Info Bourse >>

CAC 40 : Rebond ?





D’emblée, le CAC 40 a ouvert sous le support des 4345 points avec un nouveau gap baissier d’importance. Des volumes en nette progression révèlent la présence de vendeurs très agressifs qui profitent de chaque rebond pour agir avec détermination. Les suspicions de fraude concernant le constructeur automobile Renault furent pour eux des alliées appréciables et inattendues. Le CAC 40 avec un empressement extraordinaire, au sens littéral du terme, s’est tout droit dirigé vers les 4230 points, soit un objectif défini par les plus bas de l’été dernier. Il aura fallu l’intervention des marchés américains conjointement avec une remontée des cours du pétrole pour susciter une réaction des acheteurs. Il en résulte une bougie noire à faible corps et longue mèche inférieure. Le support des 4345 points n’est pas pour autant réintégré et le spectre baissier subsiste.


Aux États-Unis, une séance de rire alterne avec une séance de pleurs. En effet, les résultats de JP Morgan ont dynamisé le secteur et les opérateurs s’en sont réjouis d’autant qu’ils exprimaient déjà leur soulagement avec une reprise des cours du pétrole. Le S&P 500 réintègre fièrement le seuil symbolique des 1900 points. Toutefois le caractère technique du rebond n’échappe à personne et la fin de semaine pourrait se révéler compliquée notamment pour le secteur technologique car le géant Intel publie des résultats certes satisfaisants mais se veut très prudent quant à ses perspectives.



Le CAC 40 risque encore d’être à la peine dès l’ouverture en raison des difficultés de l’économie chinoise qui continuent de s’accumuler. Les efforts de la banque centrale chinoise ne se répercutent pas dans l’économie réelle et la compétence même des autorités gouvernementales est sujette à caution. La folle séance d’hier est elle un simple épiphénomène ? Pas si sûr et sans réintégration des 4345 points, le risque de la balle perdue est entier.


Rédigé par Bertrand Richard le 15/01/2016 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales