Info Bourse >>

CAC 40 : Retrait prudent




Nouvelle séance chaotique pour le CAC 40 même si au final il n’a pas abandonné grand-chose. La paire euro dollar a réalisé un grand écart car la faiblesse de l’inflation en zone euro a incité la communauté financière à croire à des gestes forts de la BCE. Ceci a été fatal au rebond de l’euro. Le CAC 40 est ainsi passé du rouge au vert avant de retrouver une tendance baissière notamment sous l’influence de marchés américains très peu enclins à la bonne humeur après la publication des stocks de pétrole toujours plus impressionnants. Le baril a effectué un nouveau plongeon, cette fois sous la barre des 40 $. Le CAC 40 dessine une nouvelle petite bougie noire prudemment installée en deçà de la résistance des 4930 points dans l’attente de savoir si Mario est super Mario.

Aux États-Unis, le S&P 500 abandonne le projet d’un débordement de la résistance des 2100 points. La veille, certains opérateurs se sont mis à croire à une remontée des taux repoussée en 2016 car le secteur manufacturier donne quelques signes de faiblesse. Janet Yellen, présidente de la Fed, a manifestement voulu balayer cette hypothèse. Elle préfère une remontée rapide des taux mais d’une manière très progressive tout en refusant d’abandonner une politique accommodante qui pourrait être réactivée à tout moment. Le ton est donné et ce n’est pas celui souhaité par les opérateurs, habitués depuis longtemps à être traités en enfant gâté.

Le CAC 40 devrait demeurer très sage avant la conférence de presse de Mario Draghi. Les attentes sont très fortes et seraient déjà dans les cours. Le risque réside donc dans une vente des nouvelles ou pire d’une déception. Si les banques centrales cherchent à éviter les mouvements erratiques des marchés, il serait improbable voire impensable qu’elles prennent leurs décisions uniquement dans le sens de ce que souhaitent les marchés. La règle est devenue que chaque intervention de Mario Draghi suscite des mouvements de hausse plus ou moins conséquents. Or, une règle ne vaut que par ces exceptions... Prudence, il sera bien temps de prendre le train en marche.

Rédigé par Bertrand Richard le 03/12/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales