Info Bourse >>

CAC 40 : Plus d'acheteurs ?




Le CAC 40 ne parvient pas à se ressaisir comme si les acheteurs avaient déclaré forfait. Certes, le CAC 40 n’a pas clôturé au plus bas de la séance soit légèrement en dessous du seuil symbolique des 4300 points mais une tendance baissière de fond semble bien s’être installée avec une volatilité démesurée et parfaitement caractéristique d’un mouvement baissier. Quelques acheteurs veulent croire à des opportunités d’où des forts rebonds mais ils sont systématiquement laminés ce qui provoque chez eux un profond découragement. Il est vrai que la réalité macro-économiques du moment est de plus en plus difficile à appréhender avec des pays émergents en souffrance, une activité manufacturière aux États-Unis manquant de dynamisme et un continent européen qui ne semble pas véritablement profiter de l’énergique soutien de la banque centrale européenne. Un nouveau support à 4295 points est rejoint et s’il ne tient pas, celui des 4110 points pourrait être envisagé. Le pire n’est jamais certain mais le couteau n’est toujours pas au sol…


Aux États-Unis, le secteur technologique est à la peine mais le Dow Jones et le S&P 500 parviennent, même de manière timorée, à s’inscrire en territoire positif. L’indice de confiance du consommateur américain fut de bonne facture. Néanmoins, les diverses interventions de responsables de la FED qui apparaissent plutôt contradictoires ne sont pas de nature à véritablement rassurer les opérateurs. La question de la remontée des taux n’en finit donc pas de ses alanguissements favorisant ainsi une volatilité très élevée.


Le CAC 40 devrait poursuivre son parcours chaotique. La forte hausse enregistrée au Japon peut servir d’exemple mais le tout manque clairement de cohérence. Il faudrait désormais une remontée au-delà des 4500 – 4600 points pour croire à un retour en puissance des acheteurs. Les soubresauts actuels sont plus des sources de danger que de réjouissances.

Rédigé par Bertrand Richard le 30/09/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales