Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Le CAC 40 vient de connaître une séance particulièrement volatile. Certes il clôture la séance sur une note baissière mais bien loin de son plus bas et même de son cours d’ouverture. La chute, la veille, enregistrée par les marchés américains a nettement perturbé les opérateurs lesquels dans des volumes significatifs ont préféré poursuivre leurs prises de bénéfices. Au final, le seuil des 5000 points est tout juste protégé mais la remise en cause du biais haussier est maintenant certaine surtout si outre-atlantique on vient à s’inquiéter durablement des perspectives de croissance.

Aux États-Unis, on vient de cumuler quatre séances de baisse avec là encore un indiscutable retour de la volatilité. L’évolution du dollar et des cours du pétrole constitue désormais la boussole des marchés. Les tensions au Moyen-Orient et les attaques contre la communauté chiite du Yémen sont diversement appréciées en termes d’offre de pétrole. Il semblerait au bout du compte que ce conflit n’aura pas un grand impact ce qui expliquerait que les cours du pétrole n’aient pas explosé à la hausse. Néanmoins, les vendeurs sont désormais à l’affût et leur frustration est certainement très grande.

Le CAC 40 devrait ouvrir sur une note hésitante avec des investisseurs perplexes en raison notamment de la réaction hier des acheteurs qui sont encore bien présents. La zone de combat semble bien dangereuse et il est toujours préférable dans ce cas d’adopter l’attitude la plus lâche possible, à savoir un retrait prudent et le port de jumelles pour éviter les balles perdues. En d’autres termes, méfiance et prudence.

Rédigé par Bertrand Richard le 27/03/2015 | Lu 56 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Avril 2015 - 09:11 CAC 40 : Gros volumes

Mercredi 15 Avril 2015 - 11:12 CAC 40 : Parfait attentisme





Graphique CAC 40 en Heikin-Ashi

Le graphique du CAC 40 en Heikin-Ashi représenté ci-dessous est construit à partir de données hebdomadaires. Il est actualisé...



arnaques financieres




glossaire bourse







Mentions légales