Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


La question se pose de savoir si une bulle se forme avec un éclatement qui interviendra soudainement laissant bien des acheteurs sur le carreau. Mais à quoi bon se torturer quand un consensus si fort balaie toute inquiétude saugrenue ? Le CAC 40 ne s’embarrasse ni de pause ni d’obstacle. En témoigne une magnifique bougie blanche sans mèche qui offre un nouveau record annuel et une pulvérisation du seuil symbolique des 5200 points. La zone de résistance datant du printemps 2008 est débordée avec une facilité déconcertante et il faut remonter à janvier 2008 et septembre 2007 pour se souvenir d’une figure en double sommet sur 5240 points. A prendre le risque d’une inopportune mesquinerie, nous soulignerions la faiblesse des volumes, manière de garder les pieds sur terre.

Aux États-Unis, l’enthousiasme est loin d’être le même qu’en Europe et la séance a bien failli être négative. Le rebond des cours du pétrole pouvait apparaître comme un élément satisfaisant mais la nouvelle appréciation du dollar est mal vécue contrairement à ce qui se passe en Europe. Les opérateurs sont donc prudents et redoutent plutôt les chiffres et perspectives de la saison des résultats qui débute tout juste. En ratant le consensus de peu, Alcoa a immédiatement été sévèrement sanctionnée.

Des acheteurs retardataires et emplis de regrets peuvent chercher à prendre le train en marche coûte que coûte. Ceci permettrait d’alimenter une spirale haussière qui ne veut pas trouver son terme. S’il ne sert à rien d’être vendeur dans ce contexte, les ordres stop et autres stratégies de couverture continuent de nous sembler de plus en plus indispensables.


Rédigé par Bertrand Richard le 10/04/2015 | Lu 61 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:11 CAC 40 : Gros volumes

Mercredi 15 Avril 2015 - 11:12 CAC 40 : Parfait attentisme





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales