Bourse

Comment Placer son Argent en 2022 – Le Guide Complet Pour Faire des Placements d’Argent



Placement Argent - Quelles sont les Bases d’un Bon Placement d'Argent ? Où Placer son Argent ? Quels sont les Placements d’Argent les Plus Risqués en 2022 ?


Plusieurs personnes gagnent assez d’argent et n’arrivent pourtant pas à joindre les deux bouts. En 2022, il existe plusieurs moyens de fructifier son argent et mieux s’en sortir. Cependant, faire un placement argent n’est pas simple. Il ne suffit pas d’économiser pour avoir une bonne stabilité financière. Il faut surtout savoir adopter les bonnes stratégies en vue de rentabiliser ses investissements. Vaut-il vraiment la peine de placer son argent en 2022 et comment s’y prendre ? Cet article vous informe tout ce que vous devez savoir pour placer votre argent.


Placement Argent – Pourquoi Faire un Placement d’Argent ?

  • Un moyen de se fixer des objectifs plus hauts – Placer son argent peut présenter des risques. Mais lorsque vous trouvez un bon placement financier, vous obtiendrez plus de rendement que d’économiser sur un simple compte épargne. La raison est toute simple : les bénéfices que vous réalisez avec un compte épargne dépend largement du taux d’intérêt convenu. Mais lorsque vous placez de l’argent, vous multiplierez votre capital en fonction des objectifs fixés.
 
  • Placer de l’argent pour anticiper et préparer son avenir – Le placement d’argent peut vous aider à préparer à l’avance une période future de votre vie comme la retraite par exemple. C’est aussi une très bonne alternative pour réaliser un éventuel projet. En cas de difficultés pour assumer vos dépenses, vous pouvez également compter sur votre placement pour payer vos charges. Et finalement, le placement d’argent est un moyen intéressant pour développer et construire votre patrimoine.


Placement Argent - Quelles sont les Bases d’un Bon Placement d'Argent ?

  • Déterminer son profil d’investisseur – Le type de placement financier dépend d’un individu à un autre. C’est pourquoi, il est nécessaire de déterminer votre profil d’investisseur avant de placer de l’argent. Pour ce faire, énumérez tout d’abord vos objectifs. Puis, faites le choix de vos échéances. A savoir qu’un profil d’investisseur peut varier au cours du temps. Il peut changer en fonction de l’évolution de votre situation financière, personnelle ou professionnelle.
 
  • Etre conscient de l’indisponibilité temporaire des fonds – Lorsque vous placez de l’argent, vous devrez être conscient que votre argent ne sera pas forcément accessible à tout moment. Contrairement à l’épargne personnelle où votre argent est conservé sur un compte courant, un compte placé ne sera pas à votre portée.
 
  • Savoir dispatcher frais d’investissements et frais de besoins – Lors du placement d’argent, veillez à bien faire vos calculs et n’investissez jamais de l’argent dont vous aurez probablement besoin. Il est aussi important de mettre de côté une somme d’argent que vous pourrez utiliser en cas d’imprévu. Pour cela, optez pour des contrats d’épargne afin de garder une partie de votre argent accessible à tout moment.

Comment Déterminer son Horizon de Placement d’Argent ?

L’horizon de placement correspond à la durée de détention d’un placement. C’est la période pendant laquelle votre argent sera détenu. Si votre objectif est de constituer une réserve d’argent pour anticiper les périodes difficiles ou pour mieux gérer les imprévus, l’argent placé doit être disponible à tout moment.
Par contre, si vous placez de l’argent pour réaliser un projet à moyen ou à long terme, l’horizon de placement doit dépendre de la nature du projet. Il peut varier entre 5 et 30 ans selon votre âge. N’hésitez pas à opter pour un horizon de placement d’argent assez loin selon vos moyens car plus l’horizon est lointain, plus le rendement potentiel est élevé.

Placement Argent - Où Placer son Argent ?

Placer son Argent sur les Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies occupent une place importante dans le domaine des finances. Les cryptomonnaies font partie des meilleurs moyens de placement. Elles vont jusqu’ à 14 000 sur le marché. Toutefois, certaines valent plus que d’autres. Les principales sont le Bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano, Binance coin.
Les cryptomonnaies sont une catégorie de monnaies numériques qui connaît de plus en plus de croissance et d’engouement depuis plusieurs années. Avec l’ampleur mondiale que prennent ces monnaies, ces dernières peuvent conduire à la révolution financière mondiale. Ce sont des investissements sur le long terme. Il est très important de savoir qu’en crypto monnaies, il faut investir seulement ce que vous pouvez perdre.
 

Placer son Argent sur les Produits Structurés

Les produits structurés sont un moyen de placement financier qui offre une importante visibilité à l’investisseur. Ce dernier connaît dès le départ son rendement annuel, la durée du placement, la barrière de protection de son capital, l’endroit de construction et d’investissement du produit structuré.
Il existe deux types de placements financiers : les placements aux rendements garantis et les rendements aux rendements variables.
Les placements aux rendements garantis regroupent le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune, les super livrets, les comptes livrets.
 

Placer son Argent sur le Metaverse

Le metaverse est un moyen de placement financier avec une grosse révolution mondiale de l’histoire. En effet, ce secteur offre un nouveau monde où tous ses composants ont une importante valeur. Les sociétés telles que Uniris, the Sandox, Electronic arts, Unreal engine ont connu une explosion de leur valeur grâce au metaverse. Il n’est pas impossible d’en faire partie et d’en profiter également.


Placer son Argent dans la Location Meublée

La location meublée est le plus souvent confondue à l’immobilier. Mais, il existe plusieurs micromarchés immobiliers, géographiques et sectoriels. La location meublée est composée de trois grandes sous-familles.
  • Le AirBnb : c’est un investissement immobilier dont la réussite dépend principalement de la présence ou de l’absence des touristes.
  • La location de votre appartement : c’est un type d’investissement immobilier qui consiste à prêter votre habitation. L’inconvénient est que vous êtes exposés à tous les aléas et risques d’un investissement immobilier.
  • Les résidences de services : elle comprend les résidences étudiants, chambres médicalisées, chambres non médicalisées, tourisme et affaires.
 

Placer son Argent dans l’Immobilier

Le secteur de l’immobilier est une mutation de l’immobilier classique connu, mais demeure un bon plan pour le placement de votre argent. Les attentes et les besoins des locataires changent. Aussi, l’exploitation des mètres carrés est différente des années antérieures. En matière de maîtrise de la consommation énergétique, une importante vague de normalisation du parc immobilier français est en cours d’exécution.
 

Placer son Argent dans le Private Equity

Le private equity est un investissement privé dans des projets privés non cotés. Dans le cas d’un investissement d’un projet innovant ou d’une startup, lorsque le projet n’est pas coté en bourse, il s’agit alors de private equity.
Si vous vous associez à d’autres investisseurs privés dans le but d’investir dans un projet de réaménagement et de réhabilitation d’anciens bureaux en ferme agricole urbaine verticale en hydroponie, vous exercerez du private equity dans l’immobilier.
 

Placer son Argent dans l’Assurance-vie BIAU

Le concept de l’assurance-vie a été inventé par Stéphane van Huffel. BIAU veut dire Bien Investir Autrement. Le mal est de constater que les contrats d’assurance-vie ouverts dans les banques ne saisissent pas toutes les opportunités d’aujourd’hui. Ces contrats ne sont pas gérés et ils défendent le plus souvent les intérêts de la banque au détriment de ceux du client. Ainsi, l’assurance-vie BIAU résout ce problème par sa gestion, son évolution, sa vivacité, son évolution de marché.
Par ailleurs, l’assurance-vie BIAU est constituée de supports et de fonds évoluant et investissant dans les secteurs clés et de l’avenir. De cette manière, lorsque vous investissez autrement via votre assurance-vie, c’est aussi investir sur des supports et des fonds bénéficiant de labels moraux et éthiques comme les labels ESG (environnement sociétaux et gouvernance) ou ISR (investissement socialement responsable).
En investissant autrement par votre assurance-vie, vous vous assurez que vos supports et produits défendent objectivement et réellement vos intérêts.
 

Placer son Argent dans les SCPI Résilientes

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) font partie de la famille des placements « Pierre Papier » qui est l’un des supports les plus ciblés par les épargnants. Si vous ne voulez pas avoir à gérer vous-même votre immobilier et vous êtes en quête de revenus fonciers réguliers, optez donc pour les SCPI. Ces derniers se chargent des travaux, des locataires, des mises aux normes, des assemblées générales.
Cependant, toutes les SCPI n’ont pas la même valeur. Les SCPI résilientes sont celles qui ne sont pas affectées par les aléas de marché ou conjoncturels. De plus, les SCPI résilientes ont un taux de remplissage et un rendement les mieux maîtrisés. Il s’agit donc ici, des SCPI qui ont des investissements dans les secteurs de l’éducation ou de la santé, des personnes âgées ou des entrepôts logistiques du e-commerce.
 

Aller à la Conquête de l’Espace, Data Centers-Fermes Verticales

Grâce à la technologie, les secteurs comme l’intelligence artificielle, les data centers, le tourisme et la conquête spatiale, l’automatisation du transport, l’énergie verte connaissent une importante évolution. Ces secteurs font maintenant partie des analystes marchés en interne et des allocations grâce à l’utilisation massive de ces technologies.
Ces secteurs considérés comme ceux de demain connaissent de plus en plus d’évolution de nos jours.
 

Placer son Argent dans la Formation

Pour vous assurer de la réussite de vos placements financiers, l’apprentissage ou la formation font partie des meilleures options. En effet, l’apprentissage est une étape incontournable de la compréhension. Vous ne devez pas considérer les formations comme une dépense, mais comme un investissement.
Pour avoir une valeur ajoutée, faire une formation est un excellent moyen. De la même manière qu’un excellent conseiller financier doit vous faire gagner des sous, bien qu’il prenne des honoraires ou des frais. La formation vous donne plusieurs astuces pour faire fructifier votre argent.


Placement Argent - Quelques Conseils pour Placer son Argent 

  • Placement à court terme : il est possible de gagner de l’argent en une semaine, mais cela n’est pas sans risque. Parfois, pour gagner, il faut être prêt à perdre. Le taux de rendement n’est pas élevé en quelques jours. Pour les placements en cryptomonnaies et en bourse, vous pouvez avoir un rendement très rapidement. Cela nécessite tout de même des compétences spécifiques en finances et assez de patience.
 
  • Placement sur le moyen terme : la durée minimum à patienter est d’un mois. Pour un placement sécurisé, le livret A est un produit adopté par les épargnants. L’argent peut être retiré à n’importe quel moment sur demande.
 
  • Placement sur long terme : dans ce cas, la durée minimale est d’un an. L’assurance-vie est le placement idéal. Pour rendre à l’assurance-vie sa position en matière d’épargne intelligente, il suffit de faire fructifier votre argent durant un délai de trois mois à un an. De plus, un placement en fonds euros, vous donne un rendement supérieur à celui d’une souscription à un livret.
Par ailleurs, l’immobilier est un secteur dans lequel vous pouvez investir sur le long terme si vous savez vous montrer patient.

Placement Argent - Les Placements et Investissements les plus Rentables en 2022

L’Assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des placements favoris des Français. En effet, ce secteur de placement financier est flexible et avantageux. L’assurance-vie permet d’avoir un capital sur le long terme, avec un important avantage fiscal dès la 8e année. Aussi, ce secteur vous offre la possibilité de récupérer votre argent à tout moment. C’est également une bonne alternative pour compléter ses gains à la retraite ou un héritage.
 

