Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Sommet ?


La volatilité était inexistante pour cette première séance de la semaine avec une perte symbolique pour le CAC 40. Les opérateurs n’ont pas voulu prendre d’initiatives dans l’attente de l’issue des discussions entre la Grèce et ses partenaires européens. Le passage des 4700 points donne en théorie la possibilité de nouveaux plus hauts en direction des 5000 points. Néanmoins, ce passage reste à confirmer et la présence d’une petite bougie pratiquement sans corps peut aussi signaler la formation d’un sommet au moins provisoire.

Aux Etats-Unis, les marchés étaient donc fermés pour la fêter la journée du président. Les motifs de véritables inquiétudes semblent absents mais il reste l’idée que les indices majeurs voguent depuis maintenant fort longtemps sur une tendance haussière majeure qui devrait naturellement susciter une vraie pause. Reste à déterminer l’élément déclencheur.

Le CAC 40 devrait en quelque sorte donner acte aux européens de leur échec patent à trouver une solution pour le dossier grec. Un front commun s’est solidifié pour dire non au principe d’un abandon même très partiel de la dette grecque. La politique d’austérité est donc toujours d’actualité pour la Grèce ce que continue à refuser ses nouveaux dirigeants. D’ici vendredi, date d’une nouvelle réunion, les tractations vont aller bon train mais un optimisme béat ne nous semble toujours pas une panacée certaine. Un premier retour sous 4700 points serait un signal parfaitement compris des vendeurs.

Rédigé par Bertrand Richard le 17/02/2015 | Lu 52 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales