Info Bourse >>

CAC 40 : Parfait attentisme




Le CAC 40 a donc terminé la semaine sur une note assez négative. Il casse clairement le support des 4600 points avec une bougie noire sans mèche qui établit incontestablement la suprématie des vendeurs. Les opérateurs ont effectivement choisi de pratiquer un retrait prudent dans l’attente de la réunion de la Fed qui se tiendra les 16 et 17 septembre. Cette réunion est certainement l’un des événements les plus importants de l’année. Or, il devient de plus en plus difficile d’anticiper les décisions de l’institution concernant la remontée des taux. Le dynamisme de l’économie américaine et son corollaire le plein emploi milite pour un abandon de la politique accommodante. En revanche, la situation extérieure, prioritairement la Chine, plaide pour un statu quo afin de ne pas pénaliser les économies dites émergentes. En enfonçant aussi nettement le support des 4600 points, le CAC 40 opte pour un biais baissier préoccupant.

Aux États-Unis, on clôture à l’inverse la semaine de manière positive. Les discussions sont également centrées sur les prochaines décisions de la Fed. Un certain nombre d’observateurs souhaiterait qu’il soit mis un terme au suspense et que l’abandon de la politique accommodante soit une bonne fois pour toute actée de préférence au moyen d’une hausse des taux très symbolique. Il faudra néanmoins attendre la conférence de presse de Janet Yellen qui se tiendra le 17 septembre à l’issue de la réunion de la Fed pour savoir ce qu’il en est réellement.

Le CAC 40 devrait ouvrir la séance sur un rebond compte-tenu de l’attitude des marchés américains. Néanmoins des statistiques très mitigées en provenance de Chine devraient continuer à inquiéter les opérateurs. En effet, nonobstant les affirmations du gouvernement chinois, ce dernier apparaît incapable d’empêcher un atterrissage brutal de l’économie. Les séances passent et se ressemblent donc entre Fed et Chine. La volatilité est bien là dont il faut continuer à se méfier surtout si les 4600 points ne sont pas rapidement réintégrés.

Rédigé par Bertrand Richard le 14/09/2015 modifié le 01/01/1970


Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Février 2017 - 10:11 CAC 40 : De justesse !

Mardi 7 Février 2017 - 10:27 CAC 40 : Couloir





par Bertrand Richard le 14/06/2021

FUTURE CAC 40 : Plus de limites

par Bertrand Richard le 14/06/2021

Euphorie






glossaire bourse














Mentions légales