Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Le passage des 5100 points, le 7 avril, a permis de libérer un nouveau courant acheteur lequel vient désormais se heurter sur la résistance des 5250 points. L’appréciation de l’euro face au dollar a incité aux prises de bénéfices notamment sur le secteur financier et pour les valeurs sensibles à la variation du dollar comme Airbus ou LVMH. Les volumes se sont très nettement accrus, le rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia n’étant pas étranger au phénomène. Le CAC 40 dessine donc une bougie noire qui pour l’instant n’exprime qu’une simple respiration dans un mouvement de hausse toujours aussi spectaculaire.


Aux États-Unis, les statistiques du jour n’étaient pas particulièrement encourageantes avec notamment des ventes au détail en faible progression. En revanche les résultats de JP Morgan et Wells Fargo étaient bien accueillis. L’envolée du dollar depuis le début de l’année risque bien de peser sur de grandes entreprises. Un premier exemple est venu avec Johnson et Johnson qui a vu son chiffre d’affaires en pâtir. Le S&P 500 progresse un peu mais demeure toujours sous la résistance des 2100 points.

Le CAC 40 devrait se mettre au diapason des résultats d’entreprises à venir ce qui devrait augmenter la volatilité. La journée devrait être d’ailleurs assez chahutée avec l’ouverture de la réunion de la BCE. Par ailleurs les derniers chiffres de la croissance chinoise ne devraient pas manquer de commentaires. Globalement, la croissance chinoise reste dans la zone clé des 7 %. Ceci n’est en théorie pas excellent mais les opérateurs pourraient se réjouir d’une prochaine intervention de la banque centrale chinoise. Le robinet des liquidités n’est pas prêt de se refermer et les vendeurs ne doivent donc pas se réjouir trop vite car rien ne dit encore que les 5250 points sont un sommet.


Rédigé par Bertrand Richard le 15/04/2015 | Lu 57 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:11 CAC 40 : Gros volumes

Mercredi 15 Avril 2015 - 11:12 CAC 40 : Parfait attentisme





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales