Info Bourse >>


CAC 40 : Sauve qui peut !


Nouvelle chute pour le CAC 40 qui traverse décidément, en grande facilité, tous ces supports avec dernièrement celui des 4245 points. On assiste à un véritable sauve-qui-peut comme si il devenait impératif de se débarrasser de ses actions. Les opérateurs n’ont pas voulu croire pendant des mois à l’hypothèse d’une sortie de l’Angleterre de la communauté européenne. Quelques fragiles sondages ont pourtant suffi à remettre en cause les certitudes. Plus que les conséquences d’un départ de l’Angleterre, c’est toute la construction européenne qui est susceptible de s’effondrer, un départ pouvant en cacher un autre. L’avenir s’est donc complètement obscurci et les opérateurs se sont donnés le mot pour ne plus prendre aucun risque d’ici le 23 juin. Le CAC 40 est en train de casser le support des 4245 points et s’est offert un nouveau gap baissier d’importance.


Aux États-Unis, la baisse se poursuit également mais toujours de manière plus modérée. Les investisseurs sont vendeurs mais beaucoup plus sur les actions européennes que sur leurs propres titres. Les prises de bénéfices observés sur les cours du pétrole font surgir des craintes quant à la santé des producteurs de schiste et de ceux qui les financent. Le dollar reprend des couleurs et ainsi le cercle vicieux refait surface, hausse du Dollar et baisse de l’or noir. Le S&P 500 revient en deçà des 2100 points.

Le CAC 40 n’a sans doute pas mis un terme à son périple baissier puisqu’en cassant le support des 4245 points, il s’est offert un objectif sur 4150 voire 4090 points la base du gap dont il faut bien maintenant reparler, celui du 4 janvier. Le couteau chute et la lame est particulièrement aiguisée. Attention danger…


Rédigé par Bertrand Richard le 14/06/2016 | Lu 371 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >



Mentions légales