CAC 40 : Super Dollar



Depuis trois séances, le CAC 40 s’est installé au-dessus de la résistance des 4930 points transformant ainsi celle-ci en support pour mieux lui ouvrir la voie des 5090 points, base du gap laissé ouvert depuis le 12 août dernier. La progression haussière de la semaine passée s’est construite de manière assez lente mais constante. Les volumes s’étoffent et les acheteurs apparaissent confiants. Ils viennent de recevoir une aide précieuse avec la vive appréciation du dollar. Les chiffres de l’emploi américain ont battu toutes les estimations et le taux de chômage est maintenant revenu à 5 %, seuil théorique du plein emploi. L’hypothèse d’un abandon de la politique accommodante de la Fed dès le mois de décembre devient de plus en plus plausible ce qui renforce le dollar avec pour conséquence logique un affaiblissement de l’euro donc un coup de pouce aux valeurs exportatrices européennes.

Aux États-Unis, il va falloir apprendre à vivre sans l’aide permanente de la Fed. Ceci risque de perturber un peu les opérateurs lesquels devraient commencer à s’interroger sur le niveau de valorisation des principaux indices. Le S&P 500 trouve-t-il un sommet avec les 2100 points ? On peut dans l’immédiat le craindre.

Le CAC 40 en dessinant des petites bougies sans corps ou presque continue de montrer une certaine fragilité. En effet, il n’a subi aucune vraie séance de consolidation depuis la dernière réunion de la BCE. Nous n’abandonnons donc pas un scénario baissier qui permettrait de combler le gap du 23 octobre. Des gaps peuvent être oubliés assez longtemps mais le comblement de celui-ci serait techniquement assez sain avant de nouvelles étapes haussières.


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Lundi 9 Novembre 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales