Blog de Bertrand Richard


CAC 40 : Parfait attentisme


Rien n’arrête donc le CAC 40 qui s’offre pour le premier jour de la semaine un record de plus dans l’attente de rencontrer une résistance. Les acheteurs sont toujours là puisque la BCE continue de « vider » le secteur obligataire et que les opérateurs sont pratiquement tenus d’investir dans les marchés actions s’ils veulent bénéficier d’un minimum de rendement. Un vent d’optimisme continue donc de souffler comme l’illustre parfaitement le dessin d’une nouvelle bougie blanche pratiquement pleine.

Aux États-Unis on récupère pratiquement ce qui avait été perdu vendredi. Une très légère faiblesse du dollar a suffi pour remonter le moral des investisseurs. Au demeurant, les chiffres du jour dans le secteur manufacturier de la région de New York apparaissaient suffisamment faibles pour donner à croire que la Fed pourrait encore un peu « patienter» avant de remonter ses taux directeurs. La lancinante et redondante question des taux est toujours d’actualité. Une réponse peut lui être apportée mercredi soir à l’issue de la réunion de la Fed. Cette dernière pourrait légitimement se préoccuper de la très forte appréciation du dollar depuis le début de l’année et donc reculer la très redoutée échéance.

Le CAC 40 pourrait bien continuer sur sa lancée si l’indice ZEW qui mesure le moral des investisseurs allemands continue de s’apprécier. En effet la forte baisse de l’euro constitue une aubaine de premier plan pour une économie tournée résolument vers l’exportation. Il est de ces locomotives qu’il est tout de même bien agréable d’accrocher. Le ciel est bleu et il sera bien temps de guetter les nuages…


Rédigé par Bertrand Richard le 17/03/2015 | Lu 46 fois

Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer          Partager Partager



Mentions légales