Analyse technique


Canal de régression de Raff

Le canal de régression de Raff, développé par Gilbert Raff, procure un moyen quantitatif précis pour définir une tendance des prix et ses limites.


Les canaux de régression de Raff encadrent le mouvement des prix avec pour support la droite inférieur du canal et pour résistance, la droite supérieur du canal. Lorsque les prix se trouvent à l'un ou l'autre des extrêmes, on devrait s'attendre à un retour vers la droite centrale. L'illustration ci-dessous montre le canal de régression de Raff appliqué au Nasdaq. On constate que les prix retournent continuellement vers la droite de régression linéaire après avoir approché l'une ou l'autre des droites du canal.
Canal de régression de Raff appliqué au Nasdaq
Canal de régression de Raff appliqué au Nasdaq

Calcul

Le canal de Régression de Raff est construit en traçant deux parallèles. La distance entre les droites du canal et la droite de régression linéaire correspond à la plus grande distance entre un haut ou un bas des prix et la droite de régression linéaire. Le canal est dessiné à partir du niveau de prix le plus distant de la droite de régression linéaire.
 
La droite du centre est la droite de régression linéaire. Pour calculer les droites supérieures et inférieures du canal, rechercher d'abord le le haut ou le bas le plus éloigné de la droite de régression linéaire. Ensuite, mesurez la distance entre la droite de régression linéaire et ce haut ou ce bas. En fin, ajoutez cette valeur à la droite de régression linéaire pour obtenir la droite supérieur du canal et soustrayez cette valeur de la droite de régression linéaire pour obtenir la droite inférieure du canal.
 
Étant  donné que les droites supérieures et inférieures du canal sont tracées au niveau des prix négociés les plus éloignés de la droite de régression linéaire, il est mathématiquement impossible pour le titre de s'échanger à l'extérieur de ces canaux.

Beaucoup de logiciels d'analyse technique ou de plateformes fournies par les courtiers en ligne proposent cet indicateur. Il se révélera utile pour placer des stops optimaux, juste sous le canal haussier pour une vente ou juste au-dessus dans le cas d’une vente à découvert dans une tendance baissière.

Rédigé par Pascal Delmas / BourseTrading.info le 16/07/2019 | Lu 4385 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Janvier 2019 - 07:00 l'oscillateur de Chaikin

Lundi 30 Juillet 2018 - 07:00 La dénégation du trader AT


Future CAC 40 : Attente d'un signal

Hier, nous avons conseillé l’acquisition d’un turbo put CAC 40 pour accompagner un mouvement de recul prêt à promettre une visite du...











glossaire bourse





Mentions légales