CAC 40 : Parfait attentisme



C’en est donc fini d’un trimestre qu’il faudrait oublier tant il fut meurtrier. Pas une place n’y a échappé et certains indices ont désormais une performance annuelle négative. Le ton optimiste du début d’année a bel et bien disparu et les difficultés grandissantes de l’économie chinoise font craindre une survalorisation des actifs boursiers. Le CAC 40 s’est pourtant offert un baroud d’honneur pour ce dernier jour du mois de septembre avec de nombreux gérants qui ont précédé à des habillages de bilan. Un gap est apparu et la question se pose de savoir s’il s’agit d’un rebond d’excès qui va rapidement être annulé ou s’il s’agit d’un réel avantage pris par des acheteurs détermines avec une volonté de net rattrapage pour la fin d’année. La poursuite du rebond au-delà des 4500 points pourrait valider cette dernière branche de l’alternative.

Aux États-Unis, on a également cherché à effacer un peu les importantes pertes trimestrielles. Par ailleurs la mauvaise ou la bonne surprise est venue du PMI de la région de Chicago qui montre une contraction du secteur manufacturier. Si la Fed veut à nouveau passer son tour en octobre et ainsi maintenir ses taux en l’état, elle peut tirer prétexte de cette fragilité. Ainsi, l’argent facile pourrait être disponible jusqu’en décembre.

Le CAC 40 devrait bénéficier des bonnes dispositions du marché américain et de la volonté des gérants de grands fonds de réorganiser leur portefeuille pour le dernier trimestre de l’année. Les vendeurs devraient par ailleurs commencer à se méfier en réalisant leurs bénéfices. La barre des 4500 points est maintenant à surveiller étroitement.


Notez

Réalisé par Bertrand Richard et publié sur BourseTrading.info le Jeudi 1 Octobre 2015


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Novembre 2021 - 14:09 INFO BOURSE

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir



Mentions légales