Création d’emplois selon les entreprises (novembre)

La croissance de l’emploi en octobre s’est montrée correcte, sans plus. On s’attend toutefois à un gain un peu plus fort en novembre. Le regain de confiance des ménages et la faiblesse des demandes d’assurance-chômage (avec notamment le plus bas niveau depuis 1973) suggèrent une meilleure performance. De plus, il semble que le passage de l’ouragan Matthew au sud des États‑Unis en octobre ait causé certains problèmes régionaux à la création d’emplois en octobre, une situation maintenant résorbée. La publication de l’indice ISM manufacturier mercredi et de l’indice de confiance du Conference Board mardi nous donnera un peu plus d’information. Pour le moment, nous anticipons qu’il s’est créé 190 000 emplois en novembre. Le taux de chômage devrait demeurer à 4,9 %.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 26/11/2016 | Lu 502 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales