Info Bourse >>

CAC 40 : Trop de tensions




Le CAC 40 a clairement lâché prise comme si trop c’était trop ! Il avait été observé chez les opérateurs un remarquable sang froid à la suite de la tragédie du 13 novembre. Le CAC 40 se reprenait même crânement dès le 17 pour conjurer un sort funeste que quelques inqualifiables criminels voudraient imposer par la terreur. Le courage n’a certainement pas disparu mais il ne faut pas confondre celui-ci avec une inconsciente intrépidité. Bruxelles en état de siège abominable, un nouvel attentat en Tunisie, symbole d’un islam pacifié possible, et enfin un avion russe abattu pour une violation de quelques secondes du ciel turque, cela fait beaucoup quand graphiquement il était question de trouver la force nécessaire pour terrasser la résistance des 4830 points. Le gap du 17 novembre est au moins comblé mais le risque d’un retour sur 4700 points n’est pas à écarter.

Aux Etats-Unis, les principaux indices étaient plutôt négatifs à l’ouverture et un certain mimétisme avec les indices européens était en train de se profiler. A la réflexion, « l’incident » turque ne provoquerait que des haussements de tons sans conséquences sur l’économie américaine laquelle se porte plutôt bien si l’on en juge par la nouvelle estimation du PIB. L’ombre plus prégnante du tableau provient de la confiance du consommateur américain lequel abandonne un peu de son sourire éclatant, celui qui donne envie de croquer le blanc de la vie. Au final, il n’est question que de stabilité non loin de sympathiques plus hauts.

Le CAC 40 ne peut caracoler en tête sans ses homologues américains. L’intangibilité de la règle ne souffre même pas de la plus petite exception. Sauf fait majeur, il ne baisse pas non plus drastiquement si le tempo américain ne l’a pas décidé. L’hypothèse d’un retour sur 4700 points n’a pour le moment pas valeur de certitude et outre atlantique la perspective de thanksgiving devrait imposer le calme.



Rédigé par Bertrand Richard le 25/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales