Info Bourse >>

CAC 40 : Presque !




Le CAC 40, non content d’avoir réalisé un très bon mois d’octobre, entame celui de novembre sur une note positive. Pour autant la séance ne fut pas de tout repos avec une ouverture en très forte baisse. Les opérateurs se sont affolés après l’annonce d’une nouvelle dégradation des conditions économiques chinoises. Puis ils se sont finalement consolés avec l’espoir que la banque centrale européenne débuterait dès le mois de décembre ses promesses d’intervention. Par ailleurs, si l’activité manufacturière un peu partout dans le monde est un peu poussive elle parvient à ne pas tout à fait décevoir avec des scores un peu au-dessus de la barre critique des 50 points. Le CAC 40 est allé tutoyer la résistance des 4930 points mais n’a pas osé la franchir. Cette hausse est même peut-être sujette à caution puisque les volumes ne l’ont pas accompagnée.

Aux États-Unis, la médiocrité de l’activité manufacturière avait pour mérite de maintenir l’espoir que la Fed soit dans l’interdiction de relever ses taux au cours du mois de décembre. Surtout les opérateurs se focalisent sur les fusions acquisitions ce qui constitue toujours un excellent moyen d’animer les marchés. Symboliquement, le S&P 500 repasse la barre des 2100 points et n’est plus qu à un petit 1% de son record annuel et historique. Cette zone de cours devrait devenir délicate.

Le CAC 40 devrait théoriquement profiter de la bonne disposition des marchés américains. Il est de bon ton d’évoquer déjà la barre symbolique des 5000 points comme un objectif de très court terme. Cassandre n’avait pas le beau rôle et pourtant elle avait raison. Sans oser lui subtiliser sa beauté, nous estimons, même un peu loin du consensus, que la résistance des 4930 points reste un point difficile à franchir.

Rédigé par Bertrand Richard le 03/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales