Bourse

Comprendre l’analyse fondamentale pour investir en Bourse



Vous souhaitez investir en Bourse, mais vous ne savez pas quel bout vous y prendre ? Les deux façons les plus populaires de gagner de l'argent grâce au trading sont l'utilisation de l'analyse technique et l'analyse fondamentale. Cette dernière est plus accessible aux débutants, mais elle n'en est pas moins efficace.


Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

L'analyse fondamentale est une méthode d'investissement en Bourse qui s'appuie sur des données telles que les bénéfices, le chiffre d'affaires ou encore les perspectives de la société cotée. Cette méthode de trading a été conçue à la fin du dix-neuvième siècle, lorsque les investisseurs ont commencé à se demander si le cours d'une valeur ne reflétait pas uniquement la valeur intrinsèque de la société concernée.
Les investisseurs qui pratiquent l'analyse fondamentale cherchent à connaître les véritables valeurs de l'entreprise en question. Ils cherchent à savoir si la société dispose d'un bon management, si l'activité du groupe est porteuse, et si le moment est bien choisi pour investir dans les actions de la société.
Donc, pour investir en Bourse en suivant l'analyse fondamentale, il faut savoir lire entre les lignes et interpréter les résultats. Il faut aussi être à l'écoute des médias et des analystes pour bien cerner la situation de l'entreprise. La règle d'or de l'analyse fondamentale est de toujours investir sur des sociétés saines, avec une bonne rentabilité et une croissance à long terme.
Un autre moyen de gagner de l’argent, c’est de ne pas en perdre. C’est notamment possible avec une assurance de prêt immobilier à taux intéressant. Très bien, mais comment faire ? Pour y parvenir, vous pouvez tout simplement utiliser un outil prévu pour ce genre de comparaison.

Quels sont les avantages de l’analyse fondamentale ?

L'analyse fondamentale est sans doute la méthode la plus répandue pour investir en Bourse. En effet, elle offre de nombreux avantages. Elle permet de diversifier son portefeuille : parce qu'elle s'appuie sur l'étude des ratios financiers, cette méthode permet d'investir sur différentes industries.
Elle est souvent indépendante des autres méthodes : l'analyse fondamentale n'est pas influencée par les mouvements boursiers, elle permet de trouver des valeurs qui peuvent faire un bon rendement pendant la phase de hausse ou de baisse du marché. L'analyse fondamentale n'est pas influencée par les mouvements boursiers, elle permet de trouver des valeurs qui peuvent faire un bon rendement pendant la phase de hausse ou de baisse du marché.
Un autre avantage de cette méthode est qu'elle permet d'attribuer une valeur réelle à une entreprise dès lors que l'on a une idée de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices. Cela peut quand même permettre d’avoir des gains rapides dans certaines situations. C’est notamment le cas pendant une accélération du chiffre d'affaires ou des bénéfices de l'entreprise.
La valeur d'une entreprise est donc presque aussi facile à déterminer que la valeur de son cours de bourse, c’est l’anticipation de ses résultats futurs qui peut s’avérer plus complexe. L'analyse fondamentale peut être utilisée pour acheter des actions lorsqu'elles sont au plus bas.

Quels sont ses inconvénients ?

Elle est longue et pénible à mettre en place : cela nécessite du temps, beaucoup de recherche et de persévérance. Cette méthode d'investissement est assez risquée, et on peut se tromper dans la valeur qu'il faut attribuer à une entreprise. Cependant, elle est très répandue sur les marchés financiers, et reste généralement plus sûre que l’analyse technique, surtout chez les moins expérimentés. Elle nécessite un bon niveau de connaissance des marchés : il faut que l'investisseur sache comment fonctionnent les marchés, quel est le rôle des banques centrales, etc.
Enfin, elle est peu rentable à court terme : parce que l'analyse fondamentale repose sur une analyse approfondie d'un dossier, elle ne permet pas de faire de gros gains sur une courte période. L'analyse fondamentale demande une bonne connaissance financière et juridique. De plus, il faut avoir un esprit analytique pour comprendre la valeur d'une entreprise, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Quand utiliser l’analyse fondamentale ?

On peut aussi utiliser l'analyse fondamentale pour ne pas acheter des actions qui rapportent peu de dividendes, un chiffre d'affaires faible et des résultats en baisse. Les traders utilisent aussi l'analyse fondamentale pour déterminer si un cours de bourse est surévalué ou sous-évalué.
Par exemple, si on sait que le cours d'une action est surévalué, vendre à très court terme peut apporter une plus-value. Si un prix est sous-évalué, c'est une meilleure opportunité pour acheter à long terme. En faisant l'analyse fondamentale, on peut aussi déterminer si une entreprise est sous-évaluée ou surévaluée.
Pour cela, il faut comparer la valeur de l'entreprise à d'autres critères comme le chiffre d'affaires, le bénéfice ou le cours de bourse d'un autre type d'investissement. Dans ce cas, il faut tenir compte de toutes les données de l'entreprise : l'état des finances et des bénéfices, mais aussi la stratégie d'investissement, l'évolution du marché, etc.
On peut utiliser l'analyse fondamentale pour comparer les entreprises par exemple. Il est notamment possible de comparer le chiffre d'affaires de deux entreprises ou leur capitalisation boursière. Dans ce cas, il faut faire attention aux méthodes de calcul des différents indicateurs.
Il est également possible de comparer les actions d'une entreprise avec le marché. Par exemple, si les actions de l'entreprise A sont sous-évaluées par rapport au marché alors qu'elles ont un potentiel élevé, on peut considérer cette entreprise comme une opportunité d'achat.

En résumé, voici les points importants que vous devez retenir sur l'analyse fondamentale

  • L'analyse fondamentale permet de prendre des décisions d'investissement par rapport à l'évolution du marché.
  • On peut faire des analyses différentes en fonction des objectifs de l'investisseur. Par exemple, si vous voulez vous spécialiser dans la recherche et le développement, on peut suivre le flux d'investissements ou le nombre de brevets déposés.
  • On peut évaluer les opportunités de trading à l'aide de l'analyse fondamentale puisque cette dernière permet de mesurer la valeur intrinsèque d'un titre.
  • L'analyse fondamentale est relativement longue et complexe mais elle permet de découvrir un grand nombre d'informations utiles.
  • Il faut connaître le marché sur lequel on travaille pour bien l'analyser.
  • Cette analyse est relativement coûteuse car elle requiert l'achat de nombreux documents si vous voulez la faire sérieusement.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 13/07/2021 modifié le 13/07/2021 - 12:10


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 08:00 Les investisseurs demeurent craintifs





par Bertrand Richard le 20/09/2021

FUTURE CAC 40 : Lundi noir

par Bertrand Richard le 20/09/2021

LEHMAN à la chinoise






glossaire bourse














Mentions légales