Info Bourse >>

CAC 40 : Toujours plus bas




Le CAC 40 débute la semaine sur une nouvelle note baissière dans un contexte de forte volatilité. En l’absence des marchés américains, les opérateurs n’avaient d’yeux que pour les cours du pétrole. Ces derniers sont désormais obligés de prendre en compte l’offre de l’Iran, pays qui veut au plus vite bénéficier de de la levée de l’embargo. Par ailleurs, les acheteurs demeuraient très prudents dans l’attente des chiffres en provenance de Chine notamment le PIB. Il était effectivement difficile de prendre des initiatives au risque d’un vaste contre-pied dés ce matin. Le CAC 40 dessine une petite bougie noire encore assez loin du véritable support situé à 4110 points.

Aux États-Unis, les marchés étaient donc fermés après une fin de semaine assez douloureuse. La saison des résultats est, mise à part le secteur bancaire, pour le moment assez décevante. Entre le pétrole, la situation chinoise et les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale les opérateurs prennent des bénéfices et assainissent ainsi un marché dont les PER moyens sont à des niveaux historiquement élevés. Un vent de d’optimisme pourrait néanmoins souffler aujourd’hui avec la parution des derniers chiffres de la croissance chinoise. Ceux-ci sont en théorie décevants mais meilleurs que prévus avec la démonstration d’un atterrissage plutôt en douceur de l’économie chinoise.

Cercle vertueux après un cercle vicieux ? Si la Chine ne va pas si mal, ses demandes en matières premières vont augmenter et soutenir l’économie mondiale. Le triptyque est indissociable. Une pause dans la baisse est à prévoir aujourd’hui mais sans réintégration des 4345 points, on demeure méfiant d’autant que les chiffres officiels chinois ne bénéficient pas d’une présomption irréfragable d’authenticité…


Rédigé par Bertrand Richard le 19/01/2016 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Passage contrarié

Hier, nous aurions plutôt été enclins à croire à des transactions limitées au sein d’un petit couloir de transaction 5540-5560 points....

Pas de retracement

Le CAC 40 ne se décide pas à reculer même si pour autant il vient à manquer de carburant. Les annonces de vaccins qui plus est très bientôt...








glossaire bourse












Mentions légales