Info Bourse >>

CAC 40 : Résilience




À observer le comportement du CAC 40 pour cette séance post-traumatisme, le premier mot qui vient à l’esprit est bien celui de résilience. En physique, il permet de mesurer l’énergie absorbée par un corps en cours de déformation. Les psychologues dont certains très célèbres se sont emparés de la notion pour mettre en exergue la capacité de rebond après un événement qui aurait dû provoquer un chaos. Un petit vent de panique a été naturellement enregistré à l’ouverture mais les opérateurs n’ont pas voulu quitter le marché et même si les volumes n’étaient pas très importants le CAC 40 a réussi, pratiquement un exploit, à se rapprocher de l’équilibre en dessinant une bougie blanche qui réchauffe par sa présence. Le scénario d’un rapprochement vers le support des 4705 points, que nous évoquions hier, a perdu en certitude.

Aux États-Unis, les hausses des trois principaux indices sont consistantes et les attentats ne semblent plus provoquer de forte volatilité comme si la jurisprudence des événements du 11 septembre 2001 était devenue obsolète. À cette époque l’ensemble des marchés avait subi des pertes considérables et il avait fallu plusieurs semaines avant que le calme ne revienne. Désormais la menace terroriste est reléguée très loin derrière les considérations économiques. Ainsi le secteur du tourisme ou celui des transports a bien subi quelques dégagements mais le rebond des cours du pétrole a réveillé d’autres secteurs. Reste à savoir si les marchés américains ont effectué un simple rebond technique après une forte séquence baissière ou si le mouvement haussier reprend ses droits. Il semble un peu tôt pour trancher.


Le CAC 40, épaulé par les marchés américains et asiatiques, devrait continuer de relever la tête et ainsi chercher à retrouver la résistance des 4830 points. Il est désormais clairement enfermé dans un rectangle de transaction 4705-4830 points. Une véritable tendance ne se dessinera qu’en sortie de l’une de ces deux zones.

Rédigé par Bertrand Richard le 17/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales