Ces dernières semaines, les marchés Actions ont progressé au grès des sondages, principalement grâce au débouclage de positions de couverture d’investisseurs locaux estimés à 2,5 milliards de dollars, la semaine précédant le premier tour. Pour autant, des positions à découvert restent encore non débouclées (environ un milliard de dollars) et la faible exposition des investisseurs étrangers aux actifs brésiliens permettent un rebond du marché ainsi que de sa devise. Par ailleurs, comme le souligne Ysmahan ZAIBI-MOUSSA gérante sous mandat chez VEGA Investment Managers :
les gérants de fonds d’actions brésiliens continuent de trouver dans le marché des entreprises de grande qualité et des valorisations très attractives.
Elle précise qu’au lendemain du 1er tour des élections, la large avance de Jair Bolsonaro a été saluée « boursièrement ». Concernant les opportunités d’investissements liées aux élections, dans le cas où l’on mise sur une victoire de Bolsonaro, les sociétés étatiques (privatisation), sociétés à duration longue (moindre tension sur les taux) et cycliques (flexibilité du travail), sont à privilégier. Les valeurs « défensives » (hausse de prime de risque) et les valeurs de l’éducation (programme Minha Casa), seraient à favoriser dans le cas d’un succès de Haddad.