Info Bourse >>


CAC 40 : Toujours coiffé !


Le CAC 40 a fait le choix de s’installer au-dessus des 4500 points. La séance fut pourtant hésitante avec une rotation sectorielle qui continue de s’opérer car les intervenants qui ont pris quelques bénéfices dans le secteur financier ont cherché des opportunités dans le secteur pétrolier. En effet les cours du pétrole ont vivement rebondi sur de nouvelles rumeurs concernant un accord entre les producteurs membres de l’OPEP. Le CAC 40 dessine une petite bougie blanche qui donne l’espoir d’une nouvelle attaque en règle des 4555 points. Si comme la théorie le veut une figure en triple sommet a pour vocation à s’effacer, l’espoir peut-être caressé d’un retour vers les plus hauts annuels.


Aux États-Unis, le Dow Jones perpétue sa moisson de records. Le VIX qui mesure la volatilité des marchés est en train de s’écraser, preuve manifeste que le nouveau président élu non seulement ne fait plus peur mais encore permet de croire à un avenir meilleur sur le plan économique. Les chiffres du jour sont d’ailleurs venus conforter ce sentiment avec des ventes au détail encourageantes et des stocks d’entreprise qui s’écoulent sans difficulté. Tout serait-il parfait au royaume du clan Trump ? Du moins peut-on constater le retour d’une certaine sérénité.


Le CAC 40, s’il se maintient bien au-dessus des 4500 points, devrait tenter de s’attaquer une fois encore à la résistance des 4555 points. La question se pose néanmoins de savoir si le Dow Jones ne va pas subir quelques prises de bénéfices car à force d’accumuler les records il se comporte comme l’arbre insolent qui aimerait chatouiller les cieux. Or, à ce sujet, ces derniers ne manifestent pas un grand sens de l’humour. Le CAC 40 n’est pas une locomotive et sa volonté haussière dépend toujours du bon vouloir américain.

Rédigé par Bertrand Richard le 16/11/2016 | Lu 384 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales