Bourse



Comment expliquer la subite baisse du cours de l’or ?


Après six semaines de hausse ininterrompue, le cours de l’or a connu sa première chute à partir de vendredi à Londres et tout au long du week-end à travers le monde entier. Beaucoup de particuliers qui avaient investi dans le métal précieux sont restés dubitatifs et peinent à comprendre les raisons et les implications à long terme d’une telle chute du cours de l’or.


Les raisons d’un arrêt brutal

Après 6 semaines de croissance constante qui ont vu le cours de l’or augmenter de près de 10 % en moins de deux mois, le week-end dernier a marqué la première chute du cours du métal précieux. Un coup dur pour certains particuliers qui ont investi. Cependant, la baisse du taux ne devrait pas durer et son augmentation ne devrait pas tarder à reprendre.
Si on observe les graphiques du cours de l’or, plusieurs phénomènes sont à tenir pour responsable de cette chute. D’abord, la hausse du rendement des obligations d’État américaines qui a permis de revaloriser le dollar, éloignant donc les investisseurs de l’or et amenant à la diminution de son cours. Ensuite, la croissance du taux d’emploi aux US a dépassé les prévisions de Wall Street. Enfin, l’Inde a augmenté son taux de droit d’importation de l’or, freinant ainsi considérablement le marché.

Une situation qui va durer ?

Malgré tout, les spécialistes restent formels : le cours de l’or va continuer à augmenter jusqu’à la fin de l’année 2019. Ils sont nombreux à annoncer que le prix de l’once dépassera les 2 000 $ avant la fin de l’année alors qu’il est actuellement à un peu moins de 1 400 $. Cette annonce se base effectivement sur une analyse plutôt rationnelle de la situation.
Effectivement, la hausse du cours de l’or était principalement due à l’instabilité des marchés financiers. Cette instabilité est toujours présente et issue de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine. De plus, le cours de l’or avait considérablement augmenté parce que beaucoup de Banques Nationales, notamment celle de Russie, souhaitaient diminuer la puissance du dollar pour se soustraire de la pression américaine.

L’or est-il toujours un bon investissement ?

L’or est une valeur refuge et il représente toujours un bon investissement, parce qu’il représente un investissement peu risqué. Même si le cours de l’or baisse, il suffit toujours d’attendre quelques années pour qu’il remonte au-delà du prix auquel on l’avait acheté. Il est donc presque impossible de perdre de l’argent en investissant dans l’or si on sait se montrer patient.
Cependant, l’or réel n’est pas un investissement qui rapporte des dividendes. Selon les périodes, ce n’est donc pas toujours le placement le plus judicieux qui existe. Enfin, l’or papier peut parfois être un placement risqué parce que vous n’investissez pas dans l’or, mais dans des CFD sur l’or. Si l’effet de levier est important, vous pouvez perdre beaucoup d’argent rapidement en cas de baisse du cours. Ceci dit, en cas de hausse, vous pouvez également en gagner énormément.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/07/2019 | Lu 1132 fois modifié le 11/07/2019 - 15:55

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Août 2020 - 22:18 L’indice S&P 500 à son plus haut historique

FUTURE CAC 40 : Séance dangereuse

Le Future CAC 40 (nouveau contrat échéance octobre) a débuté par un test dangereux des 5010 points avant de se reprendre pour d’une part...

Asphyxie

Hier, grosse déconvenue après la réunion de la FED. Les opérateurs cherchaient l’éperon et ils n’ont reçu qu’une petite caresse amicale....




glossaire bourse













Mentions légales