Bourse


Élections au Brésil : quelles projections sur les marchés financiers ?

L’électorat semble être confronté à un choix cornélien entre un parti éclaboussé par des scandales de corruption, les travaillistes, et une potentielle régression démocratique incarnée par l’impétueux Bolsonaro. Selon le premier sondage de l’entre-deux tours, Jair Bolsonaro est crédité de 58% des intentions de vote, contre 42% pour le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche) Fernando Haddad.


L'indice brésilien à gagner près de 10% depuis septembre, anticipant la victoire de Bolsonaro
L'indice brésilien à gagner près de 10% depuis septembre, anticipant la victoire de Bolsonaro
Ces dernières semaines, les marchés Actions ont progressé au grès des sondages, principalement grâce au débouclage de positions de couverture d’investisseurs locaux estimés à 2,5 milliards de dollars, la semaine précédant le premier tour. Pour autant, des positions à découvert restent encore non débouclées (environ un milliard de dollars) et la faible exposition des investisseurs étrangers aux actifs brésiliens permettent un rebond du marché ainsi que de sa devise. Par ailleurs, comme le souligne Ysmahan ZAIBI-MOUSSA gérante sous mandat chez VEGA Investment Managers : 
les gérants de fonds d’actions brésiliens continuent de trouver dans le marché des entreprises de grande qualité et des valorisations très attractives.
Elle précise qu’au lendemain du 1er tour des élections, la large avance de Jair Bolsonaro a été saluée « boursièrement ». Concernant les opportunités d’investissements liées aux élections, dans le cas où l’on mise sur une victoire de Bolsonaro, les sociétés étatiques (privatisation), sociétés à duration longue (moindre tension sur les taux) et cycliques (flexibilité du travail), sont à privilégier. Les valeurs « défensives » (hausse de prime de risque) et les valeurs de l’éducation (programme Minha Casa), seraient à favoriser dans le cas d’un succès de Haddad.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 15/10/2018 | Lu 249 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales