Info Bourse >>

CAC 40 : Pas deux fois !




Le CAC 40, à l’instar de la plupart des indices mondiaux, a lourdement chuté en abandonnant l’idée de franchir la résistance des 4930 points. Nous indiquions hier que le CAC 40 avait le choix entre le comblement de deux gaps, l’un à la hausse, l’autre à la baisse. Nous laissions entendre que le scénario baissier gagnait en probabilité dans la mesure où le contexte économique global ne justifiait pas la poursuite d’un mouvement haussier déjà exceptionnel. Comme tout phase de découragement, celle-ci fut brutale avec le dessin d’une grande bougie noire pratiquement pleine qui invite techniquement à un retour sur le support des 4705 points. Le discours de Mario Draghi toujours aussi volontariste et prometteur d’actions prochaines n’a cette fois pas réussi à galvaniser les investisseurs. Une fois mais pas deux !

Aux États-Unis, les décrochages des principaux indices sont aussi importants. Le S&P 500 s’est clairement heurté à la résistance des 2100 points et renonce pour le moment à toute nouvelle attaque. Manifestement, la Fed veut préparer les esprits à une remontée des taux dès le mois de décembre. L’idée ne plaît évidemment pas et les opérateurs le font savoir à leur manière. Par ailleurs, les cours du pétrole continuent de s’effondrer et retrouvent les niveaux du mois d’août. Certains craignent désormais que la séance de jeudi ait donné le signal d’un vrai retournement de tendance.


Le CAC 40 ne devrait pas chercher à corriger les effets de la panique enregistrée hier. L’hypothèse du comblement du gap créé le 23 octobre dernier devient de plus en plus plausible. De très nombreux commentateurs l’évoquent désormais et le phénomène tautologique devrait faire le reste.

Rédigé par Bertrand Richard le 13/11/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir


FUTURE CAC 40 : Bonjour Janet

La notion de gap ne doit pas devenir obsessionnelle dans la mesure où comme tout bon principe, elle ne vaut que par ses exceptions....

Je vous salue Madame

Le CAC 40 a débuté la semaine et la séance avec un bel enthousiasme. Cette multiplication des vaccins, leur mise en application prochaine...








glossaire bourse












Mentions légales