Bourse

Comment Investir dans le Pétrole en 2022 – Notre Guide Complet



Investir Pétrole – Les Meilleures Plateformes pour Investir dans le Pétrole ? Comment repérer le meilleur moment pour investir sur le Pétrole ?


Le pétrole est l’une des matières premières les plus importantes dans le monde entier. De nombreuses manières, le prix du pétrole influence l’économie mondiale. Pour autant, est-il avantageux d’investir dans le pétrole ? Comment investir sur le cours du pétrole ? Quels sont les différents moyens d’investir sur le pétrole ? Comment investir dans le pétrole en bourse ? A travers ce guide, retrouvez tous les détails importants sur l’investissement dans le pétrole. 


Investir Pétrole – Comment investir dans le pétrole facilement ?

Choisir un Courtier en Ligne 

Le choix du courtier constitue la première étape pour investir en bourse pétrole. En effet, les courtiers en ligne sont très nombreux et le choix semble souvent très difficile. L’une des manières de trouver le meilleur broker est de vous baser sur les critères de sélection. Il s’agit de la sécurité, les offres proposées, les frais pour les différents services et la fiabilité du broker. Pour vous réduire la tâche de la sélection du courtier, nous vous recommandons eToro. Ce broker est accessible à tous les investisseurs pour investir sur le trading. De même, il est régulé par les organismes de régulation internationale. 
 

Ouvrir un compte auprès du Broker eToro 

Prendre par un broker pour investir sur le pétrole est l’une des manières les plus faciles et accessibles à tous. Pour cela, vous devez créer votre compte d’investissement après avoir sélectionné votre courtier de choix. Si vous voulez vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme eToro et cliquez sur le bouton d’inscription. Un formulaire s’ouvrira et sur ce dernier, vous devez renseigner vos informations personnelles. Il s’agit de votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et votre mot de passe puis valider votre inscription. 
 

Déposer des fonds sur votre compte 

Après avoir créé votre compte, il vous faudra déposer de l’argent afin de commencer par investir pétrole long terme. eToro propose plusieurs modes de paiement que vous pouvez utiliser pour recharger votre compte. Il s’agit notamment de paiement par carte de crédit, PayPal, Neteller, virement bancaire, Skrill, etc. Ensuite, vous devez identifier la devise à utiliser et renseigner le montant à recharger. 
 

Investir sur le pétrole 

A cette étape, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez investir sur le cours du pétrole. Sur la plateforme eToro, vous disposez des CFD sur le pétrole, les actions pétrolières et des ETF sur le pétrole. Ainsi, vous pouvez investir sur le pétrole. 


Investir Pétrole – Les Différentes façons d’investir sur le Pétrole

Investir dans le pétrole via le trading de CFD

Les CFD représentent l’un des moyens importants pour investir dans le pétrole. Avec cette option d’investissement, vous n’achetez pas réellement le pétrole, mais vous faites la spéculation sur le cours du pétrole. L’un des avantages du trading de CFD, c’est que vous profitez de l’effet de levier. Autres avantages, c’est que le trading en CFD sur le pétrole ne demande aucune commission. 
 

Investir dans le pétrole via des actions pétrolières 

En achetant les actions de l’industrie du pétrole, vous investissez directement sur cette matière première. Avec cette option, vous devez suivre continuellement les prix mondiaux du pétrole afin de savoir quand investir pétrole et sur quelle action basée sur le pétrole. Sur eToro, vous avez les actions pétrolières telles que Total SA, Chevron Corporation, BP, Saudi Aramco, Royal Dutch Shell et Exxon Mobil. 
 

Faire le trading du Pétrole via des contrats à terme 

Les contrats à terme (futures) représentent l’un des moyens directs de négocier les matières premières comme le pétrole. Cette opération s’effectue par l’intermédiaire d’un broker en ligne. Lorsque vous achetez des contrats à terme, vous achetez un contrat d’achat de pétrole à une date ultérieure et à un prix déterminé. Cependant, les contrats à terme sur le pétrole sont volatiles en raison de la difficulté de prévoir les futurs mouvements de la valeur du pétrole. 
 

Acheter des ETF ou Trackers sur le pétrole 

Les ETF représentent de même une option d’investir sur le pétrole que vous pouvez envisager. Avec les fonds négociés en bourse, vous pouvez facilement diversifier votre portefeuille tout en vous évitant de choisir de nombreux titres à négocier. Il est possible d’acheter et vendre les ETF comme des actions ordinaires. En négociant les ETF sur le pétrole, vous n’aurez pas à prendre le risque de négocier des actions individuelles très volatiles. 

Investir Pétrole – Les Meilleures Plateformes pour Investir dans le Pétrole ?

DEGIRO 

DEGIRO est un courtier en ligne pour investir sur les actifs financiers. En effet, il s’est imposé comme un broker de référence pour investir sur le pétrole sur le moyen et le long terme et gérer efficacement votre compte-titre de manière générale. L’un des avantages de DEGIRO par rapport aux autres plateformes de trading, c’est qu’elle propose un large choix d’ETF sur le pétrole. De même, les frais que propose ce broker sont les plus compétitifs du marché. Avec DEGIRO, vous avez également accès à une belle gamme de turbos avec des frais réduits. 
 

XTB 

XTB est une plateforme de trading ouverte à un large public. Cette plateforme propose des services très avancés à ces utilisateurs. Il propose des ETF ainsi que des CFD sur le pétrole aux investisseurs. Avec cette plateforme, l’achat et la vente des ETF est gratuit tout comme avec le courtier eToro. En utilisant cette plateforme de trading, vous pouvez investir facilement sur le pétrole. En bref, XTB est une plateforme de trading avancée et accessible à tous les investisseurs. 
 

eToro

eToro est une plateforme de trading très accessible aux nouveaux investisseurs surtout avec son trading social. Cette fonctionnalité qu’elle détient permet aux investisseurs de répliquer de manière automatique le portefeuille d’autres traders experts. Elle ne propose pas de frais de courtage sur les actions, ce qui la rend très accessible et attractive aux traders. 
Avec eToro, vous pouvez investir cours pétrole en utilisant les CFD sur le pétrole. Ainsi, vous pourrez profiter d’effet de levier multiplicateur de vos gains. Toutefois, vous devez faire attention aux risques que présente l’utilisation d’effet de levier dans le trading. En bref, la plateforme est simple et accessible à tout le monde. 


Investir Pétrole – Quels sont les Avantages ?

  • Des marges bénéficiaires élevées L’exploration du pétrole est une activité occasionne d’importantes dépenses en termes d’investissement. Au cours de la production des réserves, un puits est capable de mettre à disposition de revenus pendant 20 jusqu’à 50 ans. Les profits qui en découlent sont donc très élevés. 
 
  • Possibilité de recevoir des dividendes réguliers Les flux de dividendes font des actions pétrolières un placement de fonds  rentables pour les investisseurs. La plupart des grandes compagnies pétrolières versent des dividendes supérieurs à 5% aux investisseurs. Investir dans le pétrole est donc rentable en raison des possibilités intéressantes de dividendes. 
 
  • Des avantages fiscaux Plusieurs des véhicules d’investissement dans le secteur de l’énergie garantissent des avantages fiscaux aux investisseurs. La société (MLP), constituée des personnes investissant dans les actifs pétroliers cotés en bourse est un atout en termes de fiscalité. Ces derniers bénéficient des avantages fiscaux d’une entreprise de personne que d’une structure d’entreprise. Investir sur le pétrole représente donc une manière de jouir des avantages dans le domaine de la fiscalité. 
 
  • Une solution contre le ralentissement économique La hausse du prix du pétrole et celui du gaz peuvent engendrer une croissance lente de l’économie. Le coût élevé de la gestion des entreprises, des transports et des résidences représente la raison à la base. Cela fait que les actions pétrolières sont un investissement idéal contre le ralentissement économique. 
 
  • Des rendements essentiellement énormes sur le trading du Pétrole La demande en pétrole ces dernières années ne cesse d’augmenter. Cela engendre une hausse du prix du pétrole sur le marché. Ainsi, les investisseurs en cette matière seront en mesure de profiter d’énormes profits surtout les traders. 

Investir Pétrole – Les Inconvénients d’investir dans le Pétrole

  • La volatilité des actions pétrolières Le coût des opérations est susceptible d’avoir un véritable impact sur le coût d’un projet. Ce coût est aux dépens de plusieurs facteurs notamment la difficulté du forage, le coût de l’emploi et les imprévus dans le processus de forage. Pour réduire ces risques, l’une des options importantes est la diversification de votre portefeuille d’investissement. Cela permet aux investisseurs de se protéger contre les fluctuations des coûts opérationnels. 
 
  • La volatilité des prix du pétrole La fluctuation au niveau du prix du pétrole est grande. Cela à cause de plusieurs facteurs conjoncturels et macroéconomiques. La situation perpétuelle de hausse et de baisse investissement pétrole du marché rend difficile la prévision du prix de la matière premières. 
 
  • Des risques liés à l’exploration L’exploration est une activité qui engendre d’énormes risques. Il n’est pas rare de voir une réserve qui promet de devenir un trou sec. L’évolution dynamique dans le domaine de l’extraction des réserves d’énergie a donné naissance à des niveaux de record et fait chuter les prix. 

Investir Pétrole - Faut-il investir sur le Pétrole en 2022 ?

Investir sur le pétrole Brent pour 2022 et le long terme Le marché pétrolier a montré certains signaux forts et considérables à la fin de l’année 2020. Cela montre qu’un investissement dans le pétrole Brent peut être avantageux avec les hausses du prix du pétrole au cours du premier trimestre de 2022. Malgré ces signaux considérables qui semblent prometteurs, il existe quelquefois des incertitudes sur l’évolution du secteur dans les mois à venir. 


Quand on s’en tient aux avis des experts en finance, en économie et en géopolitique, la pandémie du COVID-19 continue d’impacter négativement l’économie du monde  et la consommation du brut. Il serait à cet effet difficile d’avoir une prévision court terme sur une hausse du cours du pétrole. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé d’investir sur le pétrole Brent avec une vision sur le long terme. 


Spéculer sur le court terme Il n’est pas tout à fait impossible de parier sur le pétrole avec une vision court terme. En utilisant une bonne méthode, cela semble bien possible. Même si plusieurs des investisseurs cherchent à protéger leurs fonds en raison du contexte actuel, certains trouvent le plaisir de se faire des profits à court terme. 


Ces derniers font l'option des CFD qui offrent la possibilité de parier sur la variation du cours de la matière première. Les traders les plus expérimentés et qui disposent de véritables outils de trading profite de cette occasion pour fructifier leurs fonds investissement petrole. Bien que cette stratégie qui met en avant l’utilisation d’effet de levier semble profiteuse, elle n’est pas exempte de tous risques. Les traders doivent donc garder à l’esprit que dans le cas contraire, les possibilités de perte sont très élevées. 


Investir Pétrole - Comment repérer le meilleur moment pour investir sur le Pétrole ?

Lire l’actualité politique Le cours pétrole est fortement influencé par plusieurs facteurs d’ordre politique. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) est par exemple un regroupement qui se situe au sommet des décisions sur cette matière première. Les décisions prises au sein de cette organisation influent sur le cours du pétrole à la baisse tout comme à la hausse. 


En guise d’exemple, un désaccord entre les pays exportateurs et les consommateurs peut conduire à une crise qui peut engendrer la hausse ou la chute du prix. Suivre l’actualité politique vous permettra d’être connecté aux nouvelles informations du pétrole sur l’échiquier mondial. Cela vous permettra en même temps de dénicher les moments d’achat ou de clôture sur le pétrole. L’actualité politique a donc tout son sens dans l’analyse du marché pétrolier. 


Suivre l’actualité économique - L'actualité économique est la source importante pour réussir l’analyse fondamentale. En principe, l’analyse fondamentale est ce qui vous permet de définir le moment idéal pour investir dans le baril de pétrole. L’actualité économique renseigne sur tout ce qui est susceptible d’influencer le cours du pétrole sur le court terme ou encore le long terme. Être prête de l’actualité économique sur le plan mondial vous offre la possibilité de maîtriser votre secteur d’investissement afin de prendre les meilleures décisions et dans les moments les plus favorables. 

Investir Pétrole - Quelle est la Meilleure Stratégie d’investissement sur le Pétrole ?

Les différents actifs financiers correspondent à une stratégie d’investissement adaptée. L’investissement sur le pétrole peut faire l'option de plusieurs stratégies. Les investisseurs qui veulent investir dans le pétrole en afrique sur le long terme doivent se concentrer sur la stratégie qui repose sur l’analyse fondamentale : 
 
  • Évaluation du contexte géopolitique ;
 
  • Évaluation de la situation en termes d’ordre, de demande, de prix et de production ;
 
  • Santé financière des acteurs de l’industrie pétrolière ;
 
  • Avis des analystes en pétrole. 
 
Pour les investisseurs qui optent pour le court terme, l’analyse technique est la stratégie la plus adaptée. Afin de dénicher une tendance sur le cours du pétrole, les outils techniques suivants sont très importants : 
  • Nuage d’ichimoku ;
 
  • Les bandes de Bollinger ;
 
  • Les moyennes mobiles ;
 
  • Les points pivots, etc. 
 
L’investissement sur le pétrole peut être rentable à court, moyen ou long terme. Le plus essentiel en choisissant telle ou telle période d’investissement est de respecter les règles  et principes que cela impose. 

Investir Pétrole – Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • N’utiliser que les ETF Pétrole des sociétés européennes, une action qui limite la diversification du portefeuille et augmente l’exposition au risque ;
 
  • Investir en CFD avec un trop fort effet de levier, ce qui implique une probabilité forte de faillite ;
 
  • Oublier que les vrais ETF matières premières comme le Pétrole suivent le cours des futures ; 
 
  • Baser sa stratégie sur une corrélation entre le prix d’une action d’entreprise du secteur pétrolier et celui du prix du baril ; 
 
  • Oublier que la probabilité que le trading d’un ETF Pétrole soit un ETF composé par des actions d’entreprises pétrolières. 


Qu’est-ce qui détermine le cours du pétrole ? Investir Pétrole

Approvisionnement, OPEP et géopolitique L’organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a une influence sur l’évolution du cours du pétrole. Les pays que regroupe cette organisation travaillent en lien pour la détermination du prix du pétrole en réduisant ou en augmentant la production. En principe, chacune des décisions du groupe importe beaucoup, raison pour laquelle elles sont suivies par les acteurs du marché. 


D’ailleurs, les événements politiques dans le passé ont engendré une forte variation sur le prix du pétrole. Il s’agit par exemple de la révolution iranienne, la guerre Iran-Irak, l’embargo pétrolier arabe et les guerres du Golfe ont été une menace pour l’évolution du prix. 


L’effet de la demande en pétrole La demande en pétrole est en constante évolution chaque année. Cela est dû à la production industrielle et à la forte croissance économique. La croissance démographique et les changements saisonniers sont autant de facteurs qui influent sur la demande de pétrole. En principe, lorsque la demande augmente, le prix a tendance à augmenter. On conclut donc que la demande en pétrole peut déterminer son cours sur le marché. 


L’impact des produits dérivés L’achat et la vente du pétrole sous forme de contrat influent sur le cours du pétrole brut. Plusieurs des investisseurs notamment les compagnies aériennes font option des produits dérivés comme les options pour se mettre à l’abri des fluctuations du prix du pétrole. 


Statistiques pétrolières Le pétrole est une matière première qui représente une force économique et stratégique pour plusieurs pays. Les États-Unis par exemple disposent en réserve de plusieurs barils de pétrole. Cela représente un indicateur pour les investisseurs, ce qui pourrait influencer le cours du pétrole. 

Investir Pétrole – Quels sont les raisons d’investir dans les actions Pétrolières en 2022 ?

Une reprise de l’activité économique 

Après des mois difficiles au sein des entreprises, l’activité économique semble retrouver une véritable tournure. Aux États-Unis et en Chine, le taux de chômage a considérablement chuté. L’économie américaine a créé à elle seule près de 4,8 million d’emplois en juin. Au niveau mondial également, l’activité reprend dans la plupart des entreprises. 


La Chine par exemple retrouve une forte reprise surtout en raison de l’augmentation de la vente de ses voitures. Ce changement au sein des secteurs d’activité stimule la demande de pétrole ainsi que les produits pétroliers. Investir dans les actions pétrolières pourrait donc vous permettre de profiter des avantages de la reprise de l’activité économique. 
 

Les actions pétrolières s’échangent à des prix très bas 

Actuellement les actions pétrolières se négocient à des prix d’aubaine contrairement à ceux du début de l’année. Plusieurs des actions du secteur de l’énergie ont chuté, ce qui représente une opportunité pour les investisseurs. En achetant ces actions à la baisse, vous pourrez bénéficier de plus-values intéressantes sur le long terme. 
 

La demande de produits pétroliers se redresse 

Le confinement qui fait suite à la pandémie du coronavirus à ralentir la consommation en pétrole. Avec la prise des mesures de distanciation sociale et l’utilisation des gels hydroalcoolique, la situation semble s’améliorer. La raison, c’est juste parce les personnes confinées se retrouvent désormais en liberté pour utiliser leurs véhicules afin de se rendre sur leur lieu de travail. 
De même, la demande de produits pétroliers a repris en raison du transport des marchandises au niveau des industries. À mesure que les activités reprennent, la consommation ou la demande en produits pétroliers augmente considérablement. 

Investir Pétrole – 5 Conseils pour Investir dans le Pétrole

Investir dans des portefeuilles diversifiés 

Le secteur pétrolier implique plusieurs activités telles que l’extraction, le raffinage, la distribution et les services. Chacune de ses activités implique des risques différents en raison de leurs particularités. Pour cela, il est conseillé aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles d’investissement afin de réduire les risques du marché. En principe, il est rare de voir tous ses portefeuilles dans une situation défavorable lorsque vous faites option de la diversification. 
 

Analyser le rapport prix/valeur comptable 

L’analyse du rapport/valeur comptable est très importante avant d’investir sur le pétrole. Elle permet de déterminer si les actions sont surévaluées ou sous-évaluées. Avec cette mesure, vous saurez si le prix de l’action est en rapport avec la valeur comptable de la société. Pour connaître la valeur comptable, il vous faut tout simplement diviser le prix de l’action par la valeur comptable par action. 
 

Surveiller les fusions et acquisitions 

Plusieurs des grandes compagnies de pétroles sont à la recherche des entreprises sous-évaluées. Les investisseurs trouvent de meilleures opportunités avant une reprise dans les activités de fusion et d’acquisition. Pour ce qui est des actions, elles se négocient fortement et les grandes entreprises sociétés se lancent à la recherche des meilleurs actifs. Généralement, le prix des actions commence par s’augmenter lorsque les entreprises deviennent comme des cibles. 
 

Examiner les actions des entreprises pétrolières à faible capitalisation 

L’augmentation du prix du pétrole engendre un  rendement très élevé des actions à faible capitalisation. Bien que certaines petites capitalisations sont en possession de réserves et sont en production, d’autres ne disposent que des activités d’exploration. Les actions de ces types d’entreprises pétrolières engendrent un risque très élevé, mais le rendement semble également très élevé. 
 

Garder le long terme à l’esprit 

Investir sur le long terme constitue le principe important pour profiter de l’investissement sur les actifs pétroliers. À court terme, le cours du pétrole peut être volatile, ce qui pourrait engendrer une perte. En cas d'augmentation de l'offre par rapport à la demande, le secteur ralentit. Pour cela, les investisseurs doivent garder à l’esprit que les perspectives à long terme pour le pétrole sont les plus rentables. 

Investir Pétrole - Que retenir à titre de conclusion ?

L’investissement dans le Pétrole présente un grand nombre d’avantages malgré quelques inconvénients. Pour les traders, ce type de marché est l’un des plus favorables et propice à l’investissement. La volatilité des prix du pétrole permet aux traders de profiter de nombreuses opportunités, même à court terme. 


En ce qui concerne les investisseurs à long terme, ils doivent se concentrer sur les actions des compagnies pétrolières. Ces dernières versent des dividendes intéressants à leurs investisseurs bien qu’il profite des plus-values à la hausse du prix.  Pour investir dans le pétrole en bourse, les traders disposent de nombreux instruments de différente nature, ce qui conviendrait à chaque profil d’investisseur. 


Puisque l’une des manières d’investir facilement est de prendre par les brokers, vous pouvez utiliser eToro. Ce broker propose de nombreux instruments sur lesquels vous pouvez investir dans le pétrole en ligne. Ses commissions sont faibles et la plateforme est aussi très intuitive.


A lire aussi:

Robot Forex  - Le Tutoriel Complet Sur les Robots Dans le Forex

Placement Argent  - Le Guide Complet Pour faire des Placements d’Argent en 2022
Guide Pas à Pas pour Fructifier son argent  en 2022
Placement Financier  - Guide Complet Pour Placer Efficacement en 2022
Investir Matières Premières  - Guide Complet
Placement qui Rapporte  - Guide Complet en 2022
Investir 10 000 euros  - Le Guide Pour Rentabiliser en 2022
Gagner Argent Internet  - Tutoriel Pour Gagner de l’Argent Sur Internet en 2022
Broker MT4  - Guide Complet Pour Traders Amateurs & Pro
Broker CFD  - Le Guide Complet en 2022
Broker ETF  - Tout Savoir Pour Mieux Opter Son Broker Tracker
Plateforme Forex  - Guide Complet Pour Débutants en 2022
Le Guide Complet Pour Investir en Afrique  en 2022
Compte CFD  – Tutoriel Complet sur les Comptes CFD en 2022 
Fonds Investissement  – Tutoriel Complet Sur Le Fonds d’investissement
Indices Euronext  - Guide Complet En 2022
Comment Devenir Riche  en 2022 ? Explication, Méthodes et Astuces
 

Rédigé par Elisoa ANDRIAMAHANINA le 03/06/2022 modifié le 03/06/2022 - 00:58


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Nouveau commentaire :
Twitter

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que BourseTrading.info a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que le site BourseTrading.info ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent notre charte.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 17:42 Comment Investir en Bourse en 2022 ?



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales