Trading

CFD Trading - Guide Complet pour Trader les CFD



Le CFD trading est idéal pour profiter des variations de cours d’un actif à court ou très court terme, que ces variations soient à la hausse ou à la baisse. De plus, le trading CFD se fait généralement avec l’effet de levier qui réduit considérablement le capital nécessaire pour ouvrir une position. Voici dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le CFD trading.


Comment Faire du Trading de CFD ?

  1. Comprendre le fonctionnement des CFD : les CFDs sont différents des autres actifs financiers. Vous pouvez suivre une formation en ligne ou lire des articles pour savoir comment ils fonctionnent ;
  2. Créer un compte de trading et l’approvisionner : la procédure d’ouverture du compte est généralement simple et rapide. Le montant minimal exigé varie d’un courtier à un autre. Vous pouvez commencer par un compte démo pour vous entraîner ;
  3. Choisir sa plateforme de trading CFD : il existe de nombreuses plateformes de trading comme MetaTrader 4, MetaTrader 5, les applications mobiles, les applications web, etc. Parmi celles que propose votre courtier, vous devez choisir celle qui vous offre les outils nécessaires pour trader les CFD et qui correspond à votre style de trading ;
  4. Élaborer un plan de trading : dans ce plan l’on doit retrouver votre niveau d’engagement, le temps que vous souhaitez consacrer au trading, le niveau de risque que vous pouvez prendre, vos objectifs de trading, etc.
  5. Rechercher une opportunité de trading : le marché du trading CFD est très étendu. Vous devez choisir parmi les différents actifs sous-jacents qui y sont présents celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs de trading ;
  6. Ouvrir, surveiller et clôturer sa première position : pour placer un ordre, vous avez le choix entre prendre une position longue (haussière ou Achat) et prendre une position courte (baissière ou Vente). Une fois que l’ordre est passé, vous devez surveiller votre position pour savoir si elle évolue dans le sens souhaité et la clôturer si nécessaire.

Qu’est-ce que le CFD Trading ? Définition

Le trading de CFD consiste pour le trader à prédire le sens haussier ou baissier des prix sur les marchés financiers de l’actif sous-jacent du CFD. Les gains ou bénéfices réalisés dépendent de la justesse de la prédiction. Par exemple, pour un CFD matière première, le trading CFD consiste à prédire si le cours de la matière première concernée va hausser ou baisser.

Comment Fonctionne le Trading CFD ?

En bref, avec le CFD trading, il suffit de se positionner (placer un ordre) selon le sens qu’on pense que le cours de l’actif sous-jacent va suivre. Ainsi, pour un CFD action par exemple :
  • Si vous pensez que le cours de l’actif sous-jacent (l’action concernée) va hausser, alors vous ouvrez une position haussière, longue ou acheteuse (ordre Achat). Si le cours de l’action hausse effectivement, alors vous réalisez des gains en clôturant votre position.
  • Si vous pensez que le cours de l’actif sous-jacent (l’action concernée) va plutôt baisser, alors vous ouvrez une position baissière, courte ou vendeuse (ordre Vente). Si le cours de l’action baisse effectivement, alors vous réalisez des gains en fermant votre position. Ainsi, avec les CFD, pas besoin de posséder préalablement un actif pour ouvrir une position baissière ou vente.

Combien Rapporte le Trading CFD ?

Vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez, mieux autant que vos compétences et votre capital le permettent. En effet, le montant de vos gains en CFD trading dépend de la somme investie au départ et de vos compétences de trader. Ces compétences permettent de réaliser de bonnes prédictions, tandis que le capital investi détermine la taille du gain lorsque la prédiction se réalise.

Comment Calculer ses Gains ou Pertes en Trading CFD ?

  • Pour une position haussière / Achat / longue : Gain ou perte = taille de la position à la clôture – taille de la position à l’ouverture – frais de trading.
  • Pour une position baissière / Vente / courte : Gain ou perte = taille de la position à l’ouverture – taille de la position à la clôture – frais de trading.
Pas besoin de vous encombrer de formules, car les plateformes de trading facilitent le calcul et la présentation des gains et pertes en CFD trading. Souvent, vous verrez directement la valeur de votre position en fonction de l’évolution des cours et pourrez voir le niveau de bénéfice ou de perte actuellement réalisé par votre position, pour décider de la clôturer ou non.

Quelles sont les Stratégies de Trading CFD ?

  • Le scalping CFD : ce style de trading ne nécessite que quelques secondes ou quelques minutes pour ouvrir et clôturer une position. Le scalper cherche à profiter de quelques points ou pips pour chaque transaction et utilise un l’effet de levier considérable ;
  • Le day trading CFD : avec cette stratégie, l’ouverture et la clôture des transactions se fait au cours d’une même séance. Le trader cherche à profiter des faibles variations de cours pouvant survenir en une journée. Donc à la différence du scalper, le day trader CFD négocie les mouvements des cours sur une plus longue période, mais dans une seule journée ;
  • Le swing trading CFD : avec ce style de trading, les positions sont ouvertes et maintenues pendant plusieurs jours / semaines. Le trader utilise l’analyse fondamentale en plus de l’analyse technique.

Comment Réussir avec le Trading CFD ? Conseils

  • Bien comprendre préalablement le fonctionnement des CFD
  • Maîtriser les caractéristiques (risque, rendement) et le fonctionnement de l’actif sous-jacent au CFD qu’on trade
  • Tester ses stratégies sur un compte de trading démo ou de démonstration
  • Maîtriser les stratégies de trading à court terme
  • Suivre l’actualité économique
  • Savoir s’accorder un temps de pause lors de ses séances de trading CFD
  • Ne pas essayer de rattraper ses pertes
  • Toujours placer un stop loss et un take profit sur ses positions
  • Développer et suivre un plan et une stratégie de CFD trading
  • Éviter de placer des trades hasardeux, sans analyses préalables
  • Apprendre et suivre les règles de money management en CFD trading

Quels sont les Types de CFD ?

  • CFD sur indices ;
  • CFD sur actions ;
  • CFD sur Forex  ;
  • CFD sur matières premières ;
  • CFD sur métaux précieux ;
  • CFD sur crypto-monnaies ;
  • CFD sur obligations, etc. 

CFD Trading : qu’est-ce qu’un CFD à Risque Limité ?

Les CFD à risque limité sont généralement des produits CFD assortis automatiquement d’un effet de levier, de même que d’un mécanisme de protection qui permet de limiter les pertes (stop garanti). En tant que produit sur marge, le CFD à risque limité n’exige qu’un petit montant pour entrer en position. Ceci étant, les bénéfices et les pertes sont comptabilisés sur la valeur totale de la transaction.

Quand Réalise-t-on des Gains avec le Trading CFD ?

Le plus important est de faire une prédiction juste. Le gain peut se réaliser aussi bien à l’achat qu’à la vente avec le CFD trading (aussi bien lorsque les cours haussent que lorsqu’ils baissent), à la différence d’autres actifs avec lesquels on gagne seulement en achetant à prix et en revendant à un prix plus élevé.
Ainsi, avec le trading de CFD, vous pouvez réaliser des gains :
  • Lorsque le cours de l’actif sous-jacent hausse, si vous avez ouvert une position haussière, longue ou Achat / acheteuse ;
  • Lorsque le cours de l’actif sous-jacent baisse, si vous avez ouvert une position baissière, courte ou Vente / vendeuse.
En imaginant par exemple que l’action Facebook va baisser, vous pouvez choisir d’ouvrir une position Vente avec le CFD sur action de ladite société. Vous aurez à échanger la différence de la valeur de l’actif sous-jacent à l’ouverture et à la clôture de la position. Si le cours de l’action diminue effectivement comme vous l’avez prédit, alors vous réaliserez un gain. Mais si son cours augmente, vous enregistrez une perte.

À Qui s’Adresse le Trading CFD ?

Le trading de CFD peut être pratiqué par tout le monde (il faut tout de même avoir plus de 18 ans). Trader les CFD n’exige aucun diplôme. Toutefois, suivre une formation en trading vous permettra de connaître les divers instruments financiers, à apprendre la gestion de risques, à connaître les différentes stratégies de trading, etc. Cette formation au trading CFD peut aussi se faire directement sur un compte démonstration.
Quoi qu’il en soit, le trading sur CFD s’adresse à tous ceux qui souhaitent :
  • Diversifier leur portefeuille d’actifs et leurs horizons de placement ;
  • Tester les différentes stratégies de trading ; 
  • Tirer profit de la hausse ou de la baisse des cours.

 

Quelle Différence entre faire du Trading CFD sur Action et Investir dans une Action en Bourse

  • Celui fait du trading de CFD action peut réaliser des gains lorsque le cours de l’action hausse, mais aussi lorsque le cours de l’action baisse. Il doit juste faire la bonne prédiction.
  • Celui qui investit dans une action réalise des gains uniquement lorsque le cours de l’action hausse.
  • Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de l’action pour faire du trading CFD. Par contre, celui qui trade une action physique doit en être propriétaire (doit acheter réellement l’action et la posséder / détenir avant de pouvoir la revendre).
  • Celui qui investit dans une action en bourse peut disposer du droit de vote en assemblée générale, ce qui n’est pas le cas avec le trading CFD.
  • Avec le CFD Trading, le trader est rémunéré uniquement par les plus-values qu’il peut réaliser en ouvrant / clôturant des positions, alors que l’investissement en bourse dans une action peut donner droit (selon la politique de l’entreprise) à des dividendes pour l’investisseur (en plus de l’éventuelle plus-value qu’il peut réaliser en vendant son action).
  • Un trader de CFD sur action n’a pas besoin d’attendre des années pour réaliser des gains sur une action. Grâce à l’effet de levier, il profite de toutes petites variations de cours de l’action à court terme. L’investisseur en bourse doit souvent détenir ses actions longtemps, voire très longtemps pour faire des plus-values.
  • Le trading de CFD sur action ne nécessite pas un capital très important (puisque le trader peut utiliser l’effet de levier pour multiplier sa capacité d’investissement), contrairement à l’investissement en bourse dans une action (où l’effet de levier n’est pas souvent utilisé).

Trading CFD : Quels sont les Frais à Supporter par le Trader ?

  • Spread : il représente la différence entre le cours d’achat et le cours de vente
  • Frais overnight ou de swap : ces frais représentent en quelque sorte l’intérêt pratiqué sur l’effet de levier offert au trader pour négocier les CFD. Ces frais sont appliqués à condition que le trader conserve sa position d’un jour à un autre, d’où le terme overnight.
  • Commissions : ces frais sont appliqués le plus souvent uniquement sur les CFD sur actions. Ils peuvent aussi remplacer les spreads.
  • Frais de financement : ces frais de financement qui peuvent être positifs ou négatifs selon le sens de la position, s’applique à chaque position conservée sur un compte de trading à la fin d’une journée de trading
  • Frais de données de marché : ce sont les frais d’abonnement exigés par certains courtiers pour consulter les données de prix ou trader les CFD sur actions
  • Frais de conversion de devises : les frais de change sont pratiqués pour des actifs négociés dans d’autres devises que celle en usage sur le compte de trading ;
  • Frais du stop garanti : l’ordre stop-loss garanti contrairement à l’ordre stop normal est généralement proposé avec des frais, sauf s’il ne se déclenche pas. Le cas échéant, les frais sont remboursés ;

Trading CFD : Comment Limiter les Risques et les Pertes ?

  • Maitriser les règles de money management ;
  • Toujours placer un stop loss et un take profit sur chacune de ses positions de trading d’un CFD ;
  • Utiliser l’effet de levier avec précaution, surtout si vous êtes trader débutant ;
  • Toujours effectuer des analyses (techniques, mais aussi fondamentales lorsqu’il le faut) avant d’ouvrir une position de CFD trading ;
  • Prendre le temps de bien s’entraîner sur un compte de démonstration ;
  • Se renseigner sur la fiabilité du courtier CFD de son choix ;
  • Mettre de côté ses émotions au moment de trader les CFD ;
  • Élaborer et suivre un plan et une stratégie de trading à court terme. 

Quels sont les Avantages du Trading CFD

  • Gains réalisables lorsque les cours haussent, mais aussi lorsque les cours baissent
  • Possibilité d’utiliser l’effet de levier élevé pour multiplier sa capacité d’investissement, et donc ses gains probables
  • Faible capital nécessaire
  • Possibilité d’accéder à une large gamme d’actifs financiers en CFD
  • Frais de trading globalement bas
  • Gains réalisables sur du court / très court terme

Quels sont les Inconvénients du Trading CFD

  • Hausse probable des pertes en cas de mauvaise prédiction en utilisant l’effet de levier
  • Trading peu adapté aux investisseurs averses au risque

CFD Trading : qu’est-ce que le Taux de Couverture ou la Marge ?

Le taux de couverture est la somme dont le trader a besoin pour l’ouverture d’une position avec effet de levier. Il s’agit de la partie de fonds représentant le montant total de la transaction et dont doit disposer le trader pour ouvrir et maintenir une position. Cette marge, aussi désignée par le terme « couverture » se distingue en deux types : à savoir la marge sur dépôt et la marge de maintenance.
La première est exigée au moment d’ouvrir une position. La deuxième, lorsque la marge de dépôt de même que les fonds additionnels sont insuffisants pour couvrir une perte éventuelle de position. Le cas échéant, le broker va demander au trader d’alimenter son compte grâce à un appel sur marge.

Qu’est-ce que l’Effet de levier en CFD Trading ?

L’effet de levier en trading  CFD est un prêt qu’un courtier accorde au trader pour lui permettre d’investir avec une somme beaucoup plus importante que ce qu’il possède sur son compte de trading. Il permet précisément d’investir une somme plus importante sur une position / un ordre spécifique, en prélevant dans son compte juste une petite partie du capital nécessaire pour ouvrir cette position. Cet outil financier permet alors en réalité au trader de multiplier son exposition sur les marchés financiers sans immobiliser la somme totale requise pour ce faire. Il se présente généralement comme un multiplicateur ou une fraction : 20x ou 1 : 20 = multiplication du capital par 20, dont un prêt de 19x le capital du trader. Le calcul des gains et des pertes s’effectue sur la base du montant total de l’investissement, ce qui peut facilement augmenter les profits du trader, mais aussi ses pertes.

FAQ

Qu’est-ce qu’un CFD en Trading ?
Le CFD est un acronyme anglais pour désigner Contract for difference ou contrat pour la différence. Il s’agit d’un produit dérivé, c’est-à-dire un instrument financier dont la valeur et la performance découlent de ceux des actifs sous-jacents comme les actions, les devises, les indices, les matières premières, etc. Concrètement, un CFD est un contrat ou un actif qui porte sur la différence de cours d’un instrument financier à l’ouverture et à la clôture d’une position. Il permet alors de prédire la hausse ou la baisse du cours d’un actif et de réaliser des gains si la prédiction est bonne, sans avoir besoin de posséder l’actif en question.
Combien Peut-on Gagner avec le Trading CFD ?
Les gains sont fonction du capital investi par le trader et de ses compétences / performances, mieux de la justesse de ses prédictions. Il est important de savoir cependant que le trading est une activité risquée et que les pertes en font partie. Vous devez veiller à mettre en place des règles de money management et surtout les appliquer.
Peut-on Faire du Trading CFD sans Utiliser l’Effet de Levier ?
Oui, avec certains courtiers. Mais il faudra pour cela mobiliser vous-même tout le capital nécessaire pour ouvrir une position d’une certaine taille.
Quels sont les Frais du Trading de CFD ?
Les CFD sur actions peuvent être soumis à des commissions et/ou à un spread. Pour les autres produits CFD, des frais de swap ou overnight, des frais pour les stop garantis et d’autres frais supplémentaires peuvent être prélevés.
Sur quels marchés peut-on trader les CFD ?
Vous pouvez négocier les CFD sur les marchés des actions, des indices, des crypto-monnaies, des matières premières, des obligations, des devises, et bien d’autres. La majorité des actifs en trading sont des CFD.

Rédigé par BourseTrading le 28/07/2022 modifié le 22/08/2022 - 06:01


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



par Bertrand Richard le 30/11/2021

Tendance et Future CAC 40: Finalement, dangereux ?









glossaire bourse











Mentions légales