Le Contrat de Capitalisation

Semblable à l’assurance-vie, le contrat de capitalisation permet l’investissement dans des fonds garantis en euros. Non seulement, ce contrat est accessible à tous, mais encore, il permet d’avoir le contrôle sur ses placements financiers, des économies d’impôt après 8 ans.
 

L’investissement dans le PER (plan d’épargne-retraite) et le PEA (plan d’épargne action)

Le plan d’épargne-retraite est un investissement à long terme qui sert à augmenter ses revenus à la retraite. L’application d’une réduction d’impôt est l’un des avantages du PER. En outre, il permet de profiter de la sécurité avec le fonds euros.
Le PEA est également un placement rentable à long terme. Il permet d’augmenter ses revenus à la sortie.
 

L’immobilier

Parmi les placements financiers en 2022, l’immobilier est l’un des meilleurs placements d’argent. Les avis sont partagés par rapport au placement financier dans l’immobilier. Pour la location d’anciens biens immobiliers, de nouvelles réformes en rapport au paysage bancaire et à l’habitat sont entrées en vigueur à la fin de l’année 2021.                                                                     
Avant d’investir dans l’immobilier, veillez à prendre l’avis d’experts. Selon ces derniers, il est préférable d’investir dans l’achat d’immobilier neuf. Avec la loi Pinel qui est un outil de défiscalisation pour l’immobilier neuf, les gains sur les loyers peuvent aller jusqu’à 63 000 euros de réduction d’impôt sur 12 ans. Notamment, si vous cherchez où placer 80 000 euros, l’immobilier peut vous rapporter un bon rendement.
 

La SCPI ou Pierre Papier

La SCPI est également un placement très rentable. Son principal avantage est son revenu immédiat, sans devoir gérer les locataires, l’entretien, les travaux, les aléas des biens immobiliers. Toutefois, veillez toujours à prendre l’avis de professionnels afin de vous assurer de la crédibilité de votre placement d’argent. Il existe des placements en SCPI plus risqués que d’autres.


Placement Argent - Quels sont les Placements d’Argent les Plus Risqués en 2022 ?

Savoir où placer son argent sans risque en 2022 est très important. Cependant, plus le risque est significatif, plus le rendement peut être important. De manière générale, tout type de placement en ligne présente des risques. Cependant, vous pouvez suivre des formations qui vous permettront de gérer les risques de ces placements afin de garantir la rentabilité de vos investissements. Ci-dessous une liste des placements d’argent considérés plus risqués en 2022 :
 

Les Actions en Bourse

Le placement dans les actions en bourse est un investissement à haut risque. En fonction de la situation financière des entreprises, vous n’avez aucune garantie lorsque vous placez votre argent dans les actions en bourse. Vous pouvez perdre le capital investi.
 

Les Produits Financiers avec des Devises étrangères

Le placement dans les produits financiers avec des devises étrangères est également un placement à haut risque. Puisque, ce secteur fait face à la montée de l’inflation, à la fluctuation du dollar et au caractère volatile des marchés financiers.
 

Les Cryptomonnaies et Monnaies Virtuelles

Les devises numériques comme la crypto-monnaie ne sont pas des monnaies physiques. Leurs coûts dépendent intégralement de la demande et de l’offre sur les marchés. D’ailleurs, les monnaies virtuelles peuvent être affectées par l’impact de la fluctuation de plusieurs milliers de dollars en quelques jours et ceux de façon régulière.
Les monnaies numériques sont totalement indépendantes des États et de la législation des banques. Les investisseurs dans ce secteur n’ont donc aucune garantie légale. De plus, l’arnaque au placement d’argent et au piratage est le plus souvent liée aux crypto-monnaies. Il faut donc être vigilant face aux offres trop alléchantes.

Placement Argent - Comment bien Placer votre Argent en Fonction de votre Profil en 2022 ?

Profil des Investisseurs Prudents

 
  • L’immobilier résilient - Le secteur de l’immobilier résilient est un bon placement d’argent si vous voulez investir sans risquer de perdre votre capital. En 2021, plusieurs secteurs de l’immobilier ont résisté au télétravail, à la baisse d’activité, à la pandémie. Pour minimiser les risques, optez pour l’immobilier mutualisé comme les SCPI. Ainsi, la société prend tout en charge lorsque vous investissez dans les SCPI. 
 
  • Le fonds euro - La garantie de la sécurité de votre capital est l’avantage principal en fonds euro. Bien que le rendement des fonds euros soit minime, vous avez l’assurance de récupérer votre capital.
 
  • Le plan d’épargne-retraite - Penser à votre retraite ne vous fait pas forcément rêver et vous préférez penser au moment présent. Or, si vous ne faites rien pour préparer votre retraite, vos caisses seront vides. Veillez donc à anticiper l’inévitable. Avec la modification apportée à l’ancien plan d’épargne-retraite en 2022, elle apporte plus d’avantages et de souplesse.
 

Profil des Investisseurs Opportunistes

 
  • Les cryptomonnaies – Plusieurs personnes connaissent un succès de plus en plus grand dans le monde avec les cryptomonnaies. Toutefois, ce secteur est très risqué et volatile. Avant de placer votre argent dans les cryptomonnaies, consacrez-y votre temps et pensez à vous former. Si vous voulez y investir, ne mettez pas plus de 10 % de votre capital.
 
  • Le private equity – Le private equity est aussi un placement à risque. Pour ce fait, il est réservé aux investisseurs ayant un très gros capital. Le private equity peut vous faire avoir un rendement non garanti de 6 à 7 %.
 
  • L’achat des actions – Bien qu’elles soient risquées, l’achat des actions est un placement d’argent intéressant sur le long terme. Cette activité nécessite pourtant une bonne connaissance du marché boursier et une analyse de la situation financière et économique de l’entreprise sur laquelle vous placerez votre argent. N’hésitez donc pas à suivre des formations sur des sites comme Zone Bourse ou ABC bourse avant de miser votre argent dans l’achat des actions. La plupart des courtiers en ligne comme DEGIRO ou eToro offre des formations qui vous permettront de s’initier à l’achat des actions en bourse.
 

Profil des Investisseurs Pragmatiques

 
  • Les produits structurés – Les professionnels du conseil en gestion de patrimoine montrent de plus en plus d’intérêt aux produits structurés. Avec cette catégorie de placement, votre capital est protégé, mais votre rendement n’est pas garanti.
 
  • L’assurance-vie BIAU – L’assurance-vie BIAU comprend des fonds investissant dans les secteurs très porteurs et innovants comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, la conquête et le tourisme spatial. Alors, plusieurs opportunités s’offrent aux investisseurs pragmatiques en 2022 en plaçant leur argent dans l’assurance-vie.
 
  • Les SCPI – Les SCPI de rendement sont tangibles, mutualisées, diversifiées pour les personnes qui veulent avoir des revenus réguliers sans subir les problèmes de gestion immobilière.
 

Profil des Investisseurs de Demain

 
  • Les énergies vertes et renouvelables – Le secteur des énergies vertes est en plein essor. Les investisseurs tournent dos aux énergies fossiles.
 
  • Les sociétés innovantes et disruptives – Les investisseurs de demain tournent dos aux anciennes sociétés et optent pour les sociétés offrant des opportunités. 


Placement Argent - 6 Applications Mobiles Gratuites de Placement d’argent

1. Mon Petit Placement : est une application française qui offre l’opportunité à tout le monde d’investir en donnant accès à des placements haut de gamme.
 
2. Investing.com : est une application mobile gratuite d’information financière et boursière.

 
3. MarketWatch : elle donne accès aux récentes données du marché avec des analyses et des vidéos détaillées. L’application est entièrement gratuite.

 
4. Bloomberg : c’est une application gratuite qui donne les actualités sur tout ce qui a rapport à la finance, la bourse, l’économie.

 
5. Yahoo Finance : elle propose des données et des actualités financières. C’est une application mobile gratuite qui permet d’évaluer des actions grâce aux graphiques interactifs.

 
6. Stocktwits : est une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de publier des contenus.
 
Toutes ces applications mobiles sont disponibles et téléchargeables via l’App Store ou Google Play. 

Placement Argent - Comment Calculer l’Intérêt de votre Placement d’Argent ?

La notion d’intérêt renvoie au rendement qu’un placement financier va engendrer. Le calcul de l’intérêt d’un placement d’argent varie en fonction du type de placement que vous choisissez. Pour calculer votre intérêt, vous devez faire le rapport entre la somme réalisée en un an grâce à votre placement et l’argent placé. Il revient donc de calculer :  
 
  • Le prix payé au moment du placement
 
  • Le prix obtenu grâce au placement.
 
De cette manière, vous calculez le taux de rendement annuel brut. Pour calculer votre intérêt exact, il faut faire la soustraction de tous les frais et aussi des impôts et taxes, des charges, des prélèvements sociaux. Il est également important de tenir compte de l’inflation. Puis, vous procédez au calcul de l’intérêt réel. Néanmoins, ce dernier peut être positif ou négatif. Le rendement réel vous permet de connaitre les pertes et les gains que vous rapporte votre placement d’argent.
Par ailleurs, il est également possible de faire le calcul de la rentabilité de votre placement d’argent grâce au logiciel Excel qui est un outil de calcul. Excel est un excellent calculateur de placement d’argent. Pour ce faire, il faut insérer les données en rapport avec votre placement : le taux d’intérêt annuel, l’épargne actuelle, la période du placement, l’épargne qui génère des produits financiers.

Placement Argent - Les Intérêts et les Taux

Les Intérêts Composés et les Intérêts Simples

 
  • Intérêts composés – Un capital engendre des intérêts composés si, au terme de chaque période, les rendements sont cumulés au capital pour générer de nouveaux intérêts. Ces intérêts sont également dits capitalisés. Les intérêts composés sont obtenus par les placements de plus d’un an. Le taux annuel dans ce cas est également désigné taux équivalent.
 
  • Intérêts simples – En revanche, un capital engendre des intérêts simples lorsque les rendements sont calculés uniquement sur le capital. Les intérêts simples sont en général obtenus par les placements qui durent moins d’un an. Le taux annuel est aussi appelé taux facial ou taux nominal.
 

Le Taux Actuariel et le Taux Proportionnel

Le taux périodique est dit proportionnel, s’il donne le même résultat que le taux annuel lorsqu’il est appliqué à un calcul d’intérêts simples durant chaque période de l’année.
Taux périodique proportionnel = Taux nominal × Durée de la période.
Le taux périodique est un taux actuariel ou équivalent, si le même résultat que le taux annuel est obtenu suite à un calcul d’intérêts composés sur chaque période de l’année.
Taux actuariel = (1 + Taux annuel) Durée de l’année - 1


Conclusion

En somme, pour faire fructifier votre placement d’argent, il existe plusieurs types de placement financier comme l’immobilier, les cryptomonnaies, la bourse, le private equity, l’assurance-vie, les SCPI, les produits structurés. 
Pour bien réussir votre placement, il est donc important de définir votre profil d’investisseur. Il ne faut pas aussi oublier que certains placements présentent plus de risques que d’autres. C’est pourquoi, il faut bien s’informer et se former sur le type de placement qui vous intéresse. En cas de besoin, n’hésitez pas de consulter l’avis d’un expert avant de choisir où vous allez placer votre argent.
A lire aussi:

Robot Forex - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent en 2022
Placement Financier - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022
Investir Matières Premières - Guide Complet
Placement qui Rapporte - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4 - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique en 2022
Compte CFD – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Investir Pétrole – Tutoriel Complet Pour Investir Sur le Pétrole
Indices Euronext - Guide Complet En 2022
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces











 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 02/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 01:09


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:42 Comment Investir en Bourse en 2022 ?



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales