Livres/Poduits/Services

Charlie Munger - l'investisseur avisé



Charlie Munger, vice-président visionnaire de Berkshire Hathaway et compagnon inséparable de Warren Buffett, est de ceux dont les résultats d'investissement ont battu à plate couture les indices de marchés depuis plus d'un demi-siècle. Selon lui, une majorité d’investisseurs peut suivre son approche d’investissement et rencontrer le même succès.


Charlie Munger
Charlie Munger
Charlie Munger est en effet l'un des investisseurs les plus accomplis qui existent et un personnage passionnant à découvrir. Il est aussi connu comme étant l'associé de Warren Buffett qui dit de lui « Ce qu'il y a de bien avec Charlie et moi c'est que le tout est supérieur à la somme des parties. » Si sa carrière est impressionnante, le plus intéressant chez Munger ce ne sont pas tant ses succès d'investissement qu'un mode de pensée original doublé d'une parfaite maîtrise de ses émotions. C'est ce qui ressort du livre de Tren Griffin qui lui est consacré intitulé Charlie Munger : Munger: The Complete Investor et traduit en français sous le titre L'investisseur avisé.

L'investissement, un univers où l'émotion n'a pas sa place

Cependant si ses succès d'investissement sont impressionnants le plus intéressant chez Charlie Munger est sans aucun doute son mode de pensée original doublé d'une parfaite maîtrise de ses émotions. Ce denier point explique en grande partie le succès de ses investissement en Bourse basé sur le concept de l'investissement dit « dans la valeur », théorisée par Benjamin Graham et qui consiste à investir dans des valeurs sous-évaluées par rapport entre la valorisation boursière de la société. 

Le meilleur moyen de comprendre le mode de pensée de Charlie Munger consiste à examiner dans le détail l'activité professionnelle dominante de ce dernier. C'est l'objectif réussi de ce livre qui se concentre sur la façon dont Munger raisonne en tant qu'investisseur. Charlie Munger assimile la méthode qu'il utilise pour devenir un bon investisseur à de « l'apprentissage programmé ». Il pense que si vous pouvez apprendre à éviter les comportements déviants qui aboutissent à de mauvaises décisions, vous pourrez vous bâtir un avantage concurrentiel face aux autres investisseurs. Le contenu de du livre L'investisseur avisé est essentiellement dédié à la façon dont Munger investit, mais la discussion peut être élargie à l'art de prendre des décisions dans les autres aspects de votre vie. Une fois que vous aurez bien compris le cadre conceptuel qui porte les idées et les méthodes de Munger, tous ses discours et ses déclarations n'en prendront que plus de relief et vous ameneront à prendre selon l'auteur de meilleures décisions.

Si un investisseur débutant peut facilement s'inspirer de sa méthode pour gérer son portefeuille, il s'avérera dans les faits que le manque de contrôle émotionnel empéche l'optention de performances similaires. C'est pourquoi Warren Buffett aime à dire : « Investir c'est simple mais ce n'est pas facile. » La version de Munger c'est : « Prenez une idée simple et prenez-la au sérieux. »

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 11/09/2017 modifié le 21/06/2019 - 11:47


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Octobre 2020 - 15:20 Les principes du succès selon Ray Dalio


FUTURE CAC 40 : Percée

Le Future CAC 40 a continué d’évoluer sans conviction entre 5540 et 5580 points. Nous avons privilégié un turbo put CAC 40 sous les 5580...

Chape de plomb

Le CAC 40 est véritablement cadenassé. Il ne bénéficie plus vraiment de catalyseur haussier. En effet, il a donné un prix et quel prix en...








glossaire bourse












Mentions légales