Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Et le CAC 40 continue de monter ! Il vient de réaliser un plus haut annuel comme un plus haut de séance et rien ne semble l’arrêter. Il faut maintenant remonter en 2007 pour éventuellement retrouver une zone de résistance vers 5350 points. Le passage des 5100 points a libéré une nouvelle vague d’achat et plus personne ne craint une bulle. Au contraire, de nombreux gérants se ruent sur les actions pour éviter un reproche d’immobilisme par leurs clients. À croire que les marchés se résument à une psychologie de penny stocks… Le CAC 40 dessine une petite bougie blanche sans mèche supérieure qui pourrait être interprétée comme un marteau mais il faudrait maintenant une grande bougie noire pour y voir un signe de retournement.

Aux États-Unis, l’enthousiasme européen permet de mettre de côté les quelques inquiétudes liées à l’ouverture de la saison des résultats. La semaine qui débute sera importante avec la publication de chiffres de « poids-lourds » et de 15 % d’entreprises composant le S&P 500. L’heure de vérité peut donc sonner avec une adéquation entre réalité et anticipations. Une certaine volatilité est donc promise.

Le CAC 40 pourrait débuter la semaine dans le calme mais rien n’indique une réelle intervention des vendeurs puisque ceux-ci ne cherchent pas de prétextes pour intervenir. La forte baisse des exportations de la Chine n’est pas un sujet d’inquiétude et le feuilleton grec semble vouloir retrouver les cartons. Les consensus parfaits nous interpellent toujours car ils sont souvent les prémices de retournement brutaux. Il est inutile de les anticiper pour le moment, simplement les conserver dans un petit coin du cerveau.

Rédigé par Bertrand Richard le 13/04/2015 | Lu 70 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales