Bourse

Comment Investir en Bourse en 2022 ?




En 2022, à l’instar de l’immobilier, l’investissement boursier est l’un des moyens les plus pratiques de faire fructifier son argent. En effet, il s'agit ici d’un marché qui regroupe de nombreux actifs. Et donc, qui offre une multitude de choix aux investisseurs. Vous souhaitez investir en bourse mais vous n’avez pas les bases dans ce domaine ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez avec nous comment investir en bourse en 2022.


Investir en Bourse, c’est quoi ?

Investir en Bourse, c’est avant tout effectuer un placement financier sur le marché d’un actif côté en bourse. Il peut s’agir d’une action et dans ce cas, l’investisseurs acquiert des parts du capital d’une entreprise cotée en bourse. Ici, chaque investisseur qui achète une action est considéré comme un associé dans l'entreprise. Le nombre de titres détenus en portefeuille est alors proportionnel aux parts de l’entreprise qu’il possède. En investissant dans une action, vous devenez actionnaire de la société, ce qui fait de vous un propriétaire de cette dernière.
 
D’autre part, pour investir en bourse, il peut s’agir d’acquérir des matières premières telles que l’or par exemple.  Vous pouvez également investir en bourse sur des indices boursiers, des ETF, des obligations. Ou alors, il peut s’agir de la négociation d’une paire de devise ou d’un produit dérivé. En résumé, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière d’investissement boursier.   


Pourquoi investir en Bourse est intéressant pour les investisseurs ?

Le principal objectif qui justifie un investissement boursier est de générer des profits. En effet, les actifs boursiers sont des produits qui peuvent fluctuer dans le temps. C'est-à-dire qu’ils peuvent prendre ou perdre de la valeur. Ainsi, investir en bourse permet de profiter du rendement qu’ils peuvent offrir sur le long terme. Lorsque vous achetez une action en bourse, et que celle-ci prend de la valeur, cela représente un gain de bénéfice pour vous. 
 
En prenant en compte les données du marché, les actions sont des instruments très bénéfiques en ce sens que leur performance à long terme est incroyable. Toutefois, avant d’investir dans une action en bourse, il est essentiel d’avoir une certaine connaissance du mode de fonctionnement des marchés financiers. Si ce n’est pas le cas, vous êtes invité à vous former un minimum avant de vous lancer.
 
Par ailleurs, l’autre raison qui peut vous amener à investir en bourse est que cela représente une œuvre d’intérêt générale. En réalité, les actions représentent des parts du capital des sociétés cotées en bourse. En achetant une action, vous prêtez votre argent aux entreprises qui peuvent s’en servir pour se développer. En d’autres termes, vous contribuez au développement financier des entreprises et donc à la croissance économique à plus grande échelle.  Ce qui n’est pas complètement négligeable. A présent que vous avez pris connaissance des raisons pour lesquelles il est pertinent d’investir en bourse, il est temps de découvrir la marche à suivre pour y parvenir.


Quels produits financiers pour investir en Bourse ?

Acheter des actions en Bourse en direct


Pour investir en Bourse, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En effet, le marché financier est  de plus en plus accessible aujourd'hui grâce au développement des entreprises de courtage. Toutefois, une seule option demeure la plus évidente et la plus recommandée. Et c'est celle de la bourse directe. En réalité, pour investir en bourse vous pouvez choisir d’acheter vos actions en bourse direct. Cette approche d'investissement est beaucoup plus adaptée aux investissements à long et moyen terme. Ici, vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire financier pour effectuer votre placement. 
 
Toutefois, il est toujours possible de confier l’acquisition des actifs à un organisme financier qui se chargera de transmettre votre ordre sur le marché. Dans un cas comme dans l’autre, l'investissement sera réalisé dans le cadre d’un marché centralisé.  Aussi, le placement en bourse direct peut se faire de différentes façons. Mais il est loin d’être la seule option possible pour investir en bourse.
 

Actions au porteur ou actions au nominatif : que choisir ?


Toujours en ce qui concerne les options pour investir en bourse, vous pouvez opter pour une détention nominative ou au porteur. La détention d’actions en direct au nominatif consiste à investir directement auprès de la société cotée en bourse et à conserver ses actifs auprès de cette dernière. Cela permet de bénéficier  de quelques privilèges dans l’entreprise cotée en bourse. Il peut s’agir du droit au vote, de l’accès à l’assemblée générale, de la réception des rapports annuels ou encore des dividendes majorés. 

L’inconvénient ici est que la gestion est assurée  par l’intermédiaire financier de l'entreprise.  Ce qui signifie que si vous souhaitez opter pour cette méthode, vous devrez ouvrir un compte auprès de chaque société dont vous achetez les actions. C’est pour cela qu’il est aussi intéressant d’envisager l'option de la détention au porteur. Avec la détention au normatif, la déclaration des revenus peut s’avérer extrêmement compliquée.
Par ailleurs, à défaut de créer un compte de détention auprès de chaque société, vous pouvez choisir de détenir vos titres au porteur. Ainsi, vous avez la possibilité de posséder vos actifs dans un PEA tout en gardant l'anonymat. L’avantage avec cette solution est qu’elle vous permet de pouvoir remplir un seul imprimé fiscal pour l’ensemble de vos titres toutes sociétés confondues. Et ce, contre un imprimé fiscal unique par ligne de société cotée en cas de détention au nominatif. Néanmoins, cela implique des frais de garde et de gestion qui peuvent s’avérer très élevés.
 

Investir en Bourse avec des OPCVM


Au-delà des deux modes de détentions classiques que nous venons de développer, vous pouvez aussi investir en bourse à travers des OPCVM. Il s’agit des Placement Collectif en Valeurs Mobilières qui représentent des enveloppes constituées d’un grand nombre de titres. Ils peuvent regrouper plusieurs catégories de produits boursiers. Ce qui rend la détention et la diversification des portefeuilles beaucoup plus facile. Ici également la gestion du portefeuille est assurée par un spécialiste qui décide de quel actif vous devez acheter et du moment idéal pour investir en bourse. Cependant, vous serez appelé à payer des frais de gestion pour les différentes opérations effectuées sur votre compte.
 

Se positionner en Bourse sur des indices avec les ETF


Pour investir en bourse, vous pouvez également recourir aux fonds indiciels et/ou aux fonds thématiques que sont les ETF. Ces derniers ont été conçus pour répliquer la performance des indices boursiers. Il peut s’agir d’un indice sectoriel ou d’un indice géographique. La particularité des trackers ETF est qu'ils reproduisent la performance de croissance ou de décroissance de leur inside sous-jacent. Notez tout de même que les frais de gestion sur ce type d'instrument sont parmi les plus bas du marché. Et pour cause, la gestion des ETF est avant tout une gestion passive.
 

Investir sur les marchés financiers avec les produits dérivés


Investir dans les produits dérivés est aussi une option à envisager pour son placement financier. En général, il est recommandé de choisir des produits qui comportent un effet de levier afin de spéculer à court terme. Ici, il ne s’agit pas d’un investissement long terme mais d’une négociation à court terme. Toutefois, ce mode d’investissement n’est pas conseillé pour les débutants. Il est exclusivement réservé aux traders avancés qui ont une expérience dans le domaine boursier. En effet, les produits dérivés sont assez complexes dans leur fonctionnement et leur composition. 
 
De plus, les effets de leviers qu’ils impliquent augmentent le niveau de risque pour les investisseurs. En cas de mauvaise analyse les pertes seront nettement élevées. Cependant, les bénéfices que vous pouvez réaliser avec ce type de produit sont inestimables. C’est pour cela qu’avant d'envisager leur trading, vous devez en apprendre davantage à leur sujet et comprendre leur mode de fonctionnement. Cela vous permettra de réduire le risque de perte et d’optimiser vos chances de gagner. Enfin, vous pouvez utiliser les produits dérivés comme des couvertures de portefeuille pour vos investissements à long terme.


Avec quelle somme peut-on commencer à investir en Bourse ?

Pour investir en Bourse, il n'existe pas de standard en ce qui concerne le budget. Le montant à investir dépend avant tout de votre pouvoir d’achat et de vos objectifs. Si vous avez les moyens de placer plusieurs centaines d’euros, il convient de procéder ainsi. Cependant, certains courtiers exigent une somme minimale pour trader ou investir. Dans ce cas, le montant investi devra être supérieur ou égal à la limite définie par l'intermédiaire. 
 
De même, il existe des plafonds à ne pas franchir en fonction du type de portefeuille et des actifs que vous acquériez. Retenez toutefois que les investisseurs qui investissent des montants plus élevés connaissent les plus grands bénéfices. Mais cela augmente tout de même le risque de perte.   

Quelle enveloppe fiscale pour investir en Bourse ?

Le compte titre Ordinaire (CTO)


Le compte titre ordinaire est une enveloppe de premier choix en ce qui concerne l’investissement en bourse. Non seulement ils prennent en charge tout type d’actifs, mais ils sont aussi très efficaces pour les stratégies d’investissement avancées. Avec ce type d’enveloppe, il n’existe pas de restriction ou de plafond. Vous êtes libre de choisir le montant que vous investissez. Toutefois, les réglementations fiscales avec le compte titre ordinaire ne sont pas des plus avantageuses. Ici, vous êtes taxé au flat tax de 30 % ou au barème de l’impôt sur le revenu ajouté aux prélèvements sociaux de 17,3 %.

Le compte Plan d'Épargne Action (PEA)


A l’instar du compte titres ordinaires, le compte plan d’épargne action est également une option à saisir. Mais ici, il existe des restrictions financières à prendre en compte. Comme par exemple le plafond de placement qui est de 150 000 euros. De plus, tous les titres ne sont pas éligibles au PEA. Seules les entreprises dont le siège social est situé en Union Européenne ont leurs actions prises en charge par le PEA.

Sur quoi investir en Bourse ?

Avec la conjoncture actuelle des choses, il convient d’investir en bourse sur des actifs qui ont un avenir prometteur. Pour cela, il faudra privilégier les zones géographiques qui ont une bonne croissance économique. De même, le secteur dans lequel vous investissez doit également être en bonne santé économique. 


Comment protéger ses investissements en Bourse ?

  • Vendre les actions des sociétés trop endettées – Lorsque vous investissez en bourse, l’un des moyens les plus efficaces de protéger votre patrimoine est la vente. Si la société dont vous possédez les actions est trop endettée, cela représente un risque de faillite. Et donc, le mieux à faire est de procéder à une cession des titres que vous détenez en portefeuille.
  • Céder ses parts pour se protéger d’un krach boursier - Lorsque la plupart des investisseurs commencent à vendre les actions d'une société, l'effet de panique se produit sur le marché. Ainsi, tous les actionnaires se mettent à envisager la cession de leurs avoirs. Ce phénomène débouche généralement sur un krach boursier. Ainsi, pour s’en protéger, il est judicieux de vendre ses parts avant qu’il ne soit trop tard.

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 22/06/2022 modifié le 22/06/2022 - 18:26


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >


par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales