Conjoncture

États-Unis : l’inflation ne dérougit pas




La poussée de l’inflation se poursuit
La poussée de l’inflation se poursuit
Les hausses de prix demeurent importantes aux États-Unis. C’est la première fois depuis l’été 1981 (alors que l’inflation atteignait 11,0 %) que la variation mensuelle de l’IPC total dépasse 0,6 % pendant quatre mois consécutifs. La situation est remarquable du côté des biens qui, au cours des dernières décennies, avaient plutôt tendance à tirer l’ensemble des prix vers le bas.
La variation mensuelle du prix des biens excluant les aliments et l’énergie était de de 2,2 % en juin, la plus forte depuis que les données détaillées ont commencé à être publiées en 1957.
Maintenant, ce sont les services qui limitent la poussée de l’inflation avec un gain qui est tout de même de 0,4 % en juin. Le secteur automobile continue d’être un facteur important de la hausse de l’IPC. Les prix des automobiles et camions usagés ont progressé de 10,5 % en juin, après des hausses de 10,0 % en avril et de 7,3 % en mai, et leur croissance annuelle a atteint 45,2 % en juin. À cela s’ajoutent les hausses annuelles de 5,3 % des prix des autos neuves et de 5,2 % des coûts de location de véhicules. La hausse mensuelle des tarifs aériens a été plus modeste en juin (+2,7 %) qu’en mai (+7,0 %) et qu’en avril (+10,2 %). On remarque toutefois une accélération du côté de l’hôtellerie (+7,9 % en juin).

Implications

L’inflation a de nouveau dépassé les pronostics en juin. Bien que certains facteurs que l’on espère temporaires expliquent une grande partie de la hausse des prix, il demeure néanmoins que la situation se montre inquiétante. Cela devrait inciter les dirigeants de la Réserve fédérale à signaler davantage que le moment de commencer la normalisation de la politique monétaire approche.

Rédigé par Par Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins, le 13/07/2021 modifié le 13/07/2021 - 17:57


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >


Mentions légales