Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Depuis le début de l’année, le CAC 40 suivait très fidèlement une droite ascendante, ce qui lui a permis de revenir au contact des 5000 puis des 5100 points. Le passage de ce dernier seuil ressemblait à s’y méprendre à un ultime coup de rein, celui qui sanctuarisait l’exploit. La volatilité qui frappe autant le dollar que les cours du pétrole et le questionnement autour de l’efficacité réelle des politiques monétaires font vaciller, presque enfin, l’optimisme peut-être excessif des acheteurs. Le CAC 40 dessine donc une bougie noire relativement importante qui se situe désormais en deçà de la droite ascendante précitée.

Aux États-Unis, le mauvais chiffre des commandes de biens durables a provoqué une panique dont on avait perdu l’habitude. Les prises de bénéfices sur le secteur de la biotechnologie ont été violentes. Les cours du pétrole ont également été malmenés après l’annonce d’opérations militaires de la part de l’Arabie Saoudite contre le Yémen. Enfin la hausse du dollar pourrait bien avoir un impact sur les grandes entreprises américaines ce qui pourrait se lire dès la prochaine saison des résultats qui va débuter en avril.

Le CAC 40 va-t-il continuer à se désolidariser des marchés américains ou va-t-il après une escapade de près de trois mois rejoindre les rangs et accepter la discipline habituelle et légendaire imposée par les grands frères américains ? Une cassure des 5000 points militerait en faveur d’une réponse positive. Nous étions méfiants, nous le sommes un peu plus.

Rédigé par Bertrand Richard le 26/03/2015 | Lu 49 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales