Produits dérivés



Comprendre les Turbos


Bien comprendre les Turbos revient à appréhender ses caractéristiques et son mode de fonctionnement. Ceci est essentiel pour profiter au mieux de ses performances, souvent spectaculaires, mais aussi éviter la perte pure et simple de l’investissement.


Si les Turbos permettent d’investir à la hausse comme à la baisse sur bon nombre d’actifs, leur effet de levier qui peut être extrêmement élevé les réserve surtout aux investisseurs dynamiques qui recherchent des plus-values souvent rapides en acceptant une certaine prise de risques. C’est donc essentiellement dans le cadre de stratégies de trading que ces outils trouveront leur place. 

Plus simple à comprendre que les options

Comme pour tout produit d’investissement, l’intervention sur les Turbos suppose au préalable une bonne connaissance de leurs caractéristiques. Certaines notions essentielles sont communes à d’autres produits financiers comme l’ effet de levier . D’autres sont plus spécifiques, comme la notion de « barrière désactivante » ou le calcul du prix d'un Turbo . Pour aborder tout ceci, nous vous conseillons de consulter notre lexique sur les Turbos. Une information exhaustive est également fournie par les émetteurs de Turbos et vous trouverez aussi une information descriptive de ces produits sur le site de l'AMF.
 
​Le fonctionnement des Turbos sera familier aux traders sur options et leur compréhension d'autant plus simple que l'influence du passage du temps est nulle et la prise en compte de la volatilité résiduelle. De même, la perte en capital se limite au maximum à l’investissement.

Volatilité et valeur temps

Contrairement aux options et aux warrants, la volatilité et la valeur temps ont un impact négligeable sur le prix des Turbos. C’est là un avantage évident pour les opérateurs qui se limitent aux stratégies simples d’anticipations haussières ou baissières et qui n’ont donc pas à s’en soucier. L’impact de la volatilité ne devient sensible que dans le cas de figure où le prix du sous-jacent est proche de la barrière désactivante. Dans cette hypothèse, une hausse de la volatilité du sous-jacent fait baisser le prix du Turbo car la probabilité de désactivation du Turbo augmente. À l’inverse une baisse de la volatilité du sous-jacent, toute chose égale par ailleurs, réduit le risque de désactivation et augmente donc le prix du Turbo.

À qui s'adressent les Turbos ?

Les Turbos sont des produits dérivés, qui du fait de leur effet de levier pouvant être très élevé, sont destinés aux investisseurs aguerris qui peuvent ainsi tirer profit de l’effet multiplicateur qui peut être généré. L’utilisation des Turbos dans le cadre de stratégies offensives suppose, comme c'est le cas avec pour tous les produits a effet de levier, une rigueur absolue dans la gestion de ses positions et un choix raisonné de l’effet de levier. Les Turbos occuperont une place privilégiée dans les situations de trading qui présentent une configuration Risque/Rendement très favorable.

Pour résumé, les Turbos s'adressent aux investisseurs qui :
  • Ont un profil de risque agressif ;
  • Cherchent des produits à fort effet de levier ;
  • Acceptent la possibilité d’une échéance anticipée du produit avec perte totale du capital ;
  • Cherchent des produits possédant un profil de risque–rentabilité élevé ;
  • Suivent de près l’évolution des marchés financiers ;
  • Sont au fait des investissements et des produits à court terme.
  • Ont acquis préalablement une expérience dans les produits complexes et risqués.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 17/12/2019 | Lu 607 fois modifié le 17/12/2019 - 11:29

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Janvier 2020 - 12:45 L'essentiel pour comprendre les options

Dimanche 29 Décembre 2019 - 11:45 Warrant, Turbo, CFD : lequel choisir ?


Future CAC 40 : Vraie panique

Vendredi, nous avons subodoré un avancement du future CAC 40 à proximité de la résistance des 6060 points avant un probable retour des...









glossaire bourse





Mentions légales