Info Bourse >>

CAC 40 : Un pied de nez !




Le CAC 40 s’est offert une séance assez exceptionnelle avec une hausse qui lui permet de rejoindre de manière très franche la résistance des 4930 points, la même qui lui barre la route des 5000 points depuis le 23 octobre, date où la BCE sans qu’on lui demande expressément quelque chose promettait un véritable soutien. C’est sans doute cette perspective relancée par les besoins assez colossaux du « pacte de sécurité » qui galvanise de nouveau les opérateurs. Une simple photographie de la situation économique globale ne justifiait certainement pas un tel enthousiasme. Il est encore possible d’y voir un nouvel acte de résilience avec des investisseurs européens soucieux, comme des gavroches, de se moquer à leur manière d’odieux criminels. Le pied de nez est un refus de l’autorité. En l’espèce, le terrorisme ne doit pas engendrer la peur des marchés. Le CAC 40 a donc dessiné une belle bougie blanche pratiquement pleine qui vient de nouveau harceler la résistance des 4930 points en créant au passage un gap haussier.

Aux États-Unis, si l’inflation correspond pratiquement aux attentes les données en provenance du secteur de l’immobilier ne sont pas excellentes. Par ailleurs les cours du pétrole ont redonné une partie significative de leurs gains de la veille. L’annulation d’un match de football en Allemagne pour cause de menaces terroristes a contribué au manque d’énergie des acheteurs. Il en résulte des clôtures proches de l’équilibre qui rendent de plus en plus crédible une phase de consolidation.

Le CAC 40 devrait connaître une séance assez agitée avec des opérateurs de plus en plus nerveux d’autant plus que la menace terroriste reprend ce matin de l’ampleur. Le retour sur 4930 points apparaît très rapide. Quant au débordement de ce seuil il faudrait qu’il soit justifié par des motifs rationnels en provenance de l’économie. La volatilité n’évoque jamais la sérénité.

Rédigé par Bertrand Richard le 18/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales