Info Bourse >>

CAC 40 : Piège ou nouvelle étape ?




La barre symbolique des 5000 points a encore joué un rôle d’aimant avec cette fois un volume un peu plus étoffé. Quelques bons résultats d’entreprises ont permis une belle accélération haussière et les acheteurs se seraient bien vus installer le CAC 40 au-dessus des 5000 points. La nouvelle baisse des cours du pétrole et l’humeur morose des marchés américains ont un peu cassé l’ambiance de sorte que le CAC 40 n’est pas parvenu à se maintenir au niveau de ses plus hauts de séance. On constate la présence de deux petites bougies pratiquement sans corps comme installées en équilibre très précaire au-dessus de la résistance des 4930 points. Le passage de cette résistance n’avait rien d’évident quand on examine toute la période d’accumulation qui a précédé le débordement. Très souvent, ce type de configuration provoque des remords chez les acheteurs qui s’interrogent sur le fait de savoir si leurs emplettes n’ont pas été réalisées un prix trop fort. Graphiquement, le prochain objectif se situe aux environs de la résistance des 5090 points, siège du gap laissé ouvert depuis le 12 août. Vitesse ou précipitation ?

Aux États-Unis, on a pris le temps de souffler car l’idée d’une remontée des taux en décembre revient en force après le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen. En effet, cette dernière considère que la solidité de l’économie américaine est réelle. L’objectif des 2% d’inflation peut être atteint et la situation de l’emploi pourrait encore s’améliorer. Autant dire que les chiffres mensuels officiels de l’emploi américain à paraître cet après-midi auront toute leur importance. Le S&P 500 se maintient prudemment à proximité des 2100 points. Il faut continuer à surveiller ce seuil majeur.

Le CAC 40 se désolidarise de ses homologues américains ce qui n’est jamais très sain car ce genre de batifolage ne dure jamais très longtemps. Si le S&P 500, seul vrai patron, ne veut plus progresser ou décide de se retourner, le CAC 40 est alors en danger, encore plus si le DAX commence à rentrer dans le rang. En clair, la configuration actuelle impose de ne pas souffrir du vertige…

Rédigé par Bertrand Richard le 06/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Envolée

Vendredi, nous étions assez partisans de jouer un échec sous la résistance des 5505 points. Le changement de contrat à terme devait assez...

Vaccins et...traitement

Le CAC 40 n’a pas voulu porter tort à sa performance hebdomadaire et s’est donc maintenu au-dessus de la résistance des 5450 points,...








glossaire bourse












Mentions légales