Info Bourse >>

CAC 40 : Plus d'envie




Que de parisiens courageux, ce matin ! Pétrifiés d’effroi tout le week-end, assujettis au confinement dans leurs logements ou pire déambulant d’hôpitaux en hôpitaux en quête de nouvelles de proches, il leur faut maintenant pratiquer les lieux publics, perdre pour longtemps leur insouciance avec à l’esprit tous ses innocents, jeunes pour la plupart dont la vie a été ravie parce que là au mauvais moment et au mauvais endroit, au cœur d’une démocratie triomphante que l’obscurantisme ne supporte plus. En janvier, il s’agissait, par delà l’horreur qu’inspire la décapitation de simples stylos, d’une immense émotion et les marchés n’avaient pas de raisons objectives de s’en emparer. Depuis ce vendredi 13 novembre, il s’agit d’une entrée officielle en guerre contre des criminels dont la concentration évoque la puissance d’un Etat. Une économie de guerre provoque des modifications structurelles majeures et les marchés sont désormais concernés. Le CAC 40 avait renoncé en fin de semaine à en découdre avec la résistance des 4930 points, il a désormais pour seule envie d’aller voir si le sol des 4705 points va se dérober.

Aux États-Unis, les principaux indices ont également reculé non pas en raison d’une tragédie française mais simplement parce que les chiffres des ventes au détail, mauvais dans leur ensemble, ont suscité de vastes dégagements notamment dans le secteur de la distribution. Les cours du pétrole continuent eux aussi d’être laminés et beaucoup d’acheteurs se demandent ce qu’ils font encore là.

Le CAC 40 devrait donc ouvrir la séance en forte baisse car la sidération n’est pas propice, nécessairement, aux prises de positions agressives. Sans doute les esprits vont progressivement se reprendre mais le contexte économique et maintenant géopolitique remise à plus tard l’hypothèse d’un retour au-delà des 5000 points.

Rédigé par Bertrand Richard le 16/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